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 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

 
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Auteur Message
Noureddine
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MessagePosté le: 05.02.11 22:39    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

Objet d'étude : le débat d'idées. 
Séquence : s'inscrire dans un débat, convaincre ou persuader. 
Activité de langue : Les types de raisonnement argumentatif  
  
Objectif d'apprentissage : 
  • Employer distinctement un type de raisonnement argumentatif pour discuter d'un thème quelconque. 
  
Classez les énoncés suivants dans une grille de 3 volets (R.D; R.I; Syllogisme). 
1. L'eau douce est une denrée rare et précieuse sur la planète. Ainsi, on en arrive à conclure qu'il faut préserver la nature parce que notre survie en dépend.  
2. Autrefois, on terminait ses études et on trouvait tout de suite un travail. Donc, les perspectives étaient bien tracées.  
3. Les NTIC, comme un gigantesque raz-de-marée, ont submergé le monde si bien que l'analphabétisme n'est plus ce qu'il était.  
4. Les droits de l'homme sont universellement reconnus. 
Or, l'instruction devient plus que jamais utile. 
Donc, l'instruction est un droit fondamental. 
5. Aujourd'hui, on finit ses études et on ne sait plus ce qu'on doit faire. Par conséquent, les perspectives sont brouillées.  
6. Le bouleversement des traditions est aujourd'hui tel que l'école a beaucoup changé.  
7. Au passé, on utilisait surtout l'énergie naturelle si bien qu'il faisait bon vivre sur une planète saine. (R.I)  
8. Complétez les syllogismes suivants :  
  • Tous les hommes naissent libres
  • …………………………………
  • …………………………………
 
·       ………………………………… 
Or, l'expérience montre que le pollen migre très loin. 
……………………………………………………… 

 
·       Les animaux sont vivants 
·       …………………………………. 
·       …………………………………. 

 
9. Complétez les énoncés suivants de façon à produire un R.D. 
·       Les moyens de communication modernes ….….… 
·       Les ressources naturelles ………………………... 
·       Le dérèglement climatique menace ……………….. 
10. Complétez les énoncés suivants de façon à produire un R.I. 
·       Une secousse sismique a encore été ressentie ……. 
·       Des ouvriers de cette usine ont contracté une mystérieuse maladie ……………………………… 
  
  
Activité d'expression écrite. 
Objectifs d'apprentissage : 
Les apprenants seront capables de : 
  • amener un sujet ou rédiger une problématique.
  • employer les articulateurs de l'argumentation à bon escient.
  • Articuler correctement deux thèses différentes.
  
  
Exercice 1 : Choisissez les articulateurs adéquats pour rédiger un  court paragraphe (d'abord, ensuite, enfin, donc, il est vrai que, de plus, également) 
Le mobile est utile pour communiquer. 
Il est facile d'utilisation. 
Les téléphones portables sont de plus en plus sophistiqués et polyvalents. 
Employez un verbe d'opinion pour amener le sujet. 
Ex.: J'estime que le téléphone portable devient une nécessité de la vie. 
  
Exercice 2 : 
Même consigne (d'une part, d'autre part, par ailleurs, en effet) 
Les portables sont devenus des accessoires pour tricher aux examens. 
Le mobile est cause de graves accidents de la circulation. 
Beaucoup de personnes en deviennent dépendants. 
  
Rédigez une phrase pour exprimer la problématique. 
Ex.: La question du mobile fait couler beaucoup d'encre. 
  
Reliez les deux thèses. (Pourtant, toutefois, …) 
Rédigez une conclusion ouverte. 
  
Exercice 3 : 
Rédigez une phrase pour amener le sujet des ressources naturelles ou posez la problématique. 
En travaillant en binômes, élaborez deux thèses sur la question des ressources naturelles; vous choisirez un sujet. 
Vous construirez en vous appuyant sur l'une des propositions suivantes : 
1.   Des économistes affirment que le pétrole ……………alors que les analyses ……………….………………. 
2.   Les partisans de l'énergie nucléaire ……………..…………………. 
3.   L'eau douce donne l'impression d'être très abondante sur …….…...………………. 
4.   …………………………………………………………………………………..……………….………………. 
Activité d’expression écrite : 
Objectifs d’apprentissage : 
Les apprenants seront capables de : 
  1. organiser l’argumentation (problématique – thèse – antithèse)
  2. employer les articulateurs de l’argumentation de façon adéquate.
  3. enrichir le sujet par la proposition d’arguments et d’exemples pertinents.

 
En vous appuyant sur des propositions prises dans la liste suivante, rédigez un texte argumentatif d’une dizaine de lignes. 
Vous ferez attention à : 
  • poser la problématique.
  •  rédiger deux thèses argumentées sur le sujet.
  •  articuler les deux thèses.
  •  enrichir l’argumentation pour la rédaction finale.
 
 
  1. Dans nombre de  cités, les fréquentes  coupures d’eau occasionnent aux citoyens des problèmes d’hygiène.
  2. Abondante, mais surexploitée et polluée par les activités humaines, l’eau est devenue un bien fragile, tant en quantité qu’en qualité.
  3. Un plan de gestion et un programme d’action sont donc nécessaires.
  4. Une grande quantité d’eau se perd (préciser les causes)
  5. La répartition des ressources en eau entre les usagers est devenue plus que jamais problématique.
  6. Des douches  exploitant les nappes phréatiques existent en milieu résidentiel.
  7. Il existe même des maisons qui disposent de piscines privées.
  8. Une bonne gestion de l’eau est plus que jamais une des conditions du développement humain durable.
  9. Des camions citernes commercialisent une eau dite potable qui ne passe par aucun contrôle de qualité.
  10. Certaines personnes disposent illégalement de surfaces vertes abondamment arrosées.
  11. Le mode de vie urbain est excessivement consommateur d’eau (donner des exemples)
 
 
  • Lequel de ces énoncés peut servir de conclusion?
  • Cela marque-t-il une prise de position?
  • Rédigez une conclusion  en prenant position.
 
       Ex.: Pour ma part, je soutiens que……………….……………….             
 
  



 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 05.02.11 22:39    Sujet du message: Publicité

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zoubida7
Invité

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MessagePosté le: 12.02.11 21:31    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

merci bien

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lily
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 18.02.11 20:25    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

merci pour ts ce que vs faites

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zoubida7
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 19.02.11 19:55    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

je vous remercie Razz

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Activités de langue et d'expression écrite.

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