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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
2 AS - Projet II - Séquence 2

 
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Auteur Message
Noureddine
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MessagePosté le: 20.01.11 20:49    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humaines.
Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 2 : Dénoncer une opinion.
Activité : L'oral 
 
Objectif 
- Développer l'aptitude à l'expression et à la compréhension orales en discutant des inconvénients de la science. 
 
1. Qu'est-ce qui fait la différence entre les pays développés et les pays sous développés ?
Les avancées technologiques ...
2. Dans quels domaines?
Recherche spatiale, N.T.I.C.,...
3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle à l'homme que du bien ? que du bonheur?
Non, elle a aussi ses aspects négatifs.
4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes :
Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive du clonage...
5. Donnez des exemples d'armes destructrices.
Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique)
6. Quelles sont les conséquences ?
Génocides (tueries, carnage...)
7. Qui, en priorité, sont responsables des effets catastrophiques de la science ?
Les chercheurs : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont nombreuses. 
 

Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : L'oral
Objectif 
- Développer l'aptitude à la compréhension orale en discutant des inconvénients de la science. 
 
Sujet :
Le progrès scientifique améliore la vie de l'homme et concourt à lui procurer du bonheur. Toutefois, le progrès a aussi un prix à payer.
Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel après avoir exposé les bienfaits du progrès, vous dénoncerez ses méfaits majeurs. 
 
1. Qu'est-ce qui a permis aux pays d'Europe de se développer?
Les avancées technologiques ...
2. Dans quels domaines?
Recherche spatiale, N.T.I.C.,...
3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle que le bien ?
Non, elle a aussi ses aspects négatifs.
4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes :
Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive du clonage...
5. Donnez des exemples d'armes.
Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique)
6. Quelles sont les conséquences ?
Génocides (tueries, carnage...)
7. Qui est responsable des effets catastrophiques de la science ?
L'homme : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont nombreuses. 
 
 
 








Séquence 02 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : Compréhension de l'écrit.
Support : Dérive de la science, p.64 
 
                      Albert Jacquard
Objectifs : 
- Comprendre le fonctionnement d'un texte argumentatif, en repérer les caractéristiques textuelles.
- Elaborer le plan du texte

A/ Compréhension : 
 
 
 
I. Exploitation de l'image du texte :
- Titre ? Dérive de la science.
- Auteur ? Albert Jacquard 
 
N.B : Rechercher « dérive » sur le dictionnaire.
· Hypothèses de sens :
- Méfaits de la science
- Inconvénients de la science.
· Lecture silencieuse.
· Vérification des hypothèses émises. 
 
II. Exploitation du texte :
- Qui est l'auteur ? Albert Jacquard
- Par quoi est-il désigné ? Je, ma
- A qui s'adresse-t-il ? Locuteur « Tu »
- Quel est le thème traité dans le texte ? .......La science
· Exploitation du paragraphe 1. 

- Comment était le monde imaginé par Jules Verne?
- Un monde plein de bonheur, d'enthousiasme.
- L'auteur partageait-il le sentiment de Jules Verne ?
- Oui, « lorsque j'étais enfant j'ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne.
- Est-ce que la réalité correspond aux prévisions de J. Verne ?
- Non, la réalité a dépassé ses prévisions. J. verne n'avait prévu « ni la bombe atomique ni les manipulations génétiques. »
· Exploitation du paragraphe 2. 
- Que reproche l'auteur à la technique ?
- Il lui reproche d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages : asservissement des hommes, suicide collectif...
- Qui sont responsables des dérives de la science ? Certains scientifiques inconscients.
- D'autres scientifiques ont une attitude responsable. Un exemple est cité dans le texte. Lequel ? L'exemple du physicien Robert Oppenheimer qui a mis au point les premières bombes atomiques mais s'est opposé à la réalisation de la bombe hydrogène.
· Exploitation du paragraphe 3. 
- En réponse à la question posée dans le paragraphe 3 l'auteur écrit : « Il ne sera pas facile de faire passer cette évidence dans les comportements. »
- De quelle évidence est-il question ? 
 
B/ Analyse du texte : 
 
- Quelle idée Albert Jacquard dénonce-t-il ? La dérive de la science.
- Relevez les arguments avancés.
Asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - cauchemar au lieu des beaux rêves et du bonheur escompté ...
- A quelle conclusion l'auteur arrive-t-il ?
La science est bénéfique, nécessaire (utile) à condition de respecter les valeurs humaines. 
 
C/ Plan du texte : 
 
I. Deux générations différentes :
- Prévisions optimistes de la génération Jules Verne :
Ballon (aéronef), avion, sous-marin
- Constat pessimiste de la génération Jacquard :
Bombe nucléaire, manipulations génétiques ...
II. Conséquences de la technologie du pire :
- Asservissement de l'homme.
- suicide collectif
- Eveil des consciences : Le cas Robert Oppenheimer
III. Une évidence s'impose :
- Nouveau postulat d'existence.
-  Refus de la fuite en avant. (Refus de l'intelligence du mal) 
 
 
 

 Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : Lexique
Objectif : 
Les apprenants seront capables de repérer le parallèle : « science du bien » / « science du mal » dans le texte 
 
 
 
 Relecture du texte et complétion de la grille : 
 


Jules Verne (génération)
Albert Jacquard (génération)
 Enthousiasmes
Bonheur
Voyages en ballon ... Avion
Sous-marin
 

Beaux rêves
Sociétés opulentes, apaisées, égalitaires Déceptions


Malheur
Bombe nucléaire
Manipulation génétique
« Le choc a été rude »
La technique apportait le pire :



Cauchemar
L'asservissement, le suicide
Le danger

 
 
Complétez le texte lacunaire suivant par les mots et expressions proposés :
danger / déceptions / rêves / manipulations génétiques / nucléaire /sociétés opulentes 
 
Les avancées technologique rapides dans nombre de domaines au lieu de concourir à concrétiser les .......... des hommes à vivre dans des .......... les accablent de ............ Le .......... menace la vie et les ............ restent un .......... potentiel. 
 

 
 
Séquence 2 : Dénoncer une opinion.
Activité : Points de langue.
Les articulateurs de l'argumentation / L'expression de l'opposition. 
 
Elaboration d'un corpus de phrases et analyse.
• Quels arguments A. Jacquard met-il contre la science ?
- Parmi les possibles apportés par la technique, il y avait le pire, aussi bien l'asservissement de la majorité des hommes que leur suicide collectif.
- Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires succédait le cauchemar. 
 
• Combien d'arguments A. Jacquard met-il contre la technique ?
• Quels articulateurs emploie-t-il ?
• Réécrivez la 1ère phrase en utilisant d'autres articulateurs de l'argumentation.
- Parmi les possibles apportés par la technique, il y avait le pire, l'asservissement de la majorité des hommes et leur suicide collectif.
- Parmi les possibles apportés par la technique, il y avait le pire, l'asservissement de la majorité des hommes ainsi que (et aussi) leur suicide collectif.
• Pouvez-vous employez ici les articulateurs (d'abord, ensuite ...) ? 
 
Exercice de réemploi :
- Complète par : (aussi bien, parmi, que)
........... les produits de la science devenus incontournables, il y a ............ les moyens de transport ......... tous les petits gadgets électroniques 
• Quel rapport est exprimé dans la 2ème phrase ?
• L'opposition est-elle exprimée par un outil syntaxique ?
• Réécrivez la phrase en commençant ainsi :
 Au lieu de ..................................................................
 La technique n'apportait pas le rêve ...................................
• Emploi des articulateurs (au contraire, en revanche)
- Jules Verne avait prévu le tour du monde en quatre vingt jours, les avions, les sous-marins. Il n'avait prévu ni la bombe nucléaire, ni les manipulations génétiques. 
 
 • Rapport exprimé ? Par quoi ce rapport se trouve-t-il être exprimé ? la négation.
• Réécriture avec (mais, en revanche.)
• Complète par (en revanche, au contraire, par contre)
1. Les guerres ne protègent pas la paix. ..............., elles la menacent.
2. Dans les grandes métropoles, la pollution est importante. ................, dans les petites villes, elle est moindre.
3. Votre visite ne me surprend pas du tout. ....................., je m'y attendais.
4. Les adultes subissent faiblement l'impact de la télévision. ................., elle a sur les enfants un impact considérable.
5. Jules Verne était optimiste. A. Jacquard, déçu, désillusionné était ............ pessimiste. 
 
• Dans le 1er paragraphe du texte p.66, une opposition est exprimée. Relevez-la.
• Même question (texte p.67)
• Réécrivez ces énoncés en employant (à l'opposé, toutefois, ...) 
 

Séquence 2: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : Expression écrite.
Support : Emission - Monsanto (Les OGM décriés)
Objectif 
L'élève sera capable de mobiliser ses acquis de la séquence pour dénoncer une opinion. 
 
Sujet : 
En vous appuyant sur le document p.77, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous soulignerez les dangers des OGM et dénoncerez l'opinion défendue par leurs partisans. 
 
1. Lecture du sujet et repérage des mots-clés.
2. Lecture silencieuse du texte.
• Quel sujet est abordé dans ce texte ?
• L'opinion exprimée est-elle pour ou Contre les OGM ?
3. Relevez les arguments dont l'auteur se sert.
• Certains écologistes sont doués pour le « catastrophisme.
• Faut-il reprocher aux OGM d'être résistants ? Économiques ? Utiles (médicaments et textiles)?
• Il est trop tard pour se lancer dans une guerre ...
• Il ne sert à rien de prendre du retard.
• ...
NB : Faire remarquer la stratégie d'argumentation implicite à visée persuasive. 
 
4. Vous ferez une petite recherche sur Internet pour déterminer les dangers les plus importants liés aux OGM. 
 
5. Dangers liés à l'utilisation des OGM.
• Les cultures OGM risquent de contaminer l'environnement.
• Des super mauvaises herbes commencent à proliférer..
• Des chercheurs russes constatent l'apparition de cancers sur des rats nourris aux OGM. (2005)
• Les OGM menacent la fertilité humaine. (2008)
• 6 mai 2009 : Des scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) montrent que les OGM ont des gains de rendement moindres que la sélection variétale ... 
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


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MessagePosté le: 20.01.11 20:49    Sujet du message: Publicité

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hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 12.01.12 07:30    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

merci..

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fiesta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 70
Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 12.01.12 22:55    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

MERCI INFINIMENT
_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 28.01.12 17:49    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

Merci pour ce joli travail.
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


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MSN
BOUBEKRI
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2011
Messages: 5
Féminin
Point(s): 8

MessagePosté le: 29.01.12 17:44    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

  Merci infiniment pour cette séquence franchement bravo à Nourdine

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BAOUNAS
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 19.02.12 14:37    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

Du bon travail. Il faut alors avoir une belle classe avec de bons élèves qui animeront le cours .  


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: 2 AS - Projet II - Séquence 2

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