FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
* A LIRE ABSOLUMENT *
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM -> Questions concernant l'utilisation du chat
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le Chatbox utile ou accessoire?
Le Chatbox est utile pour faciliter les échanges pédagogiques. Il a sa raison d'être
100%
 100%  [ 36 ]
Le Chatbox est accessoire. Il doit être supprimé.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 36

Auteur Message
jijibelle
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 4
Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: 13.10.12 16:02    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

vous avez raison

Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: 13.10.12 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
NOUNI
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 05.11.12 16:59    Sujet du message: Salut, je trouve le forum d'une monotonie déconcertante.

Triste Tout ce que j'ai lu est navrant! vous avez pour la plupart d'entre vous des objectifs complètement opposés.

Revenir en haut
halim
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 14.11.12 11:40    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

la concertation est fondamentale dans des situations pareilles donc il faut l'encourager.

Revenir en haut
med5dj
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 120
Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 14.11.12 21:04    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

lire attentivement la rubrique "Questions concernat l'utilisation du forum"! merci

Revenir en haut
mezaoui thaninna
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 20.11.12 14:23    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

laissez moi le temps , je suis une novice  du clavier  .Ceci dit , je suis tout à fait d'accord: il faut mettre la main à la pate. MERCI

Revenir en haut
Romaissatlemcen
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 6
Féminin
Point(s): 10

MessagePosté le: 27.11.12 11:05    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Vous avez raison. Merci

Revenir en haut
taybohary
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13.12.12 02:51    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

je suis tout à fait de votre avis car ,à la longue le non partage décourage

Revenir en haut
sidati
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 6
Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: 04.02.13 17:15    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Bonjour. J'arrive à l'instant sur le forum. Je ne suis pas née non plus avec une "souris" à la main, mais je promets de faire de mon mieux afin de partager ce que je sais et ce que j'ai
. Il va sans dire que s'il n'y a pas de partage, le forum n'a pas lieu d'être. Et, à la personne qui a écrit qu'elle n'avait rien d'intéressant à poster je réponds que nous avons tous quelque chose à donner les uns aux  autres dans notre profession. Merci de me faire une place parmi vous. 


Revenir en haut
Abderachid
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 13
Masculin
Point(s): 25

MessagePosté le: 05.02.13 23:15    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Merci pour ce constat. Malheureusement c'est le cas de la plupart des algériens. Nous sommes devenus passifs et consommateurs et en échange, on ne donne rien, c'est malheureux...Nous devons changer de comportement et apporter notre contribution afin d'enrichir ce merveilleux forum

Revenir en haut
sidati
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 6
Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: 13.02.13 21:20    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *


                                     Réflexion autour d’une pratique de classe        

Thème : Comment développer une compétence transversale.    

               - Le compte-rendu critique.

I.  Première étape du compte–rendu : Compréhension de l’écrit

    A. Observation du para texte :

    Amener l’élève à dégager la situation de communication par l’exploitation du para texte.

     

    Consigne : Observez les éléments du para texte puis répondez aux questions suivantes :

                        1 - Par qui le texte a-t-il été écrit ?

                        2 - Pour qui a-t-il été écrit ?

                        3-  D’où est-il extrait ?

                        4-  Sur quoi porte –il ?

  

    B. Lecture  analytique du texte :

    Amener l’élève par un jeu de repérage (souligner, relever, encadrer…) à mettre en              

    évidence les caractéristiques textuelles et linguistiques (dégager la structure  du texte, les                    

    idées essentielles suggérées par les champs lexicaux, les indices d’énonciation, le ton de              

    l’auteur, sa visée communicative.)

 

    Consigne : Lisez le texte puis :

                      5-Soulignez les mots et phrases clés dans chaque paragraphe

                      6-Encadrez les articulateurs logiques et chronologiques.

                      7-Encerclez  les pronoms personnels (les indices d’énonciation)

 

     C.Synthèse et mise au point :

     Amener l’élève à résumer et à reformuler les idées directrices du texte

  

     Consigne : Si vous deviez rapporter les idées essentielles développées par l’auteur

     comment procéderiez-vous ?  Répondez en complétant le schéma ci-dessous et en

     reformulant les idées sous forme de phrases nominales :     

                          1. Idée générale :…………………………………………………..                           

                          2. Idées essentielles :

                              1°§ : …………………………………………………………………..

                              2°§ : …………………………………………………………………..

                              3°§ : …………………………………………………………………..

                           3. Visée de l’auteur : ……………………………………………...

 

      D. Evaluation de la compréhension 

      Vérifier la compréhension de l’écrit par un exercice lacunaire.

