FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Les Membres et l'Estomac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 07.01.11 09:58    Sujet du message: Les Membres et l'Estomac

Je devais par la royauté 
          Avoir commencé mon ouvrage:  
          A la voir d'un certain côté, 
Messer Gaster en est l'image;  
S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent. 
De travailler pour lui les membres se lassant,  
Chacun d'eux résolut de vivre en gentilhomme,  
Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.  
« Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.  
Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme ;  
Et pour qui ? Pour lui seul, nous n'en profitons pas ;  
Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.  
Chômons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre. »  
Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,  
          Les bras d'agir, les jambes de marcher  
Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.  
Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent  
Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur  
Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur ;  
Chaque membre en souffrit; les forces se perdirent.  
            Par ce moyen, les mutins virent  
Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux, 
A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux. 


Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale.  
Elle reçoit et donne, et la chose est égale.  
Tout travaille pour elle, et réciproquement  
          Tout tire d'elle l'aliment. 
Elle fait subsister l'artisan de ses peines;  
Enrichit le marchand, gage le magistrat,  
Maintient le laboureur, donne paie au soldat,  
Distribue en cent lieues ses grâces souveraines,  
          Entretient seule tout l’Etat.  
          Ménénius le sut bien dire. 
La commune s'allait séparer du Sénat.  
Les mécontents disaient qu'il avait tout l'empire,  
Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité;  
Au lieu que tout le mal était de leur côté,  
Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.  
Le peuple hors des murs était déjà posté,  
La plupart s'en allaient chercher une autre terre,  
          Quand Ménénius leur fit voir  
Qu'ils étaient aux membres semblables,  
Et par cet apologue, insigne entre les fables 
          Les ramena dans leur devoir.


Jean de la Fontaine, Livre III - Fable 2
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07.01.11 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> BANQUE DE TEXTES -> Textes argumentatifs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com