FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Vaccinations – arguments «pour» et «contre»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 186
Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 13.01.11 19:11    Sujet du message: Vaccinations – arguments «pour» et «contre»

Vacciner est un sujet qui porte à discussions et à controverses. Depuis que les vaccinations existent, adversaires et partisans ne cessent de se disputer. 
  
Pour 
  • Depuis des décennies, les vaccinations ont été utilisées par millions et avec succès clinique; elles comptent ainsi parmi les moyens les plus efficaces de la médecine. La majeure partie des professionnels est unanime à ce sujet.
  • Grâce aux vaccinations, la plupart des maladies infantiles n’apparaissent pratiquement plus. Diverses statistiques apportent la preuve que l’introduction des vaccinations a permis de réduire massivement certaines maladies infectieuses. La variole, la plupart du temps mortelle, a même pu être éradiquée à l’échelle mondiale.
  • Les vaccinations peuvent également avoir des effets secondaires; pourtant, des effets secondaires graves ne se manifestent que très rarement  dans environ 1 cas sur 100'000. Le bénéfice attendu est donc nettement supérieur aux préjudices potentiels.
  • Quelques arguments contre la vaccination sont dépassés depuis longtemps – comme par exemple le fait que la vaccination contre la rougeole pourrait induire l’autisme ou la sclérose en plaques. Ces relations éventuelles de cause à effet furent réfutées à maintes reprises.
 
  
Contre 
  • Il existe trop peu de données concernant les répercussions à long terme des vaccinations.
  • Les vaccinations peuvent conduire, dans des cas isolés, à de graves effets secondaires. On est en train d’expérimenter s’il existe par exemple un rapport de cause à effet entre la vaccination de l’hépatite B et le syndrome Guillain - Barré, les inflammations nerveuses (névrites) ou la sclérose en plaques.
  • Les vaccins contiennent occasionnellement des traces d’aluminium ou de mercure, utilisés en tant qu’additifs. Le mercure a un effet toxique potentiel sur les cellules nerveuses.
  • Il vaut mieux que l’enfant ait fait la rougeole pour en être protégé sa vie durant. L’expérience de la maladie va renforcer l’assurance de l’enfant et pour le sceptique des vaccinations, elle est un processus naturel. Certains médecins prétendent même pouvoir traiter la rougeole par homéopathie.
  • La sécurité des vaccins à 100 % ne peut être garantie par personne. Dans le passé, il y eut des erreurs dans la production des vaccins ainsi que de fausses estimations dans le cadre de leur admission.
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13.01.11 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com