FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 3 - séquence 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 18.02.11 22:15    Sujet du message: Projet 3 - séquence 1

Projet III : Ecrire une petite biographie romancée. 
Objet d'étude : le fait divers 
Séquence 1 : Relater objectivement un événement. 
Evaluation diagnostique. 
Objectif d'apprentissage : 
  • Il s'agit de vérifier si les apprenants ont les pré-requis nécessaires pour aborder la séquence, à savoir (le passé composé, les formes actives / passives, les compléments circonstanciels)
  
I. Négociation du projet. 
·       Qu'est ce qu'une biographie? 
·       Faire trouver la définition sur un dictionnaire. 
·       Noter : histoire écrite de la vie d'une personne. 
·       Vous voudriez faire la biographie de qui? 
·       Propositions d'élèves. 
·       Quel genre d'informations allez-vous donc produire sur la personne? 
·       Biographie romancée signifie-t-elle biographie vraie?  
NB : les anciens groupes seront maintenus. 
  
  
II. Evaluation diagnostique: 
Un accident se produit dans votre établissement. Vous faites partie de l'équipe de rédaction du journal du lycée.  
D'après les notes recueillies auprès des témoins (p.122), vous rédigez un article; vous lui donnez un titre et le datez. 
  
Consigne :  
En vous appuyant sur les notes recueillies et la grille suivante, travaillez en binômes pour rédiger l'article. 
  
Qui? 
Quoi? 
Quand? 
Ou? 
Pourquoi? 
Résultats 
  
  
  
  
  
  
  
  
 
  
Remarque : 
Au cas où des lacunes importantes sont constatées sur les pré-requis, envisager une séance d'exercices de mise à niveau.  
  
  
Activité de compréhension de l'écrit. 
Support : faits divers pages 122, 123. 
Objectifs d'apprentissage : 
  1. Les apprenants seront capables de repérer les éléments constitutifs d'un fait divers au niveau de la forme.
  2. Au niveau du contenu, ils seront capables de construire du sens au moyen d'une grille d'analyse.
  
I. Exploitation du para texte : 
Les articles de presse p. 122 / 123 sont-ils construits de la même façon? Justifiez votre réponse. 
D'après les titres, les faits rapportés sont-ils apparentés? (Réponses spontanées d'élèves) 
Qui rapporte ces faits? 
Que remarquez-vous d'autres? (des journaux différents) 
  
II. Lecture analytique :  
Support : Fait divers N° 3 
  
Sujet de l'expression écrite : 
Un grave accident de la circulation s'est produit, hier,  juste devant l'établissement. Vous faites partie de l'équipe de rédaction du journal du lycée.  
D'après les notes recueillies auprès des témoins, vous rédigerez un article sur cet événement tragique. 
  
·       Comment cet article est-il présenté? 
·       Eléments constitutifs : titre, sous-titre, article en colonnes, nom du journal et date) 
·       D'après le titre, quel est le sujet de cet article? 
·       NB :  au besoin, analyse du titre "Conduite stressante dans les embouteillages" 
·       "Conduite" est dérivé de quel verbe? "Conduire" 
·       Donnez une autre forme nominale. "Conducteur". 
·       Comment est formé le mot embouteillage? Em / bouteill / age 
·       Que traduit le point d'exclamation dans le sous-titre? Etonnement, indignation… 
·       Combien de paragraphe? 1 
·       Combien de phrases? 
·       Analysez chacune des phrases au moyen de la grille ci-après. 
  
Qui? 
Quoi? 
Quand? 
Où? 
Pourquoi? 
Résultats 
Un policier 
a failli être écrasé 
hier matin 
sur les hauteurs d'Alger 
  
  
  
  
Un jeune conducteur 
*a effectué un dépassement dangereux 
*a paniqué 
*a fauché un policier … 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
*Plus de peur que de mal 
*la scène a suscité la colère des passants 
Le chauffard 
A été interpellé 
  
  
  
  
 
  
·       A quel temps sont conjugués les verbes du texte? Pourquoi? 
·       A quelle forme est la dernière phrase du texte?  
·       Et les autres phrases? 
·       La présence du journaliste est-elle apparente dans l'article? Non, souci d'objectivité. 
·       Quel champ lexical est développé dans ce texte? 
a)    Champ lexical de la guerre? 
b)    Champ lexical de la conduite? 
c)    Champ lexical de la santé? 
  
Exercice de synthèse : 
Lisez le fait divers N° 1 et remplissez la grille suivante: 
  
Circonstances 
(quand? où?) 
Agent de l'action 
Action 
Objet de l'action 
Résultat 
*dimanche 30 janvier 
*A Annaba 
(dans la maison d'un dealer 
*la police judiciaire 
  
  
  
*saisie de 44kg de cannabis 
*une perquisition 
un dealer âgé de 52 ans 
  
  
  
  
  
  
deux personnes de l'ouest du pays 
Avaient livré la drogue 
Sont recherchées maintenant 
  
 
  
  
Activité d'expression orale. 
Support : Faits divers du manuel de 1AS. 
Objectif d'apprentissage : 
  • Les apprenants seront capables de s'exprimer oralement pour rapporter un fait d'actualité en s'appuyant sur une grille appropriée.
Remplissez la grille suivante puis produisez un fait divers. 
1.    à propos d'un accident. 
2.    au sujet d'un casse. 
3.    à propos d'une catastrophe naturelle (séisme, inondations, …) 
4.    au sujet d'un événement insolite. 
  
Propositions d'élèves. 
·       Procéder à la correction orale sur (la conjugaison, la syntaxe) par les pairs. 
  
  
  
  
  
  
  
  
  

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18.02.11 22:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 20.02.11 20:25    Sujet du message: Projet 3 - séquence 1

merci bc,djakom Allah kol keir...

Revenir en haut
asmaa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 02.02.13 11:58    Sujet du message: LIXIQUE

LA NOMINALISATION 1AS Neutral

Revenir en haut
ASMA
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27.02.13 20:42    Sujet du message: Projet 3 - séquence 1

Okay

Revenir en haut
magist
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 6
Féminin
Point(s): 9

MessagePosté le: 01.04.13 18:29    Sujet du message: magist

merci pour ces informations, mais il en manque la suite ( par exemple sur la nouvelle). 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
magist
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 6
Féminin
Point(s): 9

MessagePosté le: 01.04.13 18:31    Sujet du message: Projet 3 - séquence 1

Bonsoir
je souhaite copier ces informations , comment?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Projet 3 - séquence 1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com