FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
LE LIVRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 21.01.11 08:00    Sujet du message: LE LIVRE

Proposition de notre ami Kouka
 
...dixit Alice au début du célèbre livre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. 
Ce questionnement me séduit toujours parce qu'il me rappelle l'importance du livre comme média d'éducation à la lecture, mais aussi à la découverte de personnages, d'événements, d'émotions où notre imaginaire d'enfant ou d'adulte peut se retrouver. 
Cependant, on a tendance à oublier que le livre n'est pas que texte ; l'image y est présente à différents titres et contribue au développement de la pensée mais aussi de la parole. Si c'est vrai pour le livre, c'est aussi le cas pour bien d'autres médias qui nous interpellent tous les jours : les journaux, la télévision, les affiches publicitaires ou les sites Web. 
L'école ne peut donc pas oublier que ces signes porteurs de sens, le texte et l'image, fixe ou mobile, isolée ou en séquence, peuvent être apprivoisés en complémentarité l'un de l'autre. L'image porte ses preuves en tant que représentation d'objets de la réalité ; le verbe, écrit ou sonore, improvisé ou composé, permet de témoigner, de raconter, de faire des liens, de converser et de compléter l'image... Alors, pourquoi ne pas apprendre à lire et à écrire des images à l'école, à les confronter à d'autres sources d'information ou d'évocation afin de montrer, de prouver ou de questionner notre réalité ou celle des jeunes dans le présent, le passé ou le futur ? 
Voilà un des défis de l'éducation aux médias aujourd'hui : trouver sa place à l'école, une place réelle auprès des jeunes, c'est-à-dire intégrée dans leurs apprentissages disciplinaires, sans bousculer ou banaliser les autres outils indispensables au développement de leur pensée, de leur sensibilité et valeurs, de leur identité. 
Source : Stéphanie Dansereau, Professeure-chercheure, Didactique des médias, UQAM, Avril 2002. 
 


_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21.01.11 08:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com