FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
La lettre personnelle : activités d’expression écrite.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 16.01.11 21:17    Sujet du message: La lettre personnelle : activités d’expression écrite.

Séquence 2 : La lettre personnelle.
Activité d’expression écrite.


Objectifs d’apprentissage :
Les apprenants seront capables de :
·         identifier les formules d’entrée en matière et finale d’une lettre personnelle.
·         rédiger les dites formules en fonction du destinataire.
·         réinvestir les acquis de la séquence pour rédiger une courte lettre personnelle.
 
1.     Rappel du sujet. 
2.     Constitution de binômes. 
3.     Lancement des activités de production : 
4.      
Activité 1.  
Consigne : parmi les formules suivantes, recopiez celles qui conviendraient comme ouverture pour votre lettre ?  
·         Très cher,  
·         Monsieur,  
·         A bientôt, j’espère. 
·         Cher frère X,  
·         Objet : demande d’emploi. 
Consigne : proposez une autre formule (personnelle) pour commencer votre lettre. 
5.      
Activité 2. 
Consigne : parmi les formules finales suivantes, lesquelles ne conviendraient pas pour votre lettre ? 
·         Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mon profond respect. 
·         On vous embrasse tous très fort. 
·         Cordialement vôtre. 
·         Papa et Mamie te font de chaudes bises et moi aussi. 
·         On pense tous à toi. 
Consigne : proposez une autre formule (personnelle) pour terminer votre lettre. 
6.      
Activité 3. 
Consigne : rédigez le corps de votre lettre ; vous parlerez à votre frère de son absence qui pèse à la famille, de ce qui s’est passé pendant cette absence ; vous lui rappellerez une promesse qu’il aura faite ; vous évoquerez votre bonheur passé  ensemble ...  

 
Grille d’évaluation : 

 
Critères de réussite 
Oui 
Non 
1.      J’ai mis une date. 
2.      J’ai utilisé une formule d’ouverture adéquate. 
3.      Ma lettre cible un destinataire précis. 
4.      J’évoque la famille, le passé, l’avenir, les liens d’affection … 
5.      Les indices de personnes (pronoms, déterminants) employés sont corrects. 
6.      J’ai vérifié les temps de conjugaison de mes verbes. 
7.      J’ai utilisé un dictionnaire pour vérifier l’orthographe des mots employés. 
8.      J’ai mis une formule pour terminer ma lettre. 
9.      J’ai signé ma lettre. 
10.  Ma lettre est bien présentée (écrite sur du papier à lettre). 
  
  
  
  
   
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16.01.11 21:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com