FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Technique d’expression : La synthèse de textes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Techniques d'expression - Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 21.03.11 11:13    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

Comment Synthétiser ? 
 
  I. La préparation. 
 
  1. Délimiter les textes (voir notamment s’ils comportent des graphes, des photos ou des tableaux importants).
  2. Déterminer la thématique commune (unique) à traiter dans les textes proposés : (3 ou 4 en général).
  3. Lire attentivement les documents afin de les comprendre.
  4. Relire dans un premier temps les introductions des textes en question (exergues, chapeaux de texte, paragraphe introductif) pour en extraire les noyaux essentiels.
  5. Relire ensuite le développement de chaque texte et y repérer les éléments- clés. (phrases ou expressions qui se rejoignent, se complètent ou se croisent.)
  6. Relire aussi les différentes conclusions, les comparer, y faire des recoupements.
  7. Esquisser un plan de synthèse puis procéder à rédiger un résumé.
    II. La Rédaction. 
 
  1. A partir des phrases soulignées dans les différentes introductions, rédiger une introduction unique de la synthèse qui reprendra l’essentiel.
  2. Au moment de résumer les éléments primordiaux soulignés préalablement dans les différents développements, éviter de les reprendre dans leur linéarité ou leur juxtaposition chronologique.  Il faudra, au contraire, hiérarchiser ces éléments de  manière à rendre la synthèse plus expressive.
  3. La conclusion reproduira l’essentiel des différentes conclusions des textes lus.
   III. Rédaction au propre :  
 
A / il est impératif d’indiquer (AVANT  de procéder à la synthèse et non APRES le titre de chaque texte, le nom de son auteur ainsi que sa source.) 
 
B / Il ne faut en aucun cas écrire le nom d’un auteur à la fin de la synthèse,  (celle-ci étant le produit de l’apprenant et non celui de l’auteur). 
 
         Exigences : 
 
·         La reformulation des phrases de l’auteur est une condition incontournable à la réussite d’une synthèse : (emploi de synonymes, antonymes, mots génériques, structure passive, pronoms, enchâssement des idées apparentées, … 
 
·         Aucun commentaire personnel ni idée sans rapport avec les textes ne doivent y être ajoutés. 
 
·         Les indications du genre : « il s’agit de, les auteurs pensent que, je pense que, etc. » ne peuvent en aucun cas apparaître dans la synthèse qui, du reste, doit présenter toutes les caractéristiques du résumé de texte.  
 
·         La forme de rédaction doit être soignée :  paragraphes, majuscules, lisibilité, marge, etc. 
 
·         La correction de la langue, l’orthographe d’usage, la conjugaison correcte sont de rigueur.  
 
NB : La Synthèse doit former un texte Unique d’une vingtaine de lignes. 
 
  
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21.03.11 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
orchidé
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 26
Féminin
Point(s): 47

MessagePosté le: 09.12.11 18:40    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

voiLycée : Berrahou Med                                                                          Année scolaire : 011 – 012
                                           Correction  du devoir n°2
                          La synthèse de documents
Doc 1 : Mardi 8 mai 45 , un crime est resté impuni .  El Watan 07/05/2009 par Aouli M akhlouf.
Doc 2 : Colloque sur les massacres du 8 mai 1945 ; Une victoire sur le déni. El Watan 10/05/2009 par Rachid Lourdjan
 
 Procédé : après lecture et compréhension des deux textes et dégagement du thème commun aux deux textes , on réalise la synthèse suivante.
 
