FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
technique d'expression: le compte rendu

 
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Auteur Message
amair
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 03.01.11 12:31    Sujet du message: technique d'expression: le compte rendu


 LA METHODOLOGIE D'UN COMPTE RENDU
 


 
La méthodologie d'un compte-rendu repose sur les capacités de :  
 
- Savoir lire un texte, s'il s'agit de regrouper des informations écrites. 
 
- Savoir prendre des notes, s'il s'agit de rendre compte d'informations orales. 
 
- Savoir rédiger : reformuler, éliminer ce qui n'est pas essentiel (condenser et préciser son expression), enchaîner les idées. 
 
La préparation d'un compte-rendu demandent des choix sur : 
 
1. Les informations à retenir : 
 
a. compte rendu exhaustif,  
 
b. compte rendu sélectif,  
 
c. compte rendu centré sur les décisions, 
 
2. Le classement des informations : 
 
a. le plan chronologique - il s'agit de rendre compte des événements, des échanges ou des décisions, dans l'ordre dans lequel ils se sont manifestés,  
 
b. le plan thématique - pour chaque aspect traité présenter les principales idées émises, les diverses tendances qui se sont manifestées, les décisions prises. 
 
3. La présentation : le compte rendu repose sur un plan. 
 
Il convient de répondre aux questions " QUI ? ", " OU ? ", " QUAND ? ", " COMMENT ? ", " POURQUOI ? ". 
 
Voici les informations qui figurent dans une introduction : 
 
1. Le nom de l'auteur et sa qualité, 
 
2. Le genre du texte, 
 
3. Le thème principal, 
 
4. Le but de l'auteur : identifier l'attitude de l'auteur, 
 
5. Le ton du texte :  
 
a. un adjectif : pessimiste, ironique, persuasif…,  
 
b. un adverbe : violemment, sérieusement… 
 
Pour décrire l'attitude de l'auteur il est important d'identifier le type de son discours : 
 
  • Narratif : l'auteur observe, raconte, décrit,
  • Didactique : l'auteur explique, analyse des faits, leurs causes, leurs conséquences, il démontre une thèse, donne des conseils.
  • Polémique : l'auteur approuve, critique, combat pour ses idées.
Résumer - Compte-rendu



COURS 
 
 
EXEMPLES 
 
 
TESTS 
 
 


Le compte rendu est une activité par laquelle on expose les informations recueillies d'un événement, d'une situation, d'un document ou d'un ouvrage.  
 
L'auteur d'un compte-rendu est un témoin neutre, il ne donne pas de commentaires personnels ni d'appréciations subjectives (contrairement à l'auteur d'un rapport), il présente uniquement des faits. Il se concentre sur la précision et l'objectivité de l'information. 
 
Le rôle d'un compte-rendu est de rendre compte (en intégralité ou en partie) d'une réunion ou d'une activité pour informer les personnes extérieures ou garder la trace d'une réunion ou d'une activité pour mémoire.  
 
Le compte rendu d'un roman s'appliquera à retracer les grandes lignes de l'histoire ou de l'intrigue. 
 
Le compte rendu de lecture d'un ouvrage à thèse s'appliquera à présenter la problématique posée et à restituer les concepts directeurs de l'auteur. 
 
Le compte rendu d'un article s'appliquera à présenter le thème de l'article et à dégager les principaux points de l'auteur. 
 
Le compte-rendu sert donc à : 
 
1. S'informer sur une situation où l'on était absent.  
 
2. Se souvenir d'une situation où l'on était. 
 
3. Se mettre d'accord sur ce qui s'est dit ou fait, en cas de litige sur le passé. 
 
Il devient un document de référence pouvant être consulté à tout moment. 
 
L'exactitude des informations implique la présentation d'éléments tels que : dates, lieux, noms et qualités des personnes concernées ainsi que les prises de position de chaque intervenant. Le compte-rendu doit être synthétique, logique et cohérent. 
 
Le comte-rendu contracte un texte au tiers de sa longueur environ, il doit : 
 
a) mettre en relief l'idée principale, 
 
b) rendre compte, à la troisième personne, de la pensée de l'auteur 
 
c) admettre les formules du type : " L'auteur pense que…, affirme que… ", mais rester objectif. 
 
d) Ne pas suivre obligatoirement l'ordre du texte, 
 
e) Na pas recopier des phrases intégrales du texte 
 
f) Respecter le nombre de mots exigés. 
 
 
Ressemblances entre un compte-rendu et un résumé :
  • pas de commentaires ni de jugements de la pensée de l'auteur,
  • ils analysent les articulations de la pensée et son enchaînement.
  • ils reformulent le texte initial.

