FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
PROGRAMME DE FRANÇAIS ALLEGE 2 AS

 
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Auteur Message
Noureddine
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Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
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Point(s): 1 913

MessagePosté le: 14.02.11 21:18    Sujet du message: PROGRAMME DE FRANÇAIS ALLEGE 2 AS

TABLEAU SYNOPTIQUE 
  
  
Pratiques discursives et intentions communicatives
Objets d’étude
Notions clés
Techniques d’expression
Thématiques     
(savoirs civilisationnels)
 
        I/ Les discours
 
·   Exposer pour démontrer ou pour présenter un fait, une notion, un phénomène.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  Dialoguer    pour        raconter.  
 
 
 
 
 
·   Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer.
 
 
-Le discours objectivé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le discours théâtral (ne
concerne que les classes de lettres)
 
  
 
 
Le plaidoyer et
le réquisitoire
 
 
 
La démarche scientifique
-démarche inductive :
        *observation
        *hypothèse
        *expérimentation
        *règle ou loi générale
-démarche déductive :
        *théorème/postulat
        *raisonnement déductif
        *résultat (déduction logique)
 
 
 
Les modes d’exposition du récit (représentation ou relation d’événements portée par les paroles)
 
 
 
La notion d’argument (les  différents types d’arguments : orientés vers la raison, orientes vers la sensibilité)
 
- la prise de notes à partir de l’écrit ou
 de l’oral
 
 
 
 
- le compte rendu objectif
 
 
 
- les représentations graphiques
 
 
 
 
- l’exposé oral
 
 
 
 
 
 
-
 
 
 
 
 
 
la fiche de lecture
 
 
 
 
- le dossier documentaire
 
 
 
 
 
 
I – Les
grandes réalisations scientifiques et techniques
 
 
L’aérospatiale
(la conquête spatiale)
 
 
 
Les médias et télécommunications
 
 
 
La médecine
 
 
 
II- Voyages et explorations à travers l’histoire universelle
 
 
 
Les différentes civilisations
 
 
Les grands sites du
passé
 
 
Le patrimoine
 universel
 
II/ La relation d’événements
 
1. Relater pour se représenter un monde futur.
 
2.   Relater pour informer et agir sur le destinataire.
 
 
 
La nouvelle  d’anticipation
 
 
Le reportage touristique/Le récit
de voyages
 
 
 
La focalisation (mode   de vision du narrateur)
Noyaux et catalyses
 
Les fonctions des discours investis dans le reportage (commentaire, description, explication, information)
Passage de l’image au texte et inversement (itinéraire ou plan)
  
III/ Exprimer son individualité
« le fait poétique »
N.B : à  étudier durant l’année.
Calligrammes
Textes et images
 La connotation et la dénotation.
 L’interprétation du message iconographique
 
 
 
  
  
  
1. Exposer pour démontrer ou pour présenter un fait, une notion, phénomène  
  
Le discours objectivé
  
Niveau discursif 
Niveau textuel 
  
Niveau phrastique 
·         Visée démonstrative
 
·         Démarches et procédés de la démonstration
 
·         Situation d’énonciation du texte démonstratif et  degré d’implication de l’énonciateur
(ce qui montre la différence entre objectif et objectivé)
- Les étapes de la démonstration à travers :
 
L’induction : expérimentation,
observation, description, hypothèses,
règle générale ou loi.
·         La déduction : postulat, théorème, raisonnement ; résultat.
·         Les déictiques et le système anaphorique.
·         Les connecteurs réthorico- logiques qui ponctuent le texte.
·         Les types de  progression :
           -à thème constant,
           -à thème dérivé.
Le champ lexical relatif au domaine considéré (géographie, sociologie, philosophie…)
  
-Le présent de vérité générale et les conditionnels (passé et présent) employés dans une principale avec une subordonnée introduite par si.
·                    L’hypothèse avec les expressions lexicalisées ; « si nous considérons que… » ; « en admettant que… » 
·                    La nominalisation (comme procédé explicatif et anaphorique)
·                    L’expression lexicale de la cause/conséquence
·                    Les reformulations explicatives.
 
  
Compétence transversale à privilégier :  
Restituer  l’information de façon objective. 
  
  
Types de supports : 
Textes didactiques, articles d’encyclopédies, ouvrages traitant de sujets divers (histoire, géographie, sociologie etc.) avec une marque littéraire plus prononcée. 
  
  
   
1. Exposer pour démontrer ou pour présenter un fait, une notion, phénomène  
  
Le discours objectivé
  
 
Objet d’étude
 
       Exemples d’activités
d’apprentissage
Compréhension O/E 
 
Production O/E
 
 
Le discours objectivé  
-identification des caractéristiques du discours objectivé.
 
-identification de  la structure et du type de progression
 
-repérage des étapes d’une démonstration.
 
-distinction  entre l’induction et la déduction.
 
-repérage  et analyse des commentaires d’un visuel.
 
-rédaction de définitions, de reformulations
 
-rédaction de texte à partir de représentations  graphiques.
 
-reconstitution d’une démonstration éclatée.
 
-transformation d’un texte en tableau (données chiffrées).
 
-résumé
 
-prise de notes à partir d’un exposé
 
- compte rendu objectif
 
  
  
  
  
  
Dialoguer pour raconter 
  
Le discours théâtral (pour les classes de Lettres uniquement) 
  
  
  
  
Niveau discursif 
Niveau textuel 
Niveau phrastique 
-La visée du texte théâtral
 
-Théâtre et mise en scène.
 
-La double énonciation du texte théâtral.
 
-Le dialogue comme mode narratif.
-------Personnages et stéréotypes.
-Le temps et l’espace dramatique
-Présentation et organisation du discours  théâtral :
 
- Tableaux, actes, scènes.
-  Scène d’exposition ; nœud de l’action, dénouement (coup de théâtre).
 
-Didascalies (indications scéniques.)
-Les répliques : le dialogue, le monologue, l’aparté. 
 
-La caractérisation : portrait/caricature selon le point de vue.
 
-Niveaux de langue
 
-Décors et lieux de l’action (lieux évoqués et lieux représentés)
 
-Durée de l’action (temps de l’action, temps de l’histoire)
-Lexique spécifique au théâtre.
 
-Les tournures interrogatives et exclamatives.
 
-discours direct et indirect.
-distribution des temps par rapport à un repère énonciatif, moment de l’énonciation.
 
-Les indices spatio-temporels.
 
  
Compétence transversale à privilégier : 
Favoriser la qualité de la communication. 
  
supports : 
Extraits de pièces de théâtre, saynètes, synopsis de pièces, récits respectant les trois unités (temps, lieu, action) et celles les transgressant (théâtre moderne). 
·       Pièces de théâtre filmées, monologues. 
  
2. Dialoguer pour raconter 
  
Le discours théâtral (pour les classes de Lettres uniquement) 
  
  
  
  
  
 
Objet d’étude
       Exemples d’activités  
d’apprentissage
Compréhension O/E 
Production O/E 
  
 
 
 
Le discours théâtral
  
-identification du thème, des lieux et des personnages de l’extrait étudié.
 
Identification des spécificités du dialogue de théâtre. (répliques, indications scéniques ou didascalies, double énonciation).
 
- repérage des différents moments du schéma narratif à partir d’un extrait.
 
- visée du discours théâtral
 
 
 
 
-déclamation  d’une scène.
 
- interprétation de rôles.
 
-transformation d’un dialogue théâtral en passage de narration
  
  
  
  
  
  
3. Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer. 
  
Le plaidoyer et le réquisitoire 
  
  
  
Niveau discursif 
  
Niveau textuel Niveau phrastique
 
Visée :
agir sur l’autre (convaincre persuader.)
 
-Situation d’énonciation du discours argumentatif  en faisant apparaître le degré d’implication de l’énonciateur dans son discours.
 
-plan et structure discursive.
 
-Les deux types d’arguments 
(liés à la raison ou
aux sentiments
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
-Ouverture et clôture du texte argumentatif.
 
-Les rapports logiques explicites et  implicites.
 
-L’organisation de l’argumentation :
- Articulateurs logiques et chronologiques
(Introducteurs d’arguments, de classement, de conclusion).
 
- Arguments  et contre arguments.
 
-L’opposition et la concession.
- Lexique de l’opposition, de l’adhésion, de la concession et de la restriction.
 
-L’opposition sémantique (antonymes, champs lexicaux…).
 
-Les verbes d’opinion.
 
- Modalisation lexicale (verbes, adjectifs, adverbes)
  
  
Compétence transversale à privilégier : 
Mettre en œuvre son pouvoir de persuasion 
  
  
Types de supports : 
Textes à organisation rhétorico-logique, à visée argumentative, publicités 
  
  
  
  
3. Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer. 
  
Le plaidoyer et le réquisitoire 
  
  
  
 
Objet d’étude
    Exemples d’activités
d’apprentissage
 
Compréhension E/O Production O/E
 
 
 
Le plaidoyer et le réquisitoire
 
  
-Analyse de la situation  d’énonciation.
 
-mise en évidence du degré d’implication de l’énonciateur
 
 Repérage des arguments et des contre arguments.
 
- distinction entre les arguments liés à la raison et ceux liés aux sentiments.
 
- distinction entre  l’implicite et  l’explicite dans l’argumentation.
 
- plan de l’argumentation
-Rédaction de contre arguments.
 
- Rédaction d’introduction et de conclusion.
 
- reconstitution d’un argumentaire à partir d’arguments donnés dans le désordre.
 
