FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 05.01.11 20:42    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Texte support : Une guerre sans merci, p. 43 
  Mahfoud Kaddache, La Conquête coloniale et la Résistance. 
           In Algérie, Editions Nathan – ENAL, 1988. 

I. Analyse des causes de l’invasion coloniale. 
  1. Le coup d’éventail : un prétexte.
  2. Les motifs réels de l’expédition coloniale :

• L’affaire du blé.
  • L’appropriation de la côte algérienne.
  • L’entretien de l’armée française.
  • L’ambition des politiciens de Paris.

II. Dénonciation des tactiques criminelles des officiers français. 
  1. Bugeaud : la famine et la ruine.
  2. Lamoricière : la razzia
  3. Montagnac (1842) : l’Enfer
  4. Saint-Arnaud (1842) : Par le feu.
  5. Cavaignac (1884) : la mise à mort atroce de la tribu des Sbéahs.
  6. Pelissier (1845) : Extermination des Ouled Riah
  7. Canrobert : Des Algériens emmurés vivants.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05.01.11 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 05.01.11 21:04    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Une mise au point :  

Pourquoi ai-je intitulé la 1ère partie du texte " Analyse des causes de l'invasion coloniale"? 

Tout simplement parce que c'est le fond du texte. M. KADDACHE, historien nationaliste, procède à une analyse des causes (supposées et réelles) qui ont motivé l'expédition coloniale. 

Dans la 2ème partie, il expose succinctement les exactions sanguinaires des officiers français qui n'ont épargné à l'Algérien aucune cruauté. La barbarie inqualifiable de l'envahisseur se trouve ainsi DÉNONCÉE.  

Le plan ainsi conçu touche aux objectifs de la séquence : analyser et commenter. 

Noureddine. 

Dernière édition par Noureddine le 13.09.13 14:36; édité 1 fois
SOUID
Invité

MessagePosté le: 13.09.13 12:17    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

REDA
Membre

Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 14.09.13 09:12    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Chaque fois que je lis un texte travaillé par notre feu Kaddache sur l'Histoire de mon beau pays je sens la grandeur,la profondeur,la stature de l'Algérie et le degré des sacrifices de ses enfants pour que nous jouissions de notre liberté.
L'Algérie cette bougie que les vents entachés d'abjection et d'ignominie d'un certain occident se voulant "civilisateur" ne sauraient l'éteindre en lui devant du respect, de la reconnaissance et bien sur du travail voire BEAUCOUP DE TRAVAIL.
Merci bien cher collègue Noureddine pour le choix du texte.

Cordialement

Visiter le site web du posteur MSN Skype
AML
Membre

Féminin
Point(s): 6

MessagePosté le: 07.10.13 20:12    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

salut. je suis nouvellement inscrite. j'ai fait le même travail, mais synthétisé dans une grille càd: ls causes avancées par le colon, la position de l'auteur, ls vraies raisons, et on termine avec les tactiques. qu'on pensez-vous? éclairé moi? merci

Noureddine
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 12.10.13 23:19    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Vous exploitez ce travail pour une synthèse de documents ou pour un compte-rendu?

Amicalement?

AML
Membre

Féminin

MessagePosté le: 17.10.13 09:07    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

personnellement je le fait en CE

AHMED
Membre

Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 09.11.13 13:50    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Très bon poste cher collègue. Il sera très util dans la rédaction du compte rendu objectif que je vais "inchALLAH" trailler avec mes élèves et qui sera aussi publié dans les prochains jours. Okay

MSN
AML
Membre

Féminin

MessagePosté le: 16.11.13 19:46    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

salut, en quoi l'introduction du CR  est-elle différente de celle de la synthèse de document? C'est une  présentation bref des documents pour les deux techniques, non! éclairez moi svp

rosalinda
Membre

Féminin
Point(s): 45

MessagePosté le: 17.12.13 17:04    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Excusez moi mais chers collègues,je vais m'intervenir pour l'étude de ce texte.L plan proposé par notre collègue m'a vraiment plu et merci infiniment mais attention,vous avez abordez seulement le plan sémantique(le sens du texte) mais vous n'avez pas abordé le type du discours et les stratégies utilisées sans lesquels on ne peut pas faire le comptre rendu objectif ou critique.
1)D'abord,il faut signaler qu'il s'agit d'un texte historique à visée argumentatif.Deux types de discours qui s’entremêlent  dans le meme texte.
2)Dans le premier paragraphe l'auteur donne son point de vue sur le motif avancé par les français d'un coté,il le refuse,il le dénonce et dévoile,révèle par la suites les véritables causes en les expliquant( donc la stratégie du premier paragraphe,l'argumentation a travers l'explication)
3)Dans le deuxième paragraphe,l'auteur met le point sur l'atrocité de l'armée française en s'appuyant sur les témoignages des soldats français( danc la stratégie du deuxième paragraphe est l'argumentation a travers des témoignages accumulés).Voila ce que j'ai voulu ajouté.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: 3AS : Plan du texte page 43_Une guerre sans merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation