FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Exercice de ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 25.02.11 21:34    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Rétablissez les signes de ponctuation et les majuscules. 

le vieil artisan travaille le maillet résonne la scie grince le bois s'amincit s'allonge sous ses mains calleuses devient un manche de faux un battoir de laveuse ou le pied d'une armoire et moi les sabots saupoudrés de sciure blonde j'essaie d'enfoncer des pointes 

Publicité

MessagePosté le: 25.02.11 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 27.02.11 21:00    Sujet du message: Exercice de ponctuation

merci bcp

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 15.03.11 23:44    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Quand la ponctuation change le sens : 

Quel courage! Quel courage? 

- Jacques, dit le maître, est un sot. 
- Jacques dit : le maître est un sot. 

Je soumets à votre lecture une lettre dont le sens change selon la façon dont elle est ponctuée. 

Mon Aglaé, 

J'ai eu hier une violente discussion avec mes parents à propos de notre mariage. Maintenant tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés insistants. Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte la fille de la charcutière, qui est laide. Comme toi je la trouve grotesque, mais ils disent qu'elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait. T’oublier, moi ? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Charlotte. C'est avec toi que je me marierai ! 

Ton Gaston 

Mon Aglaé, 

J'ai eu hier une violente discussion avec mes parents à propos de notre mariage. Maintenant tout est fini entre nous ! Ils se sont montrés insistants ! Tu as compris ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque mais ils disent qu'elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais, je serai un sale type. En épousant Charlotte c'est avec toi que je me marierai. 

Ton Gaston 

Un autre exemple édifiant : 

Un homme riche était au plus mal. Agonisant, il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés. 
« Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres ». 
Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissa-t-il sa fortune ? 
• Son neveu décida de la ponctuation suivante : « Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ». 
• Mais la soeur ne fut pas d’accord. Elle ponctua le mot ainsi : « Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ». 
• Le tailleur demanda la copie de l’original et ponctua le billet à sa manière : « Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. ». 
• Là-dessus, les gueux de la ville entrèrent dans la maison et s’emparèrent du document. Ils proposèrent leur version : « Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres ! » 

Visiter le site web du posteur
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 15.03.11 23:47    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Un autre exemple :   

Un gouverneur d'état des Etats-Unis à un directeur de prison à propos d'un prisonnier condamné à mort: 

"pardon impossible à exécuter"  
Le directeur peut comprendre "Pardon impossible. A exécuter." ou "Pardon. Impossible à exécuter."  

La vie d'un homme peut dépendre de la ponctuation! 

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 14.05.11 20:50    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Une virgule mal placée peut être mortelle: l'histoire du soldat... " Tuez pas , gracié"

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 06.06.11 00:12    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Ponctuez le texte : 
a) de façon à ce que le cycliste ait tort 
b) de façon à ce que le cycliste ait raison 

Un accident 

Un automobiliste roulait en ville à faible allure à droite survint un cycliste qui traversa la rue sans avoir regardé l'automobiliste sentit le danger le choc était inévitable après l'accident l'automobiliste dit le cycliste est un imprudent qui ignore tout du code de la route les gendarmes me donneront raison on ne circule pas sans regarder à droite j'avais la priorité les dégâts étaient seulement matériels heureusement l'automobiliste présenta ses papiers en règles les gendarmes l'interrogèrent pour eux le responsable était bien celui qui n'avait pas respecté la priorité à droite 

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 06.06.11 00:22    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Ponctuation qui change le sens : 

Je ne l'ai pas invité, pour le vexer. ( Je veux le vexer, je ne l'invite pas) 
je ne l'ai pas invité pour le vexer. (je l'ai invité, je ne veux pas le vexer) 

je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège, à cause de sa réputation. (le collège a mauvaise réputation, je n'y ai pas inscrit mon fils) 
Je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège à cause de sa réputation. (Il a bonne réputation, j'y ai inscrit mon fils, mais pour d'autres raisons.) 

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 06.06.11 00:27    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Autre exercice de ponctuation qui change le sens : 

L’extra terrestre arrive dans le jardin un pistolet à la main la tête haute je l’attends debout derrière la porte mon mari se cache en tremblant de peur l’étranger phosphorescent pousse la porte sans crainte je m’avance un tir un cri et tout est fini 

Qui est dans le jardin ? Qui est armé ? Qui est derrière la porte ? Qui a peur ? Qui n’a pas peur ? Qui tire et qui crie ? Pour répondre à ces questions il faut obligatoirement ponctuer convenablement le texte (...) 

chercheur
Invité

MessagePosté le: 28.10.11 17:35    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Ponctuez le dialogue suivant : 

A première vue dit le gendarme vous avez franchi la ligne continue 
Monsieur dit l’automobiliste il faudrait y voir de plus près 
C’est tout vu Monsieur les traces de votre freinage s’étendent à perte de vue sur la chaussée 
Moi Monsieur le gendarme je ne vois rien 
Monsieur c’est que vous avez la vue qui baisse 

chercheur
Invité

MessagePosté le: 28.10.11 17:40    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Exercice de ponctuation :

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: 29.10.11 20:59    Sujet du message: Exercice de ponctuation

merci pour l'exercice chercheur! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Exercice de ponctuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation