FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le texte théâtral

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 14.01.11 19:14    Sujet du message: Le texte théâtral

  1. Ce qui est essentiel : un texte théâtral n'est pas fait pour être lu mais pour être joué, représenté.
  2. Théâtre en prose ou en vers ? 
  3. S'agit-il d'un moment particulier de l'intrigue ? (Scène d'exposition, dénouement ?)
  4. Observez les didascalies. Quelle relation s'établit entre les paroles et les gestes ? Quel ton doit être adopté ?
  5. Eléments symboliques du décor.
  • Que sait-on de chaque personnage ? Quelle image donne-t-il de lui ? quelle image les autres personnages donnent-il de lui ? Quel lien unit les personnages ? rapports harmonieux ou conflictuels ? Quels sont les éventuels rapports de force ?
  • Quel est le registre de langue des différents personnages ? Emploient-ils le même registre ? Décalages éventuels.
  • Etude de la double énonciation : effets tragiques ou comiques ?
  • Repérez et analysez le rôle de certaines formes propres au langage dramatique : monologue (un personnage parle, seul sur scène), aparté (parole prononcée par un personnage et que seul le spectateur est censé entendre), tirade (réplique)
  • Essayez d'identifier le registre (la tonalité) de l'extrait : comique ou tragique ? mélange ?
  • Repérez éventuellement les différentes manifestations du comique (mots, gestes, situation)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14.01.11 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com