FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le compte-rendu objectif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Techniques d'expression - Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 24.12.10 15:28    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

Qu'est-ce qu'un compte-rendu ?
Le compte-rendu est plus vaste qu'un résumé mais comme celui-ci, il respecte :

  1. La fidélité à la source.
  2. La restitution de l'essentiel (les noyaux d'information)
  3. La structure (la logique) du texte.
Travail sur le texte source :

  1. Lire le texte source plusieurs fois pour en maîtriser le sens.
  2. Pour vérifier que l'essentiel est retenu, répondre aux questions
  • Par qui le texte est-il écrit ?
  • A qui est-il destiné (adressé) ?
  • Sur quoi porte-t-il ?
  • Comment est-il écrit ?
      3. Mettre le texte de côté et reformuler soi-même l'idée directrice.
S'impliquer dans une lecture active.

  1. Repérer les titres, les sous-titres.
  2. Examiner les débuts de paragraphes (des indices de sens peuvent y être relevés)
  3. Souligner les mots clés (pour les intégrer au résumé)
  4. Identifier la progression du texte.
  5. Résumer chaque paragraphe en quelques phrases.
Attention :

  1. Un compte-rendu s'écrit toujours à la 3ème personne (ex : l'auteur voit ..., l'auteur ajoute ..., l'auteur souligne ...)
  2. Il est aussi long sinon plus que le résumé (cf. C/R critique)
  3. Il est soit descriptif soit critique.
  4. Les informations du texte (idée principale et idées secondaires) doivent être reformulées dans un style personnel.
  5. Pour le compte-rendu objectif, on doit se limiter à résumer la position de l'auteur, son raisonnement, ses arguments, sa conclusion par rapport au sujet abordé.
  6. Pour le compte-rendu critique, on résume le document puis on fait ressortir les aspects positifs et négatifs du texte ; enfin, on rédige une conclusion où nous avons la liberté d'émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la force de l'argumentation, etc.

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24.12.10 15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chinour
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 30.01.11 20:46    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

c'est bien, ce n'est qu' une theorie et la pratique est autre chose

Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 31.01.11 12:20    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

chinour a écrit:
c'est bien, ce n'est qu' une theorie et la pratique est autre chose


Collègue, postez un aperçu de votre pratique. Ce serait très à propos.

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
chinour
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 01.02.11 14:32    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

il faut que l'eleve sache lire et comprendre puis il degage l'idée generale ou le theme du texte ensuite respecter la methode de redaction d'un compte rendu.

Revenir en haut
chinour
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 01.02.11 14:36    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

 un exemple:
Compte-rendu objectivé du :
Texte support : p80 (manuel de l’élève, 3AS)
Faut-il dire la vérité au malade?
P. Viansson Ponte & L. Schwrtzenberg
 

Le sujet du texte restera toujours d’actualité. Les malades n’ayant pas le même rapport affectif à leurs maladies (cancer, sida …), et les médecins ayant des positions diamétralement opposées sur la question.
 
Les auteurs, vraisemblablement deux médecins,  reprennent un vieux débat jamais résolu : « faut-il dire ou ne pas dire la vérité au malade ? »
D’une part, on se demande si on est en droit de « désespérer le malade » et de lui faire subir une « angoisse » inutile : un cancéreux, au courant de sa maladie, même guéri, continuera à vivre avec la hantise de la rechute.
Toutefois, la maladie est, à priori, « l’affaire » du malade. Alors, « s’il souhaite se dissimuler » ce que « les autres (son entourage) savent », « qu’il soit lui, le responsable du mensonge, et non le médecin ».
Il est à noter  aussi que le malade au courant de son état, « participera à  son propre traitement ».


Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 01.02.11 20:35    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

Merci collègue CHINOUR.


Sachez, toutefois que ce compte-rendu de texte est LE MIEN. 
C'est Moi qui l'ai produit et mis en ligne.


Salutations amicales.
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: Le compte-rendu objectif

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Techniques d'expression - Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com