FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Comment analyser un récit de voyage?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 04.04.11 22:59    Sujet du message: Comment analyser un récit de voyage?

1. L'essentiel :
Présenter en une quinzaine de lignes ce qui est nécessaire à votre destinataire pour se représenter l'objet de votre étude : le voyageur, les grandes étapes de sa route et les principaux souvenirs qu'il a rapportés. 
2. Les références
Fournir les renseignements nécessaires pour identifier l'œuvre. 

 
3. L'auteur 

 
1.     Quelle est sa compétence? Son expérience du voyage, de ce pays en particulier ? Voyage-t-il seul ? Est-il aidé ? De quels moyens techniques dispose-t-il ? 
2.     De quelle culture provient-il ? Parle-t-il la langue des pays qu'il visite ? 
3.     Pourquoi a-t-il choisi cette destination ? Quel objectif s'est-il donné pour ce voyage ? 
4.     Dan quel but raconte-t-il son voyage ? Quel objectif donne-t-il à son récit ? 
5.     A-t-il rédigé son texte au jour le jour ou a posteriori ? 
6.     Comment l'auteur parle-t-il de lui-même ? Qu'a-t-il acquis au cours de ce voyage ? En est-il modifié ? 
7.     Quelles sont les valeurs qu'il apprécie ? Quelles sont celles qu'il dénonce ? 

 
4. Le destinataire 

 
1.     Est-il représenté ? sous quelle forme ? 
2.     Sa complicité avec l'auteur est-elle sollicitée ? Comment ? Où ? 
3.     Dans quelle relation l'auteur installe-t-il son lecteur vis-à-vis des étrangers qu'il lui présente ? 

 
5. Le voyage 

 
1.     Quelle est la durée du voyage ? Les moyens de transport ? Le logement ? Les grandes étapes? 
2.     Quels sont les aspects retenus des pays visités : géographie, histoire, gastronomie, folklore, art, politique, économie, social, santé-hygiène, religion, langage, coût de la vie… 
3.     Quels sont les faits, les rencontres sur lesquelles l'auteur s'attarde, qu'il développe, accentue ? Quelles sont celles qui sont effacées (ellipses)? 
4.     Quelles sont les personnes rencontrées : niveau social, ethnie, engagement politique, proximité culturelle avec le voyageur…? 

 
6. Le récit 

 
1.     Identifiez le sous-genre : carnet de route, chronique, journal, rapport, correspondance, autobiographie, essai, épopée, grand reportage. 
2.     Quelle est la voix narrative : Je / Vous / Il ? 
3.     Définissez le regard porté sur l'étranger : naïf, condescendant, admiratif; scientifique… 
4.     Relevez des exemples d'observations interprétées à travers le filtre de la culture du voyageur. 
5.     Quel est le système des temps verbaux : présent ou passé ? 
6.     La langue utilisée fait-elle des emprunts à la langue du pays visité ? 
7.     Quelles illustrations ont été sélectionnées ? Ce choix produit-il un effet particulier ? Répond-il à une intention de l'auteur ? de l'éditeur ? 
8.     L'auteur fait-il référence à d'autres auteurs-voyageurs, à des œuvres d'art connues (intertextualité) ? 
9.     Le titre choisi accentue-t-il certains aspects du récit ? 

 
7. Commentaire 

 
Pour clôturer votre analyse : 
1.     Faites la synthèse de ce que vous avez découvert. 
2.     Formulez votre avis sur le récit (pas sur le pays visité !) 
  
Source : users.skynet.be 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04.04.11 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
razikg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2016
Messages: 4
Masculin
Point(s): 9

MessagePosté le: 18.02.16 07:52    Sujet du message: Comment analyser un récit de voyage?

merci pour l'info 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Comment analyser un récit de voyage?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com