FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
DEMONTRER ET/OU ARGUMENTER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hikma
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 02.01.11 18:43    Sujet du message: DEMONTRER ET/OU ARGUMENTER

DEMONTRER ET/OU ARGUMENTER 
 
DEMONTRER 
"dans le domaine des vérités vérifiables
  
ARGUMENTER 
"la vérité que l'on cherche à faire admettre, est par nature ambiguë et discutable, elle est de l'ordre du vraisemblable et non du vrai absolu" 
  
Statut 
de la 
vérité 
"Démontrer consiste à développer, à partir d'une affirmation initiale admise comme vraie, un raisonnement déductif qui tend à prouver, par des opérations logiques, la vérité de sa conclusion.

La démonstration (…) peut être vérifiée par des PREUVES indiscutables. (…).

La logique est sa méthode, le calcul est son moyen, comme dans le cas d'une démonstration mathématique" (DAL, p. 40 b - 41 a)
"Toute vérité n'est pas rationnellement démontrable (…). Démontrer cède alors le pas à argumenter."
"L'énonciateur, pour faire admettre son point de vue, doit alors déployer des ARGUMENTS (et non une simple preuve), qu'il adresse à des destinataires particuliers qu'il s'agit pour lui de convaincre ou de persuader."

"Argumenter relève de l'usage délicat du langage, tendu entre la sécurité rationnelle de la preuve et le risque de la manipulation trompeuse. Argumenter concerne le monde des opinions, où s'expriment des thèses de toute espèce sur tout ce qