FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
devoir surveillé Lettres 1ère année " lettre personnelle"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 15.02.11 22:48    Sujet du message: devoir surveillé Lettres 1ère année " lettre personnelle"

Lycée Merrouani Djillali « Chettia »                                                            2010-2011
Devoir surveillé n°1 du 2ème Trimestre
Niveau : 1ère A/L                                                                                             Durée : 1h
Texte :
Lettre d’Ahmed Zabana à ses parents. 

Mes chers parents, ma chère mère,
 Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu’il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin, et la mort pour la patrie n’est qu’un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d’un fils et d’un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheïra, Salah, Dinya et à toi, mon cher frère Abdelkader ainsi qu’à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus- Grand et Il est seul à être équitable.

Votre fils et frère qui vous aime de tout son coeur.
Hmida*. 

Questions :
I-                  Compréhension de l’écrit : 13 pts
1- Ce texte est :                                         a- une lettre personnelle
  (choisissez la bonne réponse)                 b- une lettre administrative
                                                                  c- une lettre ouverte.
2- a – Qui est le destinateur ?
    b – Qui est le destinataire ?
3- Relevez 2 pronoms qui désignent Zabana dans ce texte.
4-Quel est le sacrifice fait par les parents de Zabana ?
5- Retrouvez dans le texte le synonyme du mot « malheur » . 
6- Zabana pense qu’il va mourir pour la liberté de son pays.
Vrai ?                      ou                             Faux ?
- Justifiez votre choix par une phrase du texte.
7- « Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l’être le plus cher pour vous »
a- quel est le rapport logique exprimé dans la phrase ci-dessus ?
b- Par quel articulateur est-il exprimé ?
c- Réécrivez la même phrase en commençant par :
« Comme……………………………… ,…………………………………… »
8-Proposez un autre titre pour ce texte .
II – Production écrite : 07 pts
Sujet : Mettez vous à la place des parents de Zabana et essayez de répondre à cette lette.

Bon courage 

Publicité

MessagePosté le: 15.02.11 22:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation