FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Projet 3_Evaluation diagnostique et compréhension de l'écrit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 04.01.11 22:20    Sujet du message: Projet 3_Evaluation diagnostique et compréhension de l'écrit

Projet 3 : 
Dans le cadre d’une journée « portes ouvertes », vous exposez des panneaux sur lesquels sera reporté un appel afin de sensibiliser et mobiliser les lycéens au respect de la nature. 
  
Evaluation diagnostique. 
  
Sujet à discuter en classe : 
Votre salle de cours vous paraît triste, vous décidez d’appeler vos camarades à la décorer pour la rendre plus accueillante, plus propice à la présence quotidienne. 
·       Comment allez-vous vous y prendre ? 
·       Que leur direz-vous pour leur faire constater que la « classe » est terne et ne se prête pas au travail ? 
·       Quels arguments allez-vous faire valoir pour les persuader de participer à cette entreprise ? 
·       Qu’allez-vous leur dire pour les inciter à entreprendre une action effective ? 
  
I. Constat. 
·       Qu’est-ce qui justifie la volonté du changement ? 
·       Dans quel état sont les tables ? et le tableau ? 
·       Les murs ?  
·       Les carreaux des fenêtres ? 
·       L’éclairage ? 
·       Etc...  
  
II. Argumentation. 
·       Le manque d’hygiène peut avoir des conséquences graves sur la santé. 
·       Un espace non personnalisé est monotone. 
·       L’état délabré des lieux a une influence directe sur le rendement intellectuel. 
·       On veut faire de cette « classe » un espace pilote pour le lycée. 
  
III. Actions à entreprendre. 
·       Nettoyer, réparer.  
·       Repeindre en couleurs vives. 
·       Accrocher aux murs : 
-        Des portemanteaux. 
-        Des dépliants didactiques. 
-        Afficher un journal dans lequel seront publiés les meilleurs travaux. 
-        Etc… 
·       Responsabiliser les élèves 
  
Sujet d’expression écrite : 
Dans votre région, la nature est sous la menace constante de l’irresponsabilité humaine. Les exemples de dégradation du milieu naturel abondent. 
Révolté par cela, vous décidez avec groupe de camarades de rédiger un appel par le biais duquel vous voulez sensibiliser tous les élèves de votre établissement, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes », à l’importance de la sauvegarde de leur environnement en les exhortant à accomplir des actions réparatrices.  
  
Activité de compréhension de l’écrit. 
Support : Appel au peuple algérien. 
Extrait du premier appel adressé par le Secrétariat Général du 
Front de Libération Nationale au peuple algérien, le 1er  Novembre 1954. 
  
PEUPLE ALGÉRIEN, 
  
MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE, 
  
A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci, en diffusant la présente proclamation, est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien- fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.   […..] 
  
Algérien !  nous  t’invitons  à  méditer  notre  charte  ci-dessus.  Ton devoir  est  de  t’y  associer  pour  sauver  notre  pays  et  lui  rendre  sa  liberté ; 
le  Front  de  Libération  Nationale  est  ton  front,  sa  victoire  est  la  tienne. 
  
Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti- impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie. 
  
I. Exploitation des indices périphériques textuels. 
1.   A qui ce texte est-il destiné ? 
2.   Relevez toutes les expressions mises pour désigner les destinataires. 
3.   Qui en est l’auteur ? 
4.   Quelle est la nature du texte ? 
5.   Est-ce là tout le texte de l’appel du 1er novembre 1954 ? 
6.   Dans quel but cet appel est-il produit ? 
II. Lectures fragmentaires et analyse du texte. 
Paragraphe 1 : 
1.   A qui renvoient les expressions mises entre parenthèses : « le premier d’une façon générale », « les seconds tout particulièrement » ? 
2.   Quelle marque de personne abonde dans ce paragraphe ? 
Entourez au crayon les marques de personnes. A qui renvoient-elles ? 
3.   Pourquoi cet appel ? Relevez 2 arguments mis pour expliquer cela. 
4.   L’expression « notre souci » est reprise plus loin par une autre expression. Laquelle ?  
Paragraphe 2 : 
1.   Relevez les marques du destinataire dans ce paragraphe. Pourquoi l’emploi de la 2ème personne du singulier ? 
2.   Relevez dans le dernier passage du texte un mot qui exprime une valeur universelle. 
Exercice : Si tu étais chargé de rédiger cet appel, quels autres mots faisant référence à des valeurs universelles qui mobilisent aurais-tu employé ? (la liberté, la justice, …)   

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04.01.11 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com