FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 2 _ Séquence 2 : Activités d'expression écrite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 16.02.11 09:47    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activités d'expression écrite

Activité d'expression écrite. 
Support : textes p. 114, 115. 
  
Objectifs d'apprentissage : 
  1. L'apprenant sera capable de distinguer une lettre personnelle, d'une lettre administrative, d'un CV.
  2. Il sera capable de remplir un CV.
  3. Il sera capable de rédiger son CV.
  
·        Observez les 3 documents. Sont-ils présentés de la même façon? 
·        Que représente chacun des 3 documents? 
·        Soulignez les marques de personnes  dans chaque texte. 
·        Que constatez-vous? 
  
  
Document 1 
Lettre personnelle 
Document 2 
Lettre administrative 
Document 3  
Curriculum vitae 
Marques de l'énonciation 
Destinateur : 
Je (11) – me (1) – moi (1) / mon (1) – ma (2) 
  
Destinataire : 
Te (4) 
Destinateur : 
Je (7)  
ma (1) –  mon (2) – mes (1)  
Destinataire : 
Votre (1) – vous (2) 
Destinateur :  
Ø 
  
  
Destinataire : 
Ø 
Observations 
Relations familières 
Relations non familières. 
  
 
  
Voyez comment se présente la lettre administrative. 
·        Eléments constitutifs : 
-         Date (à droite) 
-         Informations du destinateur (à gauche) 
-         Destinataire de la lettre (au milieu) 
-         Objet de la lettre : (à gauche) 
-         Formule d'ouverture (au milieu) 
-         Corps de la lettre. (3 paragraphes) 
-         Paragraphe 1 : ce qui motive la rédaction de la lettre (candidature pour un poste de travail) 
-         Paragraphe 2 : informations personnelles justifiant la candidature au poste. 
-         Paragraphe 3 : formule finale de politesse.   
  
  
Exercices écrit : 
·        Remplissez le CV de Mériem à partir des informations contenues dans les 2 lettres. 
·        Commencez à rédiger au brouillon votre lettre (cf. sujet d'EE) 
·        Rédigez votre propre CV.  
  
  
  
Activité d'expression écrite. 
Objectif d'apprentissage : 
  • L'apprenant sera capable de réinvestir les acquis de la séquence dans sa production.
  
  
1. Reprise du sujet. 
·        Qui est le destinateur? 
·        Qui en est le destinataire? 
·        Quel est l'objet de la lettre? 
·        Par rapport aux documents que nous avons vus hier, comment votre lettre doit être présentée? 
·        Reprenez votre grille d'évaluation et procédez à la rédaction finale de votre lettre. 
  
2. Grille d'évaluation : (cette grille aura été élaborée pendant la séance précédente.) 
  
Critères de réussite 
Oui 
Non 
1.     J'ai daté ma lettre. 
2.     J'ai mis mes informations personnelles. 
3.     J'ai ciblé mon destinataire. 
4.     J'ai précisé l'objet de ma lettre. 
5.     J'ai mis la formule d'entrée. 
6.     Le corps de ma lettre comporte 3 ou 4 courts paragraphes : 
·        Ce qui justifie ma demande. 
·        Mes qualifications. 
·        Une formule de respect. 
·        Ma signature. 
  
  
 
  
3. Rédaction de la lettre (travaux d'élèves) 
  
  
  

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16.02.11 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com