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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet2_séquence2

 
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Noureddine
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MessagePosté le: 20.01.11 21:19    Sujet du message: Projet2_séquence2

Objet d'étude : Le débat d'idées. 
Séquence 2 : Prendre position dans un débat, concéder et réfuter. 
Activité : Compréhension de l'écrit. 
Support : Par-delà le bien et le mal, p. 109 
   Andrew Keen, The Weekly Standard - Washington, 
In Courrier International N° 833, du 19 au 25 octobre 2007. 
Sujet : 
D'après beaucoup de personnes, Google est fondamentalement au service du mal. 
Rédigez un texte argumentatif d'une centaine de mots dans lequel après avoir concédé les arguments en faveur de cette position, vous les réfuterez en montrant comment ce géant de l'informatique peut être au service du bien. 
Exploitation de l'image du texte : 
- Le titre ? « Par-delà » : au-delà, plus loin, de l'autre côté, ... 
- Nombre de paragraphes ? 
- Source ? Texte traduit de l'anglais ! 
Lectures fragmentaires et analyse du texte. 
Exploitation du paragraphe 1 : 
- Type de la 1ère phrase ? 
- Relevez le lexique du débat dans la phrase suivante : débat, partisans, détracteurs. 
- Combien de positions sont exprimées sur la question ? Résumez-les. 
- Un signe de ponctuation pertinent est employé par deux fois dans ce paragraphe ; lequel ? les guillemets. 
- Justifiez l'emploi des guillemets par deux fois. 
- Qui parlent ? A qui ? un créateur d'entreprise ; un programmeur 
- Relevez un indice de personne qui renvoie à l'auteur. 
- Que représentent les discours rapportés dans ce paragraphe ? des arguments. 
- Comment ces arguments sont-ils ? opposés, contradictoires. 
Exploitation du 2ème paragraphe : 
- De quel type sont les premières phrases du second paragraphe ? 
- « irréconciliables » : contraires, impossibles à rapprocher (emploi de « ir ») 
- Relevez un verbe d'opinion dans ce paragraphe ? 
- « On peut penser que l'hypocrisie est le principal ressort de cette politique. » 
- A qui renvoie le pronom souligné ? 
- Dans la phrase suivante une expression a valeur de verbe d'opinion aussi, laquelle ? « certains font valoir » 
- Relevez l'argument employé ? 
- Qu'est-ce qui donne de la valeur à cet argument ? c'est un philosophe qui le note. 
Exploitation du 3ème paragraphe : 
- Quels indices dans ce paragraphe montrent clairement que l'auteur réfute la thèse qui veut que « Google est au service du bien » ? 
- A quel procédé l'auteur recourt-il pour contester cette thèse ? La raillerie. 
Exercice écrit : 
Parmi les propositions suivantes, laquelle vous semble aller dans le sens du texte ? Pourquoi ? 
a) Les fondateurs de Google respectent le code moral. 
b) Les fondateurs de Google donnent au code moral un sens nouveau. 
c) Les fondateurs de Google piétinent le code moral. 

Séquence 2 : S'inscrire dans un débat, 
                         Concéder et réfuter 
Activité : Lexique 
Objectif : 
Les apprenants seront capables de distinguer le champ lexical qui situe le débat de celui de la réfutation (qui marque la position de l'auteur dans le texte) 

 
Comment Google est perçu  par ses           partisans 
Comment il est perçu par ses détracteurs 
Comment il est perçu par l'auteur 
 Google incarne le bien
-- Un créateur d'entreprise épris de Google : « Regardez ce qu'ils font en Afrique»


- il résume à lui seul toute l'arrogance, l'hypocrisie et l'avidité de l'ère Internet.
 Un programmeur : « Google a traité avec les communistes ... Ils censurent les sites sensibles. »
-- Google mène deux stratégies irréconciliables : 
- On peut penser que l'hypocrisie est 
le principal ressort de cette politique : 
« ils font fortune en Chine et soulagent leur conscience en Afrique » 
- Les fondateurs de Google sont des « libéraux communistes » adeptes d'un capitalisme sans mésentente. » (le Philosophe néo marxiste Slavoj Zizek) 
- « Le code moral des fondateurs de Google est douteux ... 
  

 
Complète par les mots et expressions proposés : 
on peut penser / partisans / décriées / le débat fait rage /détracteurs / 

 
................. sur la question du clonage humain. Pour .............., cette avancée technologique est contre nature. Pour ............ , elle est porteuse d'immenses espoirs. Quelle hypocrisie ! .......... que seul le goût insatiable du gain rapide motive ces recherches ........ par la majorité de la communauté scientifique. 

