FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
L’expérimentation animale, Pour ou contre?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 28.01.11 10:31    Sujet du message: L’expérimentation animale, Pour ou contre?

Chacun d'entre nous est opposé à l'expérimentation animale. Mais, de la même façon, chacun d'entre nous voudrait recevoir les médicaments et les traitements les meilleurs et les plus sûrs. Or, sans expérimentation animale, cela n'est pas possible. Comment faire pour résoudre ce dilemme ?
                                  
L'être humain a une attitude ambiguë vis-à-vis des animaux : d'une part, il cultive des relations étroites avec eux, en particulier avec les animaux de compagnie - les animaux, les chats ou les chevaux, par exemple. Les chiens aident les aveugles et sont souvent qualifiés de meilleur ami de l'homme, les chats remplissent de vie un foyer solitaire et, comme on le sait, le bonheur se trouve à dos de cheval. L'être humain considère souvent ses animaux familiers comme ses amis et comme faisant partie de la famille.                        
                       
D'autre part. les animaux sont aussi des animaux dits « de rente ». 3,56 millions de porcs, de chèvres, de moutons, de bovins et de chevaux ainsi que 50 millions de volailles sont abattus chaque année en Suisse. On les utilise aussi pour mener des expériences sur animaux ; en Suisse, on en compte chaque année environ 500 000 - le plus souvent des souris et des rats. Le fait que les êtres humains que nous sommes abattent des animaux pour consommer leur viande fait partie de notre culture. Mais certains éthiciens - parmi eux, l'Australien Peter Singer - rejettent fondamentalement cet aspect parce que nous ne sommes pas impérativement tributaires de la viande animale et que nous pourrions tout aussi bien nous nourrir avec des plantes et des compléments alimentaires.
 
Tout le monde ne peut pas non plus se déclarer d'accord avec les expériences sur animaux. Pourquoi procède-t-on en réalité à ce type d'expériences ? Voici quelques réponses :
 
 

Pour l'expérimentation animale
 
  •  
    Pour apprendre à mieux comprendre les processus qui se passent dans notre corps et qui sont identiques chez les animaux.
  •  
    Pour découvrir les causes des maladies et des possibilités de traitement. On parle dans ce cas de recherche appliquée, autrement dit d'une recherche qui est menée dans les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, mais également dans les universités.
  •  
    Pour garantir l'efficacité et la sécurité d'emploi de médicaments et de denrées alimentaires. La loi impose que la sécurité d'emploi des médicaments soit testée chez l'animal avant qu'ils ne soient homologués, afin de réduire le risque pour l'être humain.
  •  
    Parce que, pour résoudre de nombreux problèmes, il n'existe aucune alternative à l'expérimentation animale. Chaque fois que cela est possible, les chercheurs cherchent une solution de remplacement aux expériences sur animaux. Mais cela n'est pas toujours possible.
  •  
    Pour apprendre à mieux comprendre les processus qui se passent chez l'animal et tester chez l'animal des médicaments pour les animaux.

 
Contre l'expérimentation animale

 
  •  
    Les modèles animaux des maladies n'ont qu'une valeur informative limitée pour l'être humain. L'homme et la souris sont certes similaires, mais ils ne sont pas identiques.
  •  
    Il n'est souvent pas possible de détenir les animaux dans les animaleries et dans le cadre des essais eux-mêmes dans des conditions spécifiques de l'espèce. Les animaux développent alors stress et troubles du comportement.
  •  
    Pour obtenir un à deux animaux transgéniques, il faut disposer de cent animaux de laboratoire, qui sont ensuite « éliminés ».
  •  
    Les animaux ont les mêmes droits que les hommes et en aucun cas devrait-on les maltraiter. C’est de la torture, pure et simple.

Textes tirés de: interpharma.ch  
(Association des entreprises pharmaceutiques suisses 
 pratiquant les recherches)  


  
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28.01.11 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com