FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 2 _ Séquence 1: Organiser son argumentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 19.01.11 23:31    Sujet du message: Projet 2 _ Séquence 1: Organiser son argumentation

Projet 2 : Rédiger une lettre ouverte au Chef de Daira de ...... pour le sensibiliser à la nécessité du transport scolaire en lui proposant quelques solutions. 
Objet d'étude : Le discours argumentatif.   
Séquence 1 : Organiser son argumentation.   
Evaluation diagnostique.    
Support : Arguments exprimés sur le sujet de la B.D.   
  
Objectif d'apprentissage : 
  •  Repérer les lacunes des apprenants en matière d'identification et de classement d'arguments sur un sujet donné.

Lisez les phrases suivantes : 
1.     Les Bandes dessinées préparent à la lecture des romans parce que leurs histoires se déroulent de la même façon. 
2.     Les B.D sont très prisées (appréciées) par les jeunes.   
3.     J'estime que la lecture des B.D. a beaucoup d'avantages.   
4.     Les sujets des B.D. ne sont pas du tout intéressants.   
5.     La lecture des B.D. ne demande aucun effort intellectuel.   
6.     Les B.D. se vendent moins cher que les livres.   
7.     Dans la B.D. la langue utilisée est relâchée, ce qui n'améliore pas le niveau du lecteur.   
8.     Les jeunes fans des B.D. regardent aussi les dessins animés à la télévision.   
9.     Les Jeunes lecteurs des B.D. ont la réplique facile.   
10. Les B.D. ne sont pas disponibles dans les bibliothèques des établissements scolaires.   
11. D'après certains analystes, la lecture des B.D. est une perte de temps.   
12. Souvent les histoires des B.D. n'ont aucun rapport avec la réalité du monde.   
13. La lecture d'un B.D. est un moment d'évasion (de détente).   
14. La lecture d'une B.D. n'exige aucun effort et incite donc à la paresse.   
  • Quel sujet est repris dans chacune de ces phrases? 
  • Dans deux des phrases précédentes, des opinions sont clairement exprimées. Retrouvez ces deux phrases.
  • Classez les arguments avancés dans la grille ci-après : 

 
Arguments pour la B.D.   
   
Arguments contre la B.D.   
    
    
    
       
       
  
       
  
  • A votre tour, proposez un argument favorable à la B.D. et un autre défavorable. 
  
Expression orale.   
Support : image p. 102   
Objectifs d'apprentissage :   
  • L'apprenant sera capable de repérer les éléments constitutifs de l'image.
  • Il sera capable d'établir des relations entre ces éléments.
Q: Que représente l'image de la page102?   
R: Un homme en train de lire.   
Q: Où cet homme se trouve-t-il?   
R: Dans un train.   
Q: Pourquoi est-il dans un train?   
R: Il voyage, c'est un homme d'affaires …   
Q: Qu'a-t-il à la main?   
R: Un livre ouvert   
Q: Combien de pages a-t-il déjà lues?   
R: Plus que la moitié   
Q: Quelle impression se dégage de l'image de cet homme? Comment vous semble-t-il?   
R: détendu, branché, heureux, intéressé…   
  • Un texte accompagne l'image, lisez-le.  
Q : Que signifie "train de lecture"?   
R: Rythme de lecture, vitesse de lecture   
Q: Quel est le sujet du texte?   
R: Les supports, l'efficacité des supports   
Q: Combien de supports sont cités?   
R: Deux (la TV et le livre)   
Q: En connaissez-vous d'autre?   
R: Les e-book   
  
Exercice :   
Parmi les mots suivants trois se recoupent et se rapprochent par le sens, lesquels?   
Homme / train / paysage / bonheur / voyage / lecture.   
  
Réponse : train, lecture et voyage.   
  
Morale :    
Voyager en train et lire, c'est voyager deux fois.   
   