Séquence 2 : S'inscrire dans un débat. 
                         Concéder et réfuter 
Activité : Syntaxe 
L'opposition / La concession. 
Objectifs : 
  1. L'apprenant sera capable d'employer les outils qui marquent l'opposition / la concession.
  2. Il sera capable aussi de distinguer le rapport d'opposition de celui de la concession.

 
I. Amorçage de la leçon. 
- Quel était le titre du texte de lecture ? 
- Quelle était la question posée en début de texte ? 
- Qu'est-ce que Google incarne pour ses partisans ? 
- Que représente-t-il pour ses détracteurs ? 
- Quel rapport est ainsi exprimé ? 
- Quel mot de liaison pourrait être employé pour exprimer l'opposition ? 
- Propositions d'élèves. 
II. A/ Analyse et exercices de fixation. 
1. Pour ses partisans, Google incarne le bien. Pour ses détracteurs, il symbolise l'hypocrisie, l'avidité. (mais, alors que)
2. Google est un moteur de recherche très utile. Tout le monde en devient dépendant. (mais, quoique)
3. A priori, il semble que Google soit dans le camp du bien. En réalité, il est dans le camp du mal. ( mais) (bien que)
4. Les fondateurs de Google financent les ordinateurs portables pour les gamins africains. Ils font fortune en Chine. (alors que, toutefois)
5. Google est une entreprise capitaliste. Elle valide les principes communistes. (or, tout de même)
6. On continue de produire des OGM. Ils sont dénoncés par beaucoup de chercheurs. (quand même, bien que, même si)
7. L'auteur accepte l'idée que Google devient une entreprise planétaire. Il réfute la morale des fondateurs. (encore que, néanmoins) 

 
B/ Analyse (suite) : 
- Parmi ces énoncés, lesquels expriment l'opposition ? La concession ? 
III. Extension. 
Employez (malgré) pour relier les deux propositions du 1er énoncé. 

Activité : Lecture. 
Support : La philanthropie version 2.0 
   Katie Hafner, The New York Times (extrait) 
In Courrier International du 19 au 25 octobre 2006. 

 
Exploitation de l'image du texte : 
- Comment se présente le texte ? 
- Titre, chapeau de texte (exergue), 4 paragraphes, auteur, source. 
- Signification de « philanthropie » (bonté, charité, altruisme, abnégation) 
- Google a créé « sa fondation », dans quel paragraphe cette fondation est-elle nommée ? Paragraphe 2 (Google.org) 
Exploitation du contenu du texte : 
- Exploitation du titre et de l'exergue : 
- Trois rapports logiques sont exprimés dans l'exergue, lesquels ? (comparaison, concession, cause) 
- Dans quels paragraphes du texte est repris et développé (expliqué) chacun des trois rapports exprimés.) 
- Lecture d'élèves et propositions de réponses. 
* Exploitation du paragraphe 1 : 
- En quoi la fondation Google.org est-elle différente de toutes les autres ? 
Exploitation du paragraphe 2 : 
- Une expression de ce paragraphe montre que des opposants à Google accusent sa fondation. Relevez-la. « certains sceptiques pointent déjà du doigt la structure et les ambitions de Google.org». 
* Exploitation du paragraphe 3 : 
- A quoi Google s'engage-t-il en choisissant que sa fondation soit à but lucratif (commercial)? 
- Vers la fin de ce paragraphe, l'auteur de l'article exprime son opinion de façon implicite, relevez la phrase qui souligne cela. 
- Ce journaliste prend-il position Pour ou Contre Google à votre avis ? 
* Exploitation du paragraphe 4 : 
- Quelle expression de ce paragraphe montre que l'auteur de l'article ne croit pas à la philanthropie de Google ou du moins se pose des questions. « le projet laisse également perplexes certains avocats fiscalistes. » 
- Quel argument fait-il valoir pour justifier sa position ? 
Exercice d'extension : 
En une centaine de mots, faites le compte-rendu objectif de ce texte. 

Activité : Expression écrite (entraînement à l'écrit) 
Support : Exercices écrits. 
  
