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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet3_Séquence2

 
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Auteur Message
Noureddine
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MessagePosté le: 21.01.11 07:50    Sujet du message: Projet3_Séquence2

Séquence 2 : Inciter son interlocuteur à agir.
Activités de compréhension et d'expression orale.
Support : l'affiche p.146
 

I. L'oral : 30 - 40 mn.
 
1. Qui est le destinateur de cette affiche ? Qui l'a conçue ? Qui en est l'émetteur ?
- AMNESTY INTERNATIONAL
2. Que savez-vous au sujet de cette organisation ?
- C'est une ONG qui défend les droits de l'Homme. Elle milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, pour l'abolition de la torture et de la peine de mort.
3. A qui cette affiche est-elle destinée ?
- Aux décideurs politiques, aux responsables des Etats, aux responsables d'ONG satellites d'Amnesty, aux victimes ... 
4. Que voyez-vous sur l'affiche ? Quelle forme iconique ?
- Un casque.
5. Quelle est l'utilité d'un casque ? A quoi sert-il ?
- C'est une protection (en cas de choc, d'accident)
6. Où se met un CASQUE ?
- Sur la tête.
7. A quoi sert la tête ? 
- A penser = Exprimer une Opinion ...
8. A quoi ressemble le casque de l'affiche ?
- A une PRISON.
9. Qu'est-ce qui suggère l'idée de la PRISON ?
- Les barreaux.
10. Qu'y a-t-il dans le casque ?
- Des êtres humains.
11. Où cela se passe-t-il ? (Observez l'affiche)
- QUELQUEPART / PARTOUT dans le monde.
12. Comment doit s'écrire QUELQUEPART normalement ?
- Il y a une faute volontaire.
13. Que veut signifier l'annonceur ? Sur quelle faute grave veut-il attirer l'attention.
- La faute de mettre en prison des personnes pour leur opinion.
14. Proposez un slogan pour cette affiche.
- « Libérez les prisonniers politiques. »
15. Sur l'affiche, il y a un indicateur de lieu mais pas d'indicateur de temps. Qu'est-ce que cela signifie ?
- Il y a des victimes TOUT LE TEMPS, PARTOUT dans le monde.
 
II. L'écrit : 20 mn. 
Sujet :
La Terre agonise : elle est victime de l'irresponsabilité humaine.
Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous interpellez les pollueurs, les responsables de l'environnement, le simple citoyen pour les sensibiliser à la gravité de la situation et les inciter à agir vite pour sauver la planète.
 
Lecture du sujet.
1. Quel est le problème posé dans ce sujet ?
- L'agonie (la mort) de la Terre.
2. Qui sont responsables de cela ?
3. Que devez-vous faire ?
- Lancer un appel
4. A qui le destinez-vous ?
- Réponses d'élèves.
5. Pourquoi lancer un appel ? Quel en est l'objectif ?
- Faire agir ... Sauver ce qui peut l'être.
 
Exercice écrit :
Rédigez les parties suivantes au brouillon :
1. L'apostrophe.
2. L'amorce du constat négatif fait sur l'état de la Terre.
 
NB : Utiliser le texte de la chanson de C. Aznavour 

 
Activité : Compréhension de l'écrit.
Support : La recherche d'un vaccin contre le sida : une priorité. P.147
         Pr. Jean François Delfraissy, Directeur de l'ANRS, 2006
 
I. Exploitation de l'image du texte : 
1. Qui écrit le texte ?
2. A qui le destine-t-il ?
3. Que remarquez-vous dans le texte ?
- Les paragraphes 3 et 5 sont écrits en gras.
- On peut rattacher le paragraphe 3 au titre du texte.
 
II. Exploitation du texte. 
Lectures fragmentaires et analyse. 
Paragraphe 1 :
1. Quelles informations les indications chiffrées apportent-elles ?
- Les Sidéens dans le monde : > 40 millions.
- Chaque heure = 600 cas supplémentaires.
2. Pourquoi l'auteur donne-t-il des indications chiffrées ? Que sont-elles dans son discours ?
- Des arguments.
3. Ces chiffres vous donnent quel sentiment ?
- Un sentiment d'appréhension.
 
Paragraphe 2 :
1. Quel mot, au début de ce paragraphe, exprime l'étendue de la catastrophe causée par le sida ?
- Epidémie
2. D'après l'auteur, quels sont les pays les plus touchés par le sida ?
- Les pays en développement qui ont un accès limité pour les traitements.
- Les pays d'Afrique sub-saharienne. 
- Les pays d'Asie : Inde, Thaïlande, ...
 
Paragraphe 3 :
1. Quel rapport logique est exprimé dans la 1ère phrase ?
2. A quoi se rattache la 2ème phrase de ce parag. ?
- Au titre.
3. Que signifie « préventif » ?
 
Paragraphe 4 :
1. Depuis quand recherche-t-on un vaccin contre le sida ?
- Depuis le milieu des années 80.
2. Quels pays sont pleinement engagés dans cette recherche ?
Les Etats-Unis et la France 
3. Quel organisme s'occupe de la recherche en France ?
- L'ANRS = Agence Nationale de Recherche sur le Sida
4. Relevez dans ce paragraphe l'expression qui montre que les recherches progressent.
- « plusieurs pistes », « certaines sont prometteuses »
5. Que représentent les 3 premiers paragraphes par rapport au texte ?
- La partie argumentative.
 
