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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
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Quelques outils ... de réfutation

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 18.02.11 23:04    Sujet du message: Quelques outils ... de réfutation

A propos de la réfutation 
  
Dans le cadre de la démarche dialogique, l’opération de réfutation est centrale. Mais qu’est-ce que réfuter et comment s’y prendre pour rédiger une réfutation ? 
  
Définition de l'acte de réfuter 
  
Selon Le Petit Robert, réfuter, c’est repousser un raisonnement en prouvant sa fausseté. Cette définition appelle les commentaires suivants : 
- repousser : s'opposer à, refuser, rejeter. Le verbe présuppose l'existence d'un acte de langage antérieur. 
- repousser un raisonnement : l'acte de langage antérieur établit, sous la forme d'une assertion, d'un discours construit, les raisons que l'on peut avoir de penser que X, ou de conclure que X. 
- en prouvant : ou en argumentant ? En tout état de cause, le discours réfutatif doit faire plus que de refuser une assertion. 
- en prouvant sa fausseté : la réfutation doit s'attacher à démontrer qu'un raisonnement n'est pas juste. Mais sur quelle partie du raisonnement doit s'appuyer la réfutation : le contenu des arguments ? leur enchaînement ? la conclusion à laquelle ils conduisent ? ou sur autre chose encore ? 
  
  
Quelles sont les différentes activités que doit effectuer celui qui entreprend la production d'une réfutation ? 
  
Celui qui écrit une réfutation doit : 
-         se représenter le but de son activité d'écriture : il s'oppose à un discours-source, dont il dispose, pour en démontrer l'invalidité; 
-         relire le discours-source afin d'y répertorier tous les arguments, avancés explicitement ou sous-entendus, en faveur de la thèse adverse; 
-         garder en mémoire ces arguments adverses et en apprécier la force respective; 
-         mobiliser les connaissances (faits, savoirs, observations, jugements communs) qui spécifieront les contre-arguments et justifieront l'opposition au discours-source; 
-         sélectionner parmi ces informations celles qui sont les plus fortes, donc les plus pertinentes, pour étayer le rejet de la thèse adverse; 
-         organiser les informations les plus pertinentes : faire apparaître leur valeur argumentative et les classer chronologiquement, thématiquement et/ou argumentativement; 
-         mettre en texte, c'est-à-dire se plier aux contraintes syntaxiques, lexicales et textuelles; 
-         réviser le texte. 
  
Quels sont les moyens linguistiques qui permettent d'introduire les arguments adverses dans un texte réfutatif ? 
  
La liste ci-dessous en donne une idée ; elle est loin cependant d’être exhaustive. 
  
- Les verbes de communication : dire, affirmer, assurer, déclarer, conclure, déduire, soutenir, estimer, démontrer, expliquer, insinuer, indiquer, observer, faire observer, prouver, raconter, révéler, rapporter, remarquer, prétendre, laisser entendre. 
  
- Ces verbes de communication entrent dans différentes constructions grammaticales : prétendre que ... ; en prétendant que ... ; le racisme n'existe pas, prétendent certains ; ils prétendent que le racisme ... 
  
- Les expressions qui introduisent le discours de l'autre sur le mode de la concession : il est vrai que ... , mais pourtant: s'il est vrai que ..., il ne faut pas oublier que ... ; sans doute peut-on dire que ..., cependant .. ;certes ... , mais ... ; d'accord ..., mais ... ; ... soit, mais ... 
  
- Les petits mots qui indiquent que le contenu introduit n'est pas assumé par celui qui écrit : d'après ce qu'ils affirment, ... selon eux, ... suivant ... aux dires de ... pour certains, ... 
  
- L'utilisation du mode conditionnel pour rapporter une partie du discours de l'autre : si l'on suivait leur raisonnement jusqu'au bout, il faudrait ... à les lire, on croirait que ... 
  
- Le recours à la citation ou, plus généralement, aux guillemets: selon eux, nous serions, nous, les anti-racistes, des "doux rêveurs" ; "La grande "liberté" qu'offrirait ..." 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 18.02.11 23:04    Sujet du message: Publicité

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