 

      Consigne : Complétez le passage ci-dessous par des mots  et expressions du texte et

      du  para texte :

      L’auteur……..dans ce texte ………. extrait de …….. s’adresse à (au /aux) ………il pose le

      problème de (affirme, soutient, dénonce, rejette…)   …….……

 

     II. Deuxième étape du compte–rendu : Activité de langue

     Axer sur les ressources en relation avec le texte étudié et le compte-rendu :

             -Les verbes d’opinion

             -Les actes de parole

             -Le système énonciatif

 

    III. Troisième étape : La préparation à l’écrit

    Axer sur des activités préparant au compte-rendu critique     

             -Exercices de reformulation

             -Exercices de condensation

             -Exercices sur les indices d’énonciation (Remplacer «  Je »par «  Il »)

 

    IV. Quatrième étape : Elaboration de la fiche outil.

 

    A .Revenir au texte de compréhension de l’écrit :

    1. Reprendre l’exercice lacunaire de l’évaluation de la compréhension

 

    Consigne : Quelles informations nous livre ce passage ?

    Réponse : Les informations portent sur :

                       - l’acte communicatif

                       - le type du texte

                       - sa source                     

                       - l’idée générale

   Consigne : Quelles sont les questions qui ont permis d’obtenir ces informations?

   Réponse : Les questions n° : 1 - 2- 3- 4

 

   Consigne : A quelle étape du compte –rendu correspond cette partie ?

   Réponse : L’introduction (ou l’accroche)

 

   2-Reprendre les éléments mis en reliefs dans la phase de synthèse (le plan…)

  

   Consigne : Comment avons-nous procédé pour dégager les idées essentielles du texte ?   

                       Quelles questions nous ont permis de retrouver l’organisation du texte ?

   Réponse : Les questions : 5 – 6 - 7

 

   Consigne : A quelle étape du compte–rendu correspond cette partie ?

   Réponse : A la synthèse des informations (ou résumé des idées essentielles)

 

   3. Partie critique  (ou appréciation personnelle du texte)

   Orienter l’élève vers la réflexion, l’appréciation personnelle ; l’amener à faire ressortir    

    l’intérêt général du texte.

 

   Consigne :

   Que pensez –vous des arguments de l’auteur ? (De sa démarche ? Le vocabulaire employé

   est-il accessible ? ….)

    A Quelle étape du compte-rendu correspond cette partie ?                                                              

    Réponse : A la partie critique.

 

Consigne : De combien de parties se compose le compte-rendu critique ?

 Réponse : - Trois parties :

                    -  L’introduction

                     - Le développement

                     - La critique

 

 

 B. Fiche outil : Consolidation des étapes du compte –rendu (Technique du compte- rendu)

 

 Consigne : comment  procéderiez-vous pour rédiger un compte-rendu ?

 Réponse :

                 1- J’observe le texte et le para texte.

                 2- Je réponds aux questions suivantes qui me permettent de rédiger une 

                      Introduction :

                                 - Par qui le texte a-t-il été écrit ?

                                 - Pour qui a-t-il été écrit ?

                                -  D’où est-il extrait ?

                                -  Sur quoi porte –il ?

                 3 -Pour rédiger la synthèse :

                       - Je repère les mots clés et les idées directrices de chaque paragraphe

                       -Je  retrouve la structure du texte par un relevé des articulateurs

                       - J’identifie la visée de l’auteur

                       - J’identifie le ton de l’auteur et les indices d’énonciation.

                       -Je reformule les idées dans mon propre style

                       -Je relie les idées entre elles de manière logique

                   4 - Je rédige une appréciation générale (j’exprime mon point de vue)

 

 

   C. Elaboration du compte- rendu : A Faire à la maison

   Consigne : Rédigez le compte-rendu critique du texte étudié, aidez vous du plan et de la

   fiche-outil élaborée en classe. Vous veillerez à l’emploi du passé  composé, du présent de  

   l’indicatif et de la 3° personne du singulier pour rapporter les informations.                  

 

  D.Compte-rendu de la production / Remédiation.

 

                        

 

                                                                                  

                                                                             

                           

                          


Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 19.02.13 21:35    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Merci pour le partage sidati. J'espère que les collègues en tireront grand profit.  Okay
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hocine74
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 14.03.13 23:06    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Éclatant de rire Mr. Green

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05    Sujet du message: * A LIRE ABSOLUMENT *

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM -> Questions concernant l'utilisation du chat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com