FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Lisez le texte et répondez aux questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 30.01.11 21:11    Sujet du message: Lisez le texte et répondez aux questions

Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval; c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice que l'on veut. On observe tout le pays; on se détourne à droite, à gauche; on examine tout ce qui nous flatte; on s'arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j'examine les minéraux. Partout où je me plais, j'y reste. À l'instant que je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon1. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu'un homme peut voir; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. Si le mauvais temps m'arrête et que l'ennui me gagne, alors je prends des chevaux. [...]  
Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager! sans compter la santé qui s'affermit, l'humeur qui s'égaye. J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le coeur rit quand on approche du gîte! Combien un repas grossier paraît savoureux! Avec quel plaisir on se repose à table! Quel bon sommeil on fait dans un mauvais lit! Quand on ne veut qu'ar­river, on peut courir en chaise de poste; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied.  
 

 

Jean-Jacques ROUSSEAU, L'Émile, 1762.  
 
  
 

1.      le postillon : autrefois, le conducteur d'une voiture de poste.   
 
  
 

 
Lisez le texte puis répondez aux questions :  
 
 

1. Quel est le thème de ce texte? Quelle est la thèse de l'auteur? Formulez celle-ci avec vos propres mots. 
 
2. a) Relevez la phrase qui contient le premier argument. 
 
b) Relevez celle qui contient le deuxième argument.  
 
c) « Aperçois-je une rivière... j'examine les minéraux (1. 7 à 10) : les exemples donnés dans cette phrase illustrent-ils le premier ou le deuxième argument. Justifiez votre réponse. 
 
3. Relevez, au début du second paragraphe : 
 
a) un argument abstrait, 
 
b) un argument concret (un exemple) qui l'illustre. 
 
4. Quel est le type de phrase le plus fréquent dans ce second paragraphe? Quel sentiment exprime-t-il? 
 
5. Quelle est, d'après ce texte, la différence entre vouloir arriver et vouloir voyager?  
 
  
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30.01.11 21:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 30.01.11 21:12    Sujet du message: Lisez le texte et répondez aux questions

Classez les arguments suivants en deux colonnes; arguments favorables et arguments défavorables au déménagement. Lesquels peuvent être rangés dans les deux colonnes? Pourquoi? 
a) commencer une nouvelle façon de vivre  
b) se fatiguer en préparant le déménagement  
c) découvrir un autre lieu 
d) se faire de nouveaux amis  
e) s'éloigner des amis 
f) commencer une nouvelle activité  
g) quitter un univers familier 
h) changer ses habitudes 
i) rencontrer de nouvelles personnes (associa­tions, clubs, collège, commerces, etc.) 
j) risquer d'oublier le passé  
k) faire peau neuve 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Lisez le texte et répondez aux questions

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Des exercices pratiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com