  Ces deux documents sont des articles de presse tiré du journal « El Watan « ; ils sont rapportés par deux journalistes différents , parus dans le mois de mai 2009 , chacun des deux documents rapporte ce qui a été dit lors du colloque tenu à Paris le 6 mai à l’hôtel de ville . ils nous informe sur ce qui s’est passé réellement en ce jour du 8 mai 45 .
C’est incontestable , le 8 mai 45 fut un évènement qui a marqué l’histoire de l’Algérie , ce fut un crime contre l’humanité . Les algériens sont sortis en pacifiste réclamer leur droit de vivre souverains et le drame arriva : le jeune saâli Bouzid fut froidement assassiné . Cet acte ignoble provoqua le dérapage , la répression fut d’une sauvagerie indescriptible , elle a duré quatre mois l’armée française a agi sous les ordres du gouvernement français selon Jean Louis Planche la bombe à fragmentation fut utilisé il rappelle aussi le nombre de cadavres enterrés à la hâte dans des fosses communes   , le sang des Algériens a coulé à flot , 45 000 Algériens furent massacrés par la soldatesque coloniale française. Au moment même où celle-ci célébrait la victoire sur la barbarie nazie .
 
La France dément ce jour du 8 mai 45 mais les archives et les témoignages de personnes démontre une tout autre réalité des faits , un crime a été perpétré contre l’humanité et ça restera gravé dans l’histoire. 
 
 
 
 
                      Correction de la synthèse de la composition N °1
 
Doc 1 : l’armée française et la torture , Jacque Isnard , Le Monde 22 juin 2000 .
Doc 2 : Mahfoud Kaddache à propos de la torture en Algérie .
   Les deux documents présents sont des articles de presse , le premier est tiré du journal le Monde daté du 22 juin 2009 et le deuxième est tiré de liberté daté du mois décembre de l’année 2000 . c’est une interview réalisé avec le journal « Liberté » ; ce sont des textes informatifs ; ils nous présentent la torture pratiquée pendant la guerre de libération .
 
La pratique de la torture a existé tout le long de l’occupation française en Algérie c’était disaient-ils une riposte aux atrocités commises par l’ALN et le FLN mais les Algériens ne voyaient pas les choses ainsi , ils ont opté pour la guerre de libération . Le générale Jacques Massu et le colonel Marcel Bigeard étaient les principaux auteurs , ils pratiquaient la torture pour avoir du renseignement et prévenir les attentats ; selon Mahfoud Kaddache la torture n’a pas seulement existé durant la guerre de libération mais aussi pendant la colonisation en 1830 , il suffit de rappeler la tribu « El Ouffiâa » qui a été entièrement décimée . Elle a été présente aussi dans les années 50/51 .
 Le prix de la liberté a été dur pour les Algériens , disparition de corps , torture  que de famille ont été décimées ……il y a  encore des vérités à déceler .voci UNE synthèse réalisé avec l'ensemble des élèves en classe , donnez votre avis
_________________
abdo


Revenir en haut
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 24.12.11 20:19    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

Merci bien pour le post mais il faut penser à joindre à votre post les textes sources utilisés sans quoi les membres de ce forum ne pourront ni évaluer ce travail ni le reprendre dans leurs classes. 

 
Aussi, je me permets de vous faire la demande au nom de tous / toutes. 


Revenir en haut
orchidé
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 26
Féminin
Point(s): 47

MessagePosté le: 31.12.11 23:26    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

J' en verrai les textes sources bientôt , en attendant de les réécrire . J'aimerai un commentaire sur le travail.
CORDIALEMENT
_________________
abdo


Revenir en haut
zahia lattab
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 2
Féminin
Point(s): 4

MessagePosté le: 04.10.13 00:11    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

Merci pour ce travail remarquable et bonne continuité
_________________
jusqu'au aujourd'hui je me considère comme une débutante et j'aimerai toujours recevoir des conseils de mes collègues les plus anciens


Revenir en haut
zahia lattab
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 2
Féminin
Point(s): 4

MessagePosté le: 04.10.13 00:16    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

  je n'ai jamais vu un forum aussi riche  comme le votre merci
_________________
jusqu'au aujourd'hui je me considère comme une débutante et j'aimerai toujours recevoir des conseils de mes collègues les plus anciens


Revenir en haut
alaenour
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 31.12.13 22:32    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

merçi pour e précieux forum

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: Technique d’expression : La synthèse de textes.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Techniques d'expression - Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com