Différences entre un compte-rendu et un résumé :
  • le compte rendu ne suit pas l'ordre du texte (il faut prévoir une introduction qui formulera l'idée principale)
  • le compte rendu met en relief l'idée principale et définit ses rapports avec les idées secondaires (il faut classer des idées secondaires et définir leur rôle dans la démarche de l'auteur pour soutenir ou réfuter une thèse, pour illustrer par des exemples…)
  • le compte-rendu décrit à la troisième personne la façon dont l'auteur expose ses idées (il est plus long que le résumé; dans le compte rendu le texte est condensé au tiers environ de sa longueur).
  • le compte rendu est un savoir-faire fondamental plus flexible, appliqué à des situations et des usages variés, en fait sans cesse sollicité dans la communication quotidienne et professionnelle aussi bien orale qu'écrite alors que le résumé est un savoir-faire davantage " académique " (exercice scolaire, épreuves d'examens). C'est une activité essentiellement concentrée sur la contraction de textes ou de documents écrits.








CONSEILS LINGUISTIQUES  
 

 
Expressions introductives :  

Ce texte ou ce document traite de… 
 
Dans cet article, dans ce texte, dans ce film, il s'agit de… 
 
Ce roman raconte, relate, met en scène l'histoire de… 
 
Le thème/La problématique de cet ouvrage/de ce film s'articule autour de/porte sur… 
 
Le thème/La problématique de cet ouvrage/de cette pièce de théâtre s'intéresse à… 
 
" Articulations logiques " : 
 
La cause : car, parce que, étant donné que, vu que, puisque, etc. 
 
La conséquence : donc, ainsi, si bien que, de telle sorte que, c'est pourquoi, par conséquent, etc. 
 
L'opposition : or, en contradiction avec, à l'opposé de, contrairement à, etc. 
 
L'énumération : et, aussi, également, par ailleurs, en outre, de plus… 
 
Expressions conclusives : 
 
Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à s'interroger sur, à établir, à expliquer… 
 
L'auteur tente de démontrer, de prouver que… 
 
Il veut souligner, mettre en relief/en valeur… 
 
Formules qui structurent un compte rendu : 
 
Formules d'amorce :  
 
en un premier temps/lieu/point ; pour commencer ; au début de ; M. X. a présenté tel sujet, a abordé le sujet par, a commencé sa présentation/son discours par, etc. 
 
Formules d'énumération :  
 
puis, ensuite, après, en un deuxième temps/lieu/point, M. X…. a parlé de, a déclaré que, a continué par, a évoqué, a mentionné, a ajouté que, etc. ; 
 
Formules de confirmation ou d'insistance :  
 
il a insisté sur tel aspect, notamment sur le fait que ; il est revenu sur la question de ; il a souligné que ; il a tenu à rappeler que, etc. 
 
Formules de conclusion :  
 
en dernier lieu, en conclusion, finalement, à la fin de , pour finir, pour conclure, M.X. a fini par, terminé en, conclu en … 
 
Le verbe est un outil pour mettre en relief le discours de l'auteur :
 












 



Verbe neutre 
 
 
Intensité 2 
 
 
Intensité 3 
 
 
Intensité 4 
 
 
Discours narratif


dire


déclarer


affirmer, assurer,soutenir


proclamer, s'écrier, s'exclamer


 



raconter


décrire, représenter


peindre, dépeindre


 



 



annoncer


pronostiquer


prédire


prophétiser


 



voir


regarder


observer, remarquer


considérer, contempler


Discours didactique


montrer


indiquer, exposer


révéler, dévoiler


démontrer, prouver, confirmer, justifier


 



étudier


examiner


analyser


commenter


 



suggérer


conseiller


proposer


recommander


Discours polémique


accepter, admettre


approuver, être d'accord avec


estimer, apprécier


louer, faire l'éloge de


 



repousser


refuser, rejeter


contester, réfuter, contredire


réprouver, condamner


 



critiquer


s'opposer à, reprocher, blâmer


accuser, dénoncer


attaquer, combattre







 
 
 


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MessagePosté le: 03.01.11 12:31    Sujet du message: Publicité

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med5dj
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Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 120
Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 02.01.12 21:13    Sujet du message: technique d'expression: le compte rendu

merci pour ce fameux travail !

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fiesta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 70
Masculin
Point(s): 150

MessagePosté le: 04.01.12 21:12    Sujet du message: technique d'expression: le compte rendu

merci infiniment pour ce travail sans pareil
_________________
Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: technique d'expression: le compte rendu

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