FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Sujet proposé par la collègue kiko

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 08.03.11 23:57    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Il n'y a plus de jeunesse  
 
   
     L'attitude irresponsable des jeunes est, selon nous, consternante. Vous êtes incapables d'être des consommateurs raisonnables. Vous succombez sans discernement aux tentations de toutes les modes vantées par la pub, et vous dépensez un argent fou (que vous n'avez pas gagné) pour acquérir la console de jeu vidéo dernier cri ou le nouveau modèle de GSM. 
     Outre l'argent, vous gaspillez ainsi un temps précieux à jouer stupidement devant l'écran de votre ordinateur, ou en conversations aussi interminables que futiles, « grâce à » ce nouveau « moyen de communication » qu'est le GSM. Vos loisirs, vous les occupez de façon vraiment peu intelligente, à vous abrutir de musique « techno » dans des « boîtes » où, tout occupés à vous trémousser de façon insensée, vous ne vous rendez même pas compte que l'on exploite votre naïveté. Sans compter que vous y êtes poussés à la fumette et que bien souvent, à la sortie, vous ne trouvez rien de mieux à faire qu'abîmer, casser ou arracher ce qui embellit l'environnement. 
     Quant à l'école, parlons-en. Votre devoir serait d'y consacrer tout le temps nécessaire à vous y instruire et de tout mettre en œuvre pour vous y préparer à votre vie d'adultes. Cependant, le seul but de beaucoup d'entre vous est d'accomplir le strict minimum avec, comme objectif unique, d'obtenir la moitié des points. En outre, vous êtes incapables de respecter vos professeurs et vous détruisez l'envie d'enseigner de plusieurs d'entre eux. Les devoirs à domicile, que les enseignants vous donnent pour vous entraîner à la réflexion et à l'effort personnels, vous vous arrangez pour les faire ensemble, ou, pire, vous recopiez les travaux des autres. Bref, vous êtes seulement motivés par la facilité. Vous ne consentez ni effort ni sacrifice, si bien que, dans dix ans, vous serez incapables de prendre la moindre responsabilité familiale, professionnelle ou civique.
     Dans ces conditions, nous nous interrogeons sur votre droit d'accès à un enseignement gratuit, et nous posons la question : « Quelle société voulez-vous donc bâtir? » 
 
G. R OGNON et R. H ALLEUR des adultes désabusés  (L'hebdo vite, 31 avril 2001.) 




 
 
Compréhension de l’écrit : 
 
   
1.    « Attitude consternante  » veut dire 
 
·         Apaisante ?       ·         raisonnable ?   (recopiez la bonne réponse) 
·         désespérante ? 
2. Qui sont les émetteurs de ce texte ? 
3. Qui sont les récepteurs ? 
4. A quels domaines s’intéressent-ils le plus les jeunes d’aujourd’hui ?    Citez des exemples 
5. Quelle est la visée de ce texte ? 
6. Repérez  la thèse de ce texte 
7. classez les expressions suivantes selon le tableau 


   Valeur négative









      Valeur positive






-Faire embellir l’environnement-conversations futiles – poussés à la fumette- se trémousser de façon insensé – succomber aux tentations- Consentir effort et sacrifice- se mettre en œuvre- occupation intelligente-motivés par la facilité 
8. Nominalisez les phrases suivantes 
·         vous êtes incapable de respecter les professeurs 
·         accéder à un enseignement gratuit 
·         On exploite votre naïveté 
9. Que délaissent- ils de si important les jeunes d’aujourd’hui ? 
10, réécrivez les phrases soulignés en les commençant par : 
·         Je ……………………. 
·         Je……………… 
·         Je……………… 
10 sur quoi est donc basée une société. ? Cherchez la réponse dans le §3 


Expression Ecrite : 
 

Sujet1  des jeunes de 14 ans ou 15 ans usent des stupéfiants. Certains n’hésitent pas à les condamner avec fermeté, d’autres au contraire les plaignent. Donnez à votre tour votre point de vue 
 
Sujet2 : Faites le compte  objectif rendu de ce texte 
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08.03.11 23:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 09.03.11 00:24    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Salem alaikoum collègues : 


J'ai deux questions à poser : 
 
  1. Ce texte est censé correspondre à quel objet d'étude en 3 AS?
  2. Certains passages du texte sont soulignés. Est-ce une façon didactique de faire? Un sujet réel de baccalauréat sera présenté autrement.