Élaboration d’un discours argumentatif pour plaider ou discréditer une cause.
 
 -résumé
 
- compte rendu objectif
 
  
  
4 .Relater pour se représenter un monde futur. 
  
La nouvelle d’anticipation 
  
  
  
Niveau discursif 
Niveau textuel 
Niveau phrastique 
-Visée symbolique de la nouvelle (dénoncer ou proposer un modèle à adopter)
 
-Espace et temps de la fiction : identification des procédés d’anticipation.
 
-prise en charge de la narration par un narrateur
 
-Relation histoire/ narration.
-L’espace futuriste comme indice temporel  et comme force agissante.
 
-Les procédés de rationalisation :
-les passages explicatifs,
-les passages descriptifs.
 
-Etude des noyaux et des catalyses.
 
-La focalisation et les modes de vision du narrateur.
 
-Chronologie   : anticipation et retour en arrière.
 
-organisation et fonction de la description spatiale
 
-Etude de l’ouverture et de la clôture de la nouvelle (la circularité de
 la nouvelle).
 
- la progression thématique
 
-Les champs lexicaux relatifs à la science  et aux technologies du futur.
 
-Indices et indicateurs temporels.
 
-La concordance des temps.
 
-Les procédés de caractérisation :
- les adjectifs, la relative, le complément du nom…
 
- Les substituts
 
 
  
Compétence transversale à privilégier : 
Développer la créativité. 
  
Types de supports : 
Une  nouvelle d’anticipation  à caractère scientifique, des extraits de récits d’anticipation  d’auteurs comme  J. Verne, I. Asimov,  P. Boulle etc. 
  
  
  
  
4. Relater pour se représenter un monde futur. 
  
La nouvelle d’anticipation 
  
  
  
  
  
 
Objet d’étude
       Exemples d’activités
d’apprentissage
 
Compréhension
Production O/E
 
 
 
  
La nouvelle d’anticipation
  
 
- repérage de noyaux et catalyses dans une séquence
 
 
- identification de la structure du récit.
 
- Identification des procédés d’anticipation
 
 
- visées de la nouvelle d’anticipation
-descriptions de lieux à partir d’illustrations
futuristes
 
 
- Transposition d’un passage réaliste en un passage futuriste.
 
-production d’un court texte descriptif présentant un décor futuriste.
 
-production d’ un récit d’anticipation.
 
- fiche de lecture
 
 
  
  
  
   
5. Relater pour informer et agir sur le destinataire. 
  
Le reportage touristique 
  
  
  
  
  
Niveau discursif 
Niveau textuel 
Niveau phrastique 
 
-Visées  informative  et incitative du reportage.
 
-Les actes de parole.
 
-Les formes discursives investies dans le reportage.
 
-Le système d’énonciation.
 
-Relation texte et image.
-Typographie  et paratexte.
 
-Référent situationnel.
 
-Structure chronologique.
 
-Commentaires.
 
 Description statique et
 itinérante.
 
-Narration.
 
-Documents iconiques : cartes, plans, itinéraires, feuilles de route
 
-Les marques de la subjectivité.
  
-Propositions subordonnées relatives déterminatives et explicatives.
 
-Subordonnée de but.
 
-Comparaison, métaphores et personnification.
 
-Verbes de perception, adverbes, déictiques.
 
Modalités appréciatives :
lexique mélioratif et péjoratif.
  
Compétence transversale à privilégier : 
Acquérir un esprit de tolérance, d’ouverture. 
  
Types de supports : 
Reportages touristiques, carnets de voyage… 
  
  
  
2. Relater pour informer et agir sur le destinataire. 
  
Le reportage touristique 
  
  
  
  
  
  
 
Objet d’étude 
                Exemples d’activités   D’apprentissage
 
Compréhension E/O
 
Production O/E
 
 
Le reportage touristique 
 
  
-identification des caractéristiques de l’article de presse.
 
-identification de  la situation d’énonciation.
 
-identification des marques de la présence de l’auteur
 
-repérage des passages descriptifs, narratifs et commentatifs.
 
-interprétation des paroles rapportées
 
 
- analyse des  visuels, détermination de leurs rôles et fonctions.
 
- visées du reportage
-descriptions de lieux à partir d’illustrations.
 
 
- rédaction d’un  reportage à partir  de notes de voyage
 
 
- production de « dépliants touristiques »
 
  
  

 
  
  
 
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 14.02.11 21:18    Sujet du message: Publicité

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hana
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Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 16.02.11 11:24    Sujet du message: PROGRAMME DE FRANÇAIS ALLEGE 2 AS

MERCI..

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toufikelguelb
Invité

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MessagePosté le: 21.08.13 12:17    Sujet du message: PROGRAMME DE FRANÇAIS ALLEGE 2 AS

Meeeeeeeeeeeeeeerci infinment

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