FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Méthodologie de français : analyse de productions écrites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empereur
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 131
Masculin
Point(s): 324

MessagePosté le: 22.01.11 22:10    Sujet du message: Méthodologie de français : analyse de productions écrites

L’évaluation diagnostique des productions écrites


Grille EVA simplifiée   
  
  
1.sur le plan pragmatique (cohérence pragmatique) : 
*le texte correspond-t-il au but visé, à la consigne ? tient-il compte de la situation, du type d’écrit,… 
  
2.sur le plan textuel : c’est la cohérence structurelle 
2.1 : la  structuration du texte : 
*la superstructure du type du texte est-elle respectée ? 
*les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? mise en page (paragraphes), ponctuation découpant le texte en partie, connecteurs 
2.2 cohérence du système des temps : temps verbaux et marqueurs de temps 
2.3 cohérence de la progression thématique 
2.4 commentaires sur la longueur du texte 
  
3.cohérence énonciative 
marques de l’énonciation sont-elles conservées tout au long du récit : récit ou discours, utilisation des démonstratifs…) 
3.1 pertinence des choix énonciatifs, permanence du régime énonciatif choisi, intégration des dialogues 
3.2 présence de marques de la subjectivité de l’auteur 
3.3 pertinence du recours aux embrayeurs 
  
4. cohérence sémantique 
4.1 cohérence du « genre » : respect des lois du genre littéraire, le choix du type de texte 
4.2 cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les évènements, le cadre 
4.3 cohérence logique (absence de contradictions) 
4.4 gestion de l’implicite (ou au contraire présence d’informations inutiles) 
  
5.lexique.Vocabulaire 
  
6.Morpho-syntaxe 
ponctuation respectée, emploi des temps verbaux, emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination, marques morphologiques. 
  
7.orthographe 
lexicale, grammaticale (accords sujet-verbe, accords dans le groupe nominal..) et phonétique 
  
8.présentation et calligraphie 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22.01.11 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com