Exercice 1 : 
1. Google est un moteur de recherche tellement utile qu'il rend l'étudiant dépendant. 
- Quel rapport est exprimé dans cette phrase ? 
- Remplacez « tellement ... que » par « si bien que ». 
- Réécrivez l'énoncé avec « mais » 
- Réécrivez-le en employant « même si, quand bien même » 

 
2. Tout sur Google semble gratuit. En réalité, l'entreprise s'enrichit de petite publicité. 
- Réécrivez avec « alors que, quoique » 
- Employez « pourtant ». 

 
* Retrouvez pou chacun des énoncés (1, 2 , 3 ...) ci-dessous la suite qui lui convient (A, B, C...) puis classez-les dans le tableau proposé. 
1. Des pionniers de l'informatique avaient déjà créé d'autres moteurs de recherche comme Altavista et Yahoo 
2. Les adeptes de Google complimentent Larry et Seguei. 
3. On espérait alors que la technique comblerait les hommes de bonheur. 
4. Des visionnaires avaient dès le XIXème siècle prévu l'avion, le sous-marin et autres produits de la science 
5. L'auteur du texte admet l'idée que Google devient une entreprise planétaire 
6. Déjà des adultes irresponsables utilisent mal Google. 

 
A - Ils n'avaient prévu ni la bombe atomique ni les manipulations génétiques.
B - Les responsables de bibliothèques leur intentent des procès.
C - Il réfute la morale des fondateurs.
D - Nul ne se doutait que la science apporterait aussi le pire.
E - Des enfants livrés à eux-mêmes subissent ses préjudices.
F - Ils ont dû rallier le Googleplex. 
Sujet 1 : Google 
Sujet 2 : La science 
















 

 
 * En vous appuyant sur la grille, rédigez un court paragraphe pour réfuter l'idée que s'étaient faits des visionnaires optimistes du progrès technologique. 

Activité : Expression écrite (préparation à l'écrit) 
  
Sujet : 
D'après beaucoup de personnes, Google est fondamentalement au service du bien. 
Rédigez un texte argumentatif d'une centaine de mots dans lequel après avoir concédé les arguments en faveur de cette position, vous les réfuterez en montrant comment ce géant de l'informatique peut être au service du mal. 

 
1. Lecture du sujet et découverte des mots-clés : 
* Quel sujet est au centre du débat ?
* Une question pourrait résumer la problématique exprimée. Laquelle ?
* Repérez les mots-clés. 
2. Analyse du sujet : 
* L'opinion de la majorité est-elle favorable ou défavorable à Google ?
* Que faut-il d'abord exposer ? Les arguments des partisans de Google.
* Quels arguments faut-il choisir ? Les plus pertinents
* Quels outils faut-il convoquer pour cela ? Les articulateurs de l'argumentation (d'abord, ensuite, aussi, également, ...)
* Combien de parties votre devoir doit-il comporter ? Deux : la position argumentée des partisans + la réfutation.
* Pour passer de la 1ère à la 2ème partie de votre travail, il faudra employer une formule de transition. Laquelle ?
* Il est (vrai, admis, ...) que, A première vue, il semble que, il parait que ... Google a beaucoup d'utilité mais son succès s'explique surtout par ... Quant à .... (interrogation) ?
* Rédigez un petit paragraphe pour réfuter un argument avancé pour défendre Google.
* Exemple d'argument : « Google apporte à ses utilisateurs beaucoup de commodités gratuites. »
* Exemple de réfutation : Il est exact que Google apporte aux internautes beaucoup de facilités « gratuitement » mais il ne fait aucun doute que Google donne aux uns pour mieux prendre des autres.
* Travaux de productions d'élèves. (Evaluation de quelques propositions) 

Grille d'évaluation : 
Critères de réussite du travailOuiNon
  1. J'ai clairement annoncé le sujet du débat. (une question)
  2. J'ai exposé la position des défenseurs de Google.
  3. J'ai repris leurs arguments les plus plausibles.
  4. J'ai utilisé les articulateurs adéquats de l'argumentation.
  5. J'ai rédigé une transition.
  6. J'ai réfuté au moins deux arguments solides.
  7. J'ai relu et corrigé mes fautes d'orthographe.
 

 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 20.01.11 21:19    Sujet du message: Publicité

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fiesta
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MessagePosté le: 20.02.11 21:39    Sujet du message: Projet2_séquence2

MERCI INFINIMENT
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Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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Anlina
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MessagePosté le: 22.01.13 20:46    Sujet du message: Projet2_séquence2


Un grand merci !!


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La réussite ne vient pas quand vous pensez povoir réussir, mais quand vous le savez!


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