  
Activité de Compréhension de l'écrit.   
Support : Aimez-vous lire?   
          D'après les nouvelles de Tipaza, N° 7   
  
Objectifs d'apprentissage :   
Les apprenants seront capables :   
  • d'anticiper sur le sujet à partir du titre.
  • de repérer les articulateurs qui organisent le texte.
  • de déterminer la thèse émise et de repérer les arguments avancés.
Sujet de l'expression écrite :   
Tu veux convaincre tes camarades de l'utilité de la pratique sportive.   
Rédige un texte d'une quinzaine de lignes dans lequel tu illustreras ton opinion par trois arguments pertinents.    
  
1.     Exploitation du para texte :   
  • Comment se présente le texte? 
  • Un titre interrogatif, 3 paragraphes de volumes différents, la source. 
  • D'après le titre, quel est le sujet du texte? 
2.     Lecture silencieuse et vérification des hypothèses émises.   
3.     Exploitation du texte.   
Exploitation du 1er paragraphe.   
  • Soulignez l'expression de départ du texte. De quoi est-il question? 
  • D'après le 1er paragraphe, quand dit-on d'un médecin ou d'un ingénieur qu'ils sont cultivés? 
  • Pour résumer le paragraphe, répondez par "vrai" ou faux".  
a)     Un médecin, un ingénieur, des hommes cultivés.   
b)    La culture, c'est la lecture.   
Exploitation du 2ème paragraphe.   
  • Trois mots sont mis pour organiser le texte dans le 2ème paragraphe, entourez-les au crayon. (d'bord / également / enfin) 
  • Ces mots introduisent des arguments en faveur de la lecture, soulignez les arguments avancés. 
  • Quel titre peut-on donner à ce paragraphe? 
  • Les avantages de la lecture. 
Exploitation du 3ème paragraphe.   
  • Relevez dans le 3ème paragraphe une conjonction de coordination. 
  • Quel rapport exprime-t-elle? 
  • Quel rapport voyez-vous entre le 1er et le 3ème paragraphe? 
  • Proposez un titre qui résume le 3ème paragraphe. 
·         La culture, conséquence de la lecture.   
  
  Séquence : organiser son argumentation. 
Activités de langue. 
Objectifs d'apprentissage : 
  1. Les apprenants seront capables de repérer le lexique de la lecture dans le texte support et de le réemployer dans d'autres situations.
  2. Ils seront capables d'identifier les mots construits avec le même radical.
  
1.    Relevé des mots appartenant au lexique de la "lecture".   
Lire – lectures – un texte – les ouvrages – le récit – les œuvres – la poésie – le théâtre – des revues – culture.   
·       Complétez les énoncés suivants par des mots pris dans la liste précédente :   
1.    Il faut ……….beaucoup pour intérioriser la langue.   
2.    Les ……….d'aventures amusent le ……….   
3.    La ……….des ……….scientifique est bénéfique pour l'apprenant.   
4.    Certaines ……….littéraires sont des best-sellers.   
5.    La ……….est donnée à ……….Le théâtre, par contre, est donné à voir.   
6.    Educnet est une……….spécialisée.   
7.    La ……….est le pain quotidien de la ……….   
  
Exercice :   
  
a)    Dans la liste suivante, identifie les mots intrus.   
Lecture, lectrice, lisiblement, visiblement, lecteur, secteur, lectorat, artiste, lisible.   
b)    Employez lisible dans une phrase personnelle.   
c)    Quel est le contraire de "lisible"?   
    
  
Séquence : organiser son argumentation.   Activités de langue.  
Objectif d'apprentissage : 
  • Les apprenants seront capables de repérer les articulateurs logiques qui organisent les textes et de les réemployer à bon escient.
Analyse :   
·        Quel est le sujet du texte page 99?   
·        L'auteur du texte exprime-t-il une opinion Pour ou Contre la lecture?   
·        Combien d'arguments sont développés dans le texte?    
·        Quels sont les mots employés pour organiser l'argumentation?   
D'abord – également – enfin    
·        Rappel des arguments :   
Les gens lisent d'abord par amour de la lecture.   
Ils trouvent également à alimenter leur soif d'information.   
Ils s'évadent enfin par la lecture.   
  
