FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Lettre à ma Fille que j'aime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes non classés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 21.01.11 17:04    Sujet du message: Lettre à ma Fille que j'aime

Et oui encore une lettre car la communication ne passe plus ! 
La faute à qui, on s’en fout… 

Moi, je te demande d’apprendre tes cours : ton histoire, tes verbes irréguliers en Anglais…. 

Les réponses : « je sais pas » , « cela ne sert à rien », « tu peux toujours attendre » , je ne peux pas les accepter, donc mon seul moyen de pression, est « reste dans ta chambre », pas d’ordi (t’inquiète tu cumules toujours tes heures d’internet avec tes notes, mais l’ordi ne sera accessible que quand tu auras montré que tu mets de la bonne volonté en me récitant tes cours, tu m’expliqueras ton comportement, et enfin tu t’excusera des moments que tu peux me faire passer…. 

Je te rappelle que je suis malade, non je ne veux pas que tu pleures sur mon sort, car je gère du mieux que je peux, par contre je te rappelle que le fait de me fatiguer physiquement, et moralement n’arrange pas mon cas, donc j’aimerais bien qu’à la maison cela soit un havre de paix comme je l’ai toujours voulu.[..] 

Je te rappelle que tu peux tout me dire, que ce soit sur nous, moi, tes potes, l’école tes joies/soucis, tes peurs… 

Que tu me dises « je ne m’aère pas l’esprit », n’est pas fondé : tu vas à l’équitation, on sort que cela soit cinéma ou voir les magasins…..  

Tu veux sortir avec tes copines (mis à part faire les magasins), c’est simple il faut patienter encore un peu, vu ton âge, de plus je ne veux pas que tu sortes sans but, dans certains quartiers, ou avec des copains que je ne connais pas…. 
Et puis, il faut que nous ayons confiance en toi et que ton comportement (à la maison et à l’école) soit irréprochable… 

On ne te demande pas d’être la meilleure, mais que tu mettes toutes les chances de ton coté (cela passe par apprendre ses leçons/s’organiser, ne rien faire au dernier moment) pour l’école qui est la fondation de ton futur/vie… 

Regarde on a passé 6 semaines agréables à la maison jusqu’au moment ou j’ai voulu vérifier ce que tu faisais (car ton devoir d’histoire montrait bien que les leçons n’étaient pas apprises): ce que tu aurais du faire : apprendre tes cours (l’histoire et verbes) je t’ai donné ta chance : en faisant les objectifs de la semaine et là « conflits » avec tes réponses insolentes et irrespectueuses… 

Tu as des faiblesses à l’école : on te paie des cours pour t’aider, tu veux des livres on te les achète(ne me dis pas qu’ils sont chers, et que je ne voudrais pas les acheter, déjà si tu ne demande pas tu ne sauras pas c’est comme tout)…. 

La maison a toujours eu des règles/ et toi des « devoirs » (et encore c’est du bon sens), et je tiens a ce qu’elles soient respectées : 
S’organiser,  
Ne rien faire au dernier moment : devoirs/épilation(cela fait appel à une certaine maturité)….. 
L’ordi c’est quand je suis à la maison ou avec mon accord 
Respecter ses affaires 
Respecter la maison 
Respecter sa mère 
Quand je demande quelque chose tu obtempères 

Mon rôle de mère est : 
T’aimer, t’apporter de l’Amour/l’affection/te consoler 
Te donner des repères : en te mettant des limites 
Etre disponible 
Te guider/te conseiller 
De participer à ton épanouissement/éducation 
Veiller sur toi, à ta sécurité/t’éviter de prendre des risques/te soigner 

La vie est faites de règles, que cela soit dans : 
La rue : code de la route, civisme…. 
L’école : règlement intérieur, apprendre ses leçons…. 
La maison : mes règles (organisation/respect/scolaires) 
Plus tard cela sera ton travail (tu seras payé pour faire un travail, il y a toujours un règlement intérieur/ et tu devras rendre des comptes à ton patron) 

Je pense qu’actuellement tu cherches à rentrer en conflits, pourquoi je ne sais pas… si tu veux en parler je reste disponible, sinon reste de ton coté mais n’attend rien de moi. 
Je n’aime pas les conflits (surtout avec les gens que j’aime, car cela détruit), car tout peux se régler avec un dialogue fondé. Pourquoi tu dis « je sais pas », moi non plus tu ne veux pas t’expliquer, et bien reste sur ta position : moi j’attendrai (j’espère que cela ne sera pas trop long)…. 

Je n’attends qu’une chose réelle de mon coté que tu me prouve que tu mettes toutes les chances au niveau scolaire, et maintenant je te répète j’attends les preuves car ma confiance de ce coté là à été détruite…. 

Je crois en toi, donc j’attendrai et oui tu m’as dis que je pouvais attendre longtemps, donc j’attendrai le temps qu’il faudra pour ton bien je ne changerai pas de position. 
Encore une chose : si tout va bien à l’école et la maison, c’est comme avant tu proposes, je dispose (car je suis ta mère), je crois que tu ne manques de rien (matériel/affectif)et si ce n’est pas le cas fais moi une liste…… 

Je t’Aime même si tu ne le crois pas,  
tu t’en rendras compte plus tard….. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21.01.11 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 21.01.11 17:25    Sujet du message: Lettre à ma Fille que j'aime

Une lettre au contenu édifiant en matière de communication avec un "enfant difficile" pour les parents qui vivent le même problème qui avec sa fille, qui avec son fils et qui oublient qu'il faut construire des ponts pour éviter les blocages qui  engendrent souvent des situations qui ne peuvent plus être gérées. 

Une lettre, aussi, dont on pourrait exploiter le contenu (en partie) en classe; en quel cas il faudrait au départ éclaircir la situation de communication en posant des questions pertinentes : 
  • Qui écrit? 
  • A qui?
  • Où se trouve la destinataire de la lettre?
  • Pourquoi la maman se voit-elle dans l'obligation d'écrire une lettre à sa fille alors qu'elles sont ensemble? 
  • Quel message la mère veut-elle transmettre à sa fille?
  • etc.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Lettre à ma Fille que j'aime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes non classés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation