FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le récit, caractéristiques générales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 17.04.11 21:52    Sujet du message: Le récit, caractéristiques générales

Caractéristiques générales 
 
Genre
(intentions de l’auteur ? )
Référent réel 
Référent imaginaire 
(conte, nouvelle, roman)
Historique
Biographique
autobiographique
Réaliste
 
Non-réaliste 
 

 
Situation  et cadre spatio-temporel
Quoi ?
Quand ?
Où ?

 
Moment du schéma narratif
Situation initiale
Péripéties
Situation finale = dénouement

 
Types de personnages
Principal
Adjuvant
Opposant

 
Type de texte
(finalité du passage ? )
Description
(progression)
Portrait
(progression)
Récit
Discours direct
Discours indirect
Discours indirect libre

 
Choix du narrateur
 
Narrateur
Récit à la première personne
Récit à la deuxième personne
Récit à la troisième personne
 
 
Point de vue interne
Point de vue externe
Point de vue omniscient ou focalisation zéro
  Traitement du temps
 
Temps
Récit au passé
 
Récit au présent

 
Traitement du temps
Récit chronologique
Récit rétrospectif ou retour en arr.
Récit prospectif
ou anticipation
Récit mixte

 
Rapport du temps au récit au temps réel
Equivalence
Accélération
Ralenti
Ellipse


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17.04.11 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com