Exercice d'analyse.   
Lisez le texte page 101 et répondez aux questions suivantes :   
  
·        Quel sujet est discuté dans ce texte?   
·        Dans quel paragraphe sont employés les mots qui organisent l'argumentation?   
·        Entourez-les au crayon et soulignez les arguments développés.   
·        Quel mot est employé pour lier le 1er paragraphe au second?    
·        Quel rapport est exprimé?   
·        Dans le 1er paragraphe, l'auteur expose aussi des arguments. Soulignez-les au crayon.   
·        Que remarquez-vous? L'absence des articulateurs logiques.   
·        Combien de thèses sont développées dans ce texte?    
·        Et dans le texte "Aimez-vous lire?"?   
  
Exercice écrit :   
Récrivez le paragraphe 1 de ce texte en y employant les articulateurs suivants : aussi, d'autre part, d'une part.   
  
Activités d’écriture.  
Entraînement à l’écrit.  
Objectifs d’apprentissage :  
Les apprenants seront capables :  
  1. de classer des arguments.
  2. de les organiser pour exprimer un point de vue sur un sujet.
   
·        Classez les arguments suivants dans la grille ci-après :  
1.     Les programmes de la télévision élargissent l’horizon de culture de l’individu.  
2.     La TV offre aux enfants des émissions adaptées à leur âge.  
3.     La fumée gêne beaucoup les non fumeurs.   
4.     La cigarette contient de la nicotine et du goudron.  
5.     La TV permet à la personne de s’évader après une journée de travail.  
6.     Les grands fumeurs sont souvent atteints de maladies graves comme le cancer du poumon.  
   
La cigarette  
La télévision  
1-  
2-  
3-  
1-  
2-  
3-  
·        Que remarquez-vous ?  
·        Organisez les arguments sur le sujet de la TV. Vous emploierez les articulateurs (d’abord, ensuite, enfin)  
·        Même exercice pour le 2ème sujet ; articulateurs (de plus, si bien que)  
   
Exercices de production :  
a)    Un médicament a beaucoup d’avantages. Citez-en deux ; un de vos arguments doit être illustré d’un exemple.  
b)   Rédigez un court texte que vous commencerez ainsi :  
   
Je pense …………………………………………….....  
c)    Parmi les verbes suivants, entourez au crayon ceux qui servent à exprimer une opinion : dire, croire, estimer, lire, questionner, juger, supposer.   
d)   Employez un de ces verbes dans une phrase personnelle.  
Exercice :  
Emploie un de ces verbes pour amorcer ton devoir d’expression écrite.  
  
  
Activités d’écriture.  
Préparation à l’écrit.  
Objectif d’apprentissage :  
  • Les apprenants seront capables de réinvestir les acquis de la séquence dans leurs productions écrites.
   
1.     Rappel du sujet.  
·        Qui écrit ?   
·        Pour qui écrivez-vous ?  
·        Comment trouvez-vous le sport ? Utile ou non ?  
·        Qu’est-ce que cela présuppose ? D’autres ne sont pas du même avis.  
·        Quelle est votre intention communicative ?  
·        Pour convaincre vos amis, vous adopterez quel type de discours ?  
·        Comment donner du poids à vos arguments ? En illustrer, au moins un, d’un exemple.  
·        Pour organiser votre texte, qu’allez-vous employer ? des connecteurs de l’argumentation.  
   
2.     Elaboration d’une grille d’évaluation :  
Critères de réussite  
Oui  
Non  
1.     J’ai posé le  problème.  
2.     J’ai employé un verbe d’opinion au départ.  
3.     J’ai choisi 3 arguments pertinents.  
4.     J’ai mis un exemple.  
5.     J’ai organisé mes arguments en employant des articulateurs adéquats.  
6.     J’ai utilisé mon cahier et ma grille d’évaluation pour rédiger.  
7.     J’ai consulté un dictionnaire pour l’orthographe de certains mots.  
   
   
3.     Arguments POUR l’utilité de la pratique sportive. (Examiner en classe les propositions d’élèves.)  
N.B : Les élèves commencent le travail de rédaction finale en classe. Ils devront remettre les devoirs la séance suivante.     
    
  
    
  
    
  
      
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19.01.11 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com