FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 2 _ Séquence2 : s'impliquer dans son discours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 16.02.11 09:38    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence2 : s'impliquer dans son discours

Objet d'étude : le discours argumentatif 
Séquence 2 : s'impliquer dans son discours. 
Activité de compréhension de l'écrit. 
Support : Texte page 109 
          J. Renard, Poil de Carotte, éd. ENAG. 
  
Objectifs d'apprentissage : 
  • Les apprenants seront capables de repérer la thèse défendue, les arguments avancés et les arguments rejetés.
  • Ils seront capables aussi de repérer les indices de modalisation du discours argumentatif.
  
Sujet de l'expression écrite : 
Titulaire d'un master, vous postulez à un travail dans une société nationale. 
Rédigez la lettre administrative que vous adresserez au Directeur Général de la société pour être recruté. 
  
I. exploitation du para texte. 
  • Absence de titre.
  • Signe de ponctuation récurrent : Le tiret (discours)
  • Source : Poil de carotte.
  
II. Lecture silencieuse. 
Situation d'énonciation? 
Personnages en présence. 
Qui parle? 
A qui? 
De quoi? 
Poil de Carotte 
M Lepic 
Frère Felix 
Sœur Ernestine 
Poil de Carotte 
- à son père. 
- à son frère 
- à sa sœur  
Des titres de famille. 
 
  
III. Lecture analytique. 
  • Lisez attentivement le texte et remplissez la grille suivante :
Sujet de la discussion 
Thèse défendue par Poil de Carotte 
Ses arguments 
Arguments communs 
(refusés par Poil de Carotte) 
Les titres de famille. 
- Pour moi, dit-il, les titres de famille ne signifient rien. 
S'adressant à son père : 
- Je t'aime parce que tu e mon ami. 
  
S'(adressant à son frère et sa sœur : 
- Je vous remercie seulement, toi, frère, de ta protection, et toi, sœur, de tes soins efficaces. 
* aimer son père par filiation.. 
  
* savoir gré à une parenté involontaire. 
 
  • Les membres de sa famille partagent-ils son opinion?
Exercice écrit : Relevez dans les discours de Poil de Carotte les indices qui montrent qu'il s'implique dans son discours.  

 

 
Activité d'expression orale. 
Support : Dessin p. 108 et passages de texte p. 107 
Objectif d'apprentissage : 
1.      Les apprenants seront capables d'exprimer oralement une opinion, un jugement sur un sujet. 
2.      Ils seront capables de prendre position Pour ou Contre et justifier leurs opinions. 
  
  
-         Observez le dessin page 108. 
-         Ce dessin accompagne le texte page 107. Justifiez. 
-         Tentatives de justification d'élèves. 
-         Lisez le paragraphe 3 du texte page 107 : 
-         Quel est le sujet posé? 
-         Qu'est-ce qu'on pirate? 
-         Dans quel but? 
-         Relevez dans le paragraphe 4 une expression et un mot qui se rapportent à "piratage". "marchés parallèles", "ce business" 
-         Revenons au dessin page 108. 
-         Qui doit être le monsieur qui porte des lunettes? 
-         Quel doit être son business d'après le discours de l'autre? 
-         Quel délit ce dessin suggère-t-il? La contre façon de billets. 
-         Cette action est-elle positive? Justifiez. 
-         En Algérie, qu'est-ce qu'on pirate aussi? 
  
NB : diviser la classe en deux (02) groupes pour engager une discussion. 
  
Qu'est-ce qu'on pirate? 
Arguments Contre 
Arguments Pour 
- Les albums de musique. 
- Les livres sur Internet (e-book) 
- Les logiciels 
- On contrefait des produits orignaux. 
- Etc. 
  
  
  
  
  
  
  
- C'est un délit. 
- Les conséquences sur l'économie sont négatives. 
- Les droit de propriété n'est pas respecté. 
- Les auteurs sont victimes  
- Le produit de contre façon est de qualité inférieure. 
- Le prix est bon marché. 
- C'est un business pour certains (marché parallèle) 
- Etc. 
 
  

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16.02.11 09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 20.02.11 20:43    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence2 : s'impliquer dans son discours

merci

Revenir en haut
mayemaye
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 25.01.12 02:02    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence2 : s'impliquer dans son discours

merci infiniment

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence2 : s'impliquer dans son discours

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com