FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Le discours injonctif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 14.01.11 18:53    Sujet du message: Le discours injonctif

CARACTERISTIQUES 
Comment l'identifier ? 
EXEMPLES 
FONCTIONS 
Quel est son rôle ? 
OUTILS DE LECTURE ANALYTIQUE 
Que peut-on observer et interpréter ? 
Caractéristiques grammaticales :  
·      fréquence de la 2ème  pers ou de la 1ère  pers. du pluriel si l'auteur s'implique. ·      emploi de l'impératif, du futur, de l'indicatif, parfois de l'infinitif.
·      expressions d'obligation : "il faut que...", "on doit..."
·      énumération
·      phrases courtes.
 
Caractéristiques lexicales : 
·      fréquence des verbes d'action et de mouvement ·      interpellation
·      champs lexicaux en rapport avec le domaine d'action envisagé.
·      adjectifs, adverbes incitatifs.
 
Organisation :
·      chronologie
·      unité de ton
 
Recours à l'image ou au dessin.
 
 
·      Lois, règlements


·      Textes transmettant des consignes : mode d'emploi, notice de montage, recette de cuisine.


·      Textes d'engagement : moral, politique, social, sermons religieux.


·      Prédictions, horoscopes


·      Libellé de devoir


·      Slogan publicitaire
 
·      Fonction impressive : l'action sur le destinataire dépend de la situation d'énonciation


àordre, commandement             (= pouvoir sur le destinataire)
àconseils (=compétence dont on veut faire profiter le destinataire)
àprière (= quand le destinataire détient le pouvoir)
 
·      Fonction instructive : l'injonction porte sur un objet à faire
 
·      Fonction prédictive : porte sur un état futur du monde.
 
·      Les modes et les temps
 
·      La structure des phrases
 
·      Le choix des verbes
 
·      Déceler la parodie éventuelle
 
·      Identifier le destinateur / (les) destinataire(s)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14.01.11 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 14.01.11 21:19    Sujet du message: Le discours injonctif

Grand merci pour cette grille analytique utile à la compréhension du discours injonctif. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: Le discours injonctif

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com