FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
La modalisation : l'expression de la subjectivité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 24.12.10 08:21    Sujet du message: La modalisation : l'expression de la subjectivité

La présence de l’émetteur dans son énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. 
On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. 
  
Le commentaire peut porter sur la probabilité : 
il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... L’information donnée est plus ou moins sûre. 
  
Moyens utilisés : 
Verbes : devoir, pouvoir, sembler, paraître, prétendre, affirmer, ignorer, croire... 
   Il doit arriver pour dîner. Il peut avoir eu un problème. Cela paraît fouJe crois qu’il viendra. 
  
Temps : futur antérieur (supposition), conditionnel (hypothèse, incertitude) 
             Il aura raté son train. Il serait innocent de ce crime abominable. 
  
Adverbes peut-être, sans doute, probablement 
  
Expression mettant à distance l’information donnée : Selon des sources... D’après Monsieur X... 
  
Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : 
Il exprime alors le jugement de l’énonciateur, favorable ou défavorable, sur l’information qu’il nous donne. 
  
Moyens utilisés : 
  
Lexique : 
- GN ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs : par bonheur, à ma grande surprise inadmissible, formidable... 
- verbes exprimant l’opinion, le jugement : estimer, détester, ... 
  
Adverbes heureusement, ... 
  
Intonation à l’oral 
  
Typographie spéciale : gras, italique, capitales 
  
Ponctuation !! 
  
Figures de style : antiphrase, ironie...   

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24.12.10 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com