FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 16.02.11 09:44    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

Objet d'étude : le discours argumentatif. 
Séquence 2 : S'impliquer dans son discours. 
Activités de langue. 
Objectif d'apprentissage : 
  • Les apprenants seront capables d'employer à bon escient les indices adéquats d'énonciation et de degré de certitude.
  
  
Soulignez dans les énoncés suivants les indices qui montrent que Poil de Carotte s'implique dans son discours : 
-         Pour moi, les titres de familles ne signifient rien. 
-         Je t'aime non pas parce que tu es mon père mais parce que tu es mon ami. 
-         En effet, tu n'as aucun mérite à être mon père mais je regarde ton amitié comme une haute faveur que tu m'accordes généreusement. 
-         Je vous remercie seulement, toi, frère, de ta protection, et toi, sœur, de tes soins efficaces. 

 
Emploi de la 1ère personne 
Degré de certitude 
Emploi d'un lexique affectif 
Pour moi 
Mon père 
Je vous remercie 
Etc. 
  
En effet 
seulement 
Je t'aime 
Mon ami 
une faveur 
etc. 
 
  
Complétez les énoncés suivants par  les indices d'énonciation adéquats : ………., l'Internet ne facilite pas …………. les études, il a ……….. l'intérêt de faciliter la communication. (surtout, pour moi, seulement) 

 
1.     ………….  le transport scolaire est pour …………. une priorité absolue. Et, nous ne saurions …………. vous exprimer …………. gratitude si votre intervention pouvait …………. aider. (nous(2fois), notre, effectivement, assez) 
2.     Le lycée est …………. pour ………….  comme …………. maison. …………., j'y retrouve, chaque jour…………. professeurs et mes amis qui sont …………. ma famille ………….  (moi, aussi, ma, en effet, un peu, mes, assurément  
3.     …………., j' …………. que les autorités locales doivent …………. aider pour la question du transport scolaire et …………. aussi pour la cantine. (nous, estime, sans doute, moi) 
  
Exercice d'extension : page 120, N°6 et N°7. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16.02.11 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 20.02.11 20:41    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

merci Confus (e)

Revenir en haut
racha81
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 11
Féminin
Point(s): 17

MessagePosté le: 18.04.12 17:34    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

merci

Revenir en haut
Skype
elkahina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27.11.12 08:15    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

merçi

Revenir en haut
jawad
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 15.01.13 11:03    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

merci

Revenir en haut
taffrara
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 3
Féminin
Point(s): 6

MessagePosté le: 23.01.13 20:56    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue











Revenir en haut
rezki78
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 1
Féminin
Point(s): 2

MessagePosté le: 31.01.14 17:06    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

merci  Embarassed
_________________
rezki78


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 2 : Activité de langue

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com