 
Quand les collègues auront intervenu, j'aurai quelques réserves à émettre encore sur ce sujet.  
Remarque : Est-il possible que la collègue kiko poste aussi le corrigé de cette composition ? 
 
 
 
 
 
 
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 09.03.11 00:37    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Ce sujet a été posté dans la rubrique Suggestions et des remarques pertinentes ont été faites par le collègue Modérateur  med5dj. Aussi, les collègues qui interviendront ici sont-ils priés de se reporter à la dite rubrique pour prendre connaissance de ce qui a déjà été dit pour ne pas avoir de répétitions. 

 
Il serait intéressant que chacun de nos collègues propose une question à la place d'une autre, un exercice approprié en remplacement d'un autre ou une formulation plus adéquate si ça se trouve, le but étant d'appendre ensemble à concevoir un sujet d'examen critérié. 

 
Amitiés et grand merci pour la participation. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 09.03.11 18:44    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Proposition de quelques questions. 

 
Pour défricher la situation de communication : 
"Selon nous", "vous êtes incapables d'être des consommateurs raisonnables." 
A qui renvoie chacun des pronoms soulignés? 

 
Pour référer au texte : 
Répondez par "Vrai" ou "Faux" : 
  • Les jeunes critiquent la publicité.
  • Les jeunes sont dépensiers et superficiels.
  • Les jeunes scolarisés sont partisans du moindre effort.
  • Les jeunes refusent de se conformer aux modes.
Les auteurs du texte critiquent la conduite des jeunes. Relevez dans la 1er paragraphe deux mots qui montrent cela. 

 
N.B : Voilà déjà une amorce de questionnaire, je cède la place aux collègues pour proposer d'autres questions.  

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kiko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 7
Féminin
Point(s): 17

MessagePosté le: 10.03.11 19:34    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

 merci pour la collaboration

Revenir en haut
kiko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 7
Féminin
Point(s): 17

MessagePosté le: 10.03.11 19:53    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

    Chers collègues
 vous avez le plein pouvoir d'intervenir, au contraire il faut le faire
  critiquez tout en proposant des solutions ,
 


Revenir en haut
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 10.03.11 22:56    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Proposition de questions : 

 
  1. Selon les auteurs, l'attitude des jeunes aura, sur leurs vies, à l'avenir, une fâcheuse conséquence. Relevez dans le 3ème paragraphe la phrase qui le dit.
  2. Récrivez à la forme active : "Bref, vous êtes seulement motivés par la facilité."
  3. Proposez un autre titre pour ce texte.

N.B : J'ai essayé de proposer des questions en complément de celles proposées par Noureddine
 


Revenir en haut
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 10.03.11 22:58    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Je n'oublie pas de remercier kiko pour avoir soumis son sujet à la critique constructive. 

Revenir en haut
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 11.03.11 17:32    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Question : 

 
Relevez dans le 2ème paragraphe deux verbes mis pour dénoncer le comportement déraisonnable des jeunes. 


Revenir en haut
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 11.03.11 17:34    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Il faudrait peut-être aussi revenir sur le sujet 1 d'expression écrite. 

Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 11.03.11 19:58    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Je remercie prof19 et Empereur pour leur dévouement à la cause pédagogique comme je salue tous les collègues qui militent pour contribuer à améliorer l'enseignement du français au lycée. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 07.10.11 11:37    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Inquiétant  Exclamation   Rolling Eyes   Question  

 
Après bien du temps passé, je jette un coup d'oeil et je constate que personne parmi les autres membres n'émet un quelconque avis sur le sujet proposé. C'est à croire que les utilisateurs de notre forum sont complètement démotivés et ne s'intéressent pas à grand chose. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: Sujet proposé par la collègue kiko

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com