FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 19.01.11 11:28    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

Séquence 3 : Analyser et commenter un fait d’histoire. 
Compte-rendu de l’expression écrite. 

 
Objectifs d'apprentissage : 
1.      Les apprenants seront capables de réinvestir les acquis de la technique d'expression ciblée. 
2.      Ils seront sensibilisés pendant le CREE à la concision de la condensation et à la pertinence de la reformulation. 
1.      Rappel du sujet. 
2.      Rappel des critères de réussite d’un C.R.O 
3.      Correction des quelques travaux fautifs. 
a)      Travaux sans accroches. (faire la remarque) 
b)      Travaux avec des accroches fautives : 
·        Accroche de l’élève K. (le travail étant porté au tableau) 
-          Par quoi faut-il commencer l’accroche du CRO ? Le nom de l’auteur. 
-          Et après que faut-il ajouter ? le texte et l’intitulé. 
-          Et ensuite ? la source 
-          Et enfin ? L’intention communicative. 
·        Accroche corrigée : 
Mahfoud Kaddache, dans son texte intitulé « Une guerre sans merci »(1), extrait de La conquête coloniale et la Résistance(2) explique les raisons de l’invasion coloniale et incrimine ses auteurs.  

 
4.      Correction au niveau condensation, reformulation. 
·        Passage du devoir  de l'élève L. Loudjeyne.  
·        Travail corrigé. 
L'historien M. Kaddache estime que le coup de chasse-mouche n'était qu'un prétexte pour l'expédition de Sidi-Ferruch en 1830. D'après lui, les motifs réels étaient économiques et politiques. 
5.      Condensation / reformulation du 2ème paragraphe: 
L'auteur dénonce les officiers français de l'époque (Bugeaud, Lamoricière, Saint-Arnaud, Cavaignac …) qui reconnaissent dans leurs mémoires avoir essayé sur le peuple algérien toutes les tactiques criminelles pour le soumettre, en vain. Pour l'Algérien, résister, c'est sacré.  
  
Compte-rendu objectif obtenu : (Environ 100 mots) 
   Mahfoud Kaddache, dans son texte intitulé « Une guerre sans merci », extrait de La conquête coloniale et la Résistance explique les raisons de l’invasion coloniale et incrimine ses auteurs. 
    L'historien estime que le coup de chasse-mouche n'était qu'un prétexte pour l'expédition de Sidi-Ferruch en 1830. D'après lui, les motifs réels étaient d'ordre économique et politique. 
   L'auteur dénonce les officiers français de l'époque (Bugeaud, Lamoricière, Saint-Arnaud, Cavaignac …) qui reconnaissent dans leurs mémoires avoir essayé sur le peuple algérien toutes les tactiques criminelles pour le soumettre, en vain. Pour l'Algérien, résister, c'est sacré.  

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19.01.11 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Romaissatlemcen
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 6
Féminin
Point(s): 10

MessagePosté le: 21.11.11 20:43    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

Merci pour ce travail

Revenir en haut
DILAL
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 04.12.11 22:28    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

merci

Revenir en haut
hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 19.12.11 15:54    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

merci....

Revenir en haut
hana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 9
Féminin
Point(s): 18

MessagePosté le: 16.01.12 10:05    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

merci...

Revenir en haut
matsonic
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 5
Masculin
Point(s): 10

MessagePosté le: 04.01.13 18:45    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

merci pour le partage
_________________
“De la discussion jaillit la lumière”


Revenir en haut
dalila05
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 18
Féminin
Point(s): 62

MessagePosté le: 05.01.13 18:03    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

merci 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42    Sujet du message: Séq 3_Analyser et commenter un fait d'histoire_Activité de CREE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com