Paragraphes 5 et 6 :
1. Justifiez l'emploi du présent puis du futur simple dans le parag. 5
2. Relevez dans le parag. 6 un verbe performatif.
- « invite »
4. Combien de fois le rapport de « but » est-il exprimé dans les parag.5 et 6 ?
5. soulignez les expressions mises pour.
 
Exercice écrit :
Réécrivez la phrase : « l'ANRS vous invite à rejoindre ... « volontaires » de l'ANRS en employant l'impératif présent.
 

 
Activités de langue. 
I. Constitution d'un corpus et analyse : 

1. Pourquoi faut-il mettre au point un vaccin contre le sida ?
- ... pour parvenir à enrayer l'épidémie.
2. Relevez du texte d'autres expressions mises pour exprimer le but.
- Pour les mener nous avons besoin de votre concours.
- Plus que jamais, pour réussir, la mobilisation de tous est indispensable. 
3. Observez la construction syntaxique de chacune des expressions.
- Pour + infinitif + C.O
4. Réécrivez chacune de ces expressions en remplaçant « pour » par « pour que »
- Pour qu'on parvienne à enrayer l'épidémie / Pour que l'épidémie soit enrayée ...
- Pour que les essais soient menés ...
- Pour qu'on réussisse ...
 
Exercice d'application.
Support : Texte p.150, 151
 

Réécriture pour exprimer le but :
1. Il désignait les plus brillants pour aider les autres à faire leurs devoirs.
2. Apprenez l'arabe, il vous fera toujours honneur. (pour, afin que)
3. Apprenez l'arabe, vous saurez qui vous êtes. (afin de, pour que)
4. Apprenez l'arabe pour aller de l'avant. (dans l'intention de, pour que)
5. Apprenez le français pour les obliger à aller de l'arrière. (afin que)
 

 
Activités d'entraînement à l'écrit.
Support : La Terre meurt (Charles Aznavour)
 

Relevez, dans le 1er couplet, les arguments convoqués par le chanteur :
- Les océans sont des poubelles.
- Les fronts de mers sont souillés.
- Les pays ne veulent plus des déchets du nucléaire
 
Construisez un petit paragraphe en vous servant des éléments relevés.
 
Exemple de paragraphe :
Les océans sont pollués et les fronts de mers aussi. Les pays industrialisés se débarrassent de leurs déchets dans la nature.
 
Reformulation.
Les pays développés se débarrassent de leurs déchets dans la nature. C'est pourquoi les océans sont pollués et les fronts de mer aussi.
 
Mêmes consignes pour le second couplet.
- La Terre agonise.
- Nul ne se soucie de cela.
- Des espèces sont en voie de disparition.
- Le béton envahit tout de sa laideur.
 
Exemple de paragraphe :
La terre agonise mais personne ne s'inquiète. Des animaux disparaissent et le béton envahit tout.
 
Reformulation :
Parce que le béton envahit les espaces naturels de plus en plus, des animaux sont menacés d'extinction. La Terre meurt mais personne ne fait rien.
 
Mêmes consignes pour le refrain.
- L'homme reste insensible à l'agonie de la Terre
- Il vit sa vie.
- Il réduit le monde à ses désirs.
 
Exemple de paragraphe :
La Terre meurt. L'homme s'en moque. Il vit sa vie, un point c'est tout.
 
Reformulation :
La Terre meurt mais l'homme, inconscient, s'en moque. Il vit sa vie aux dépens de la planète.
Etc.
 
Remarque : 
Enchaîner sur un exercice d'écriture plus complexe : demander aux élèves de rédiger un seul paragraphe pour reprendre les deux couplets et le refrain. 
Exemple de paragraphe de synthèse à produire : 

Les pays développés déversent les déchets de leur technologie dans la nature si bien que les océans sont pollués et les fronts de mers aussi. Par ailleurs, le béton des constructions envahit de plus en plus la nature. C'est pourquoi des animaux, privés de leur habitat, disparaissent.
Ainsi, la Terre meurt mais l'homme égoïste et inconscient s'en moque. Il vit sa vie à ses dépens. Où allons-nous ?
 


_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 21.01.11 07:50    Sujet du message: Publicité

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hummer
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MessagePosté le: 01.02.11 16:41    Sujet du message: Projet3_Séquence2

merci beaucoup

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lily
Invité

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MessagePosté le: 17.02.11 22:25    Sujet du message: Projet3_Séquence2

JE N'ARRIVE PAS à copier coller

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benatmane
Invité

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MessagePosté le: 22.02.11 13:25    Sujet du message: Projet3_Séquence2

merci pr les efforts

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benatmane
Invité

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MessagePosté le: 22.02.11 13:29    Sujet du message: Projet3_Séquence2

pourquoi je n arrive pas à copier

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cirta
Invité

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MessagePosté le: 22.02.11 20:07    Sujet du message: Projet3_Séquence2

merci pour ce devoir

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ghanou
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Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 7
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Point(s): 11

MessagePosté le: 24.02.11 20:22    Sujet du message: Projet3_Séquence2

merci collegue c' est a nous de prendre la releve vous etes a la hauteur  et encore merci

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message: Projet3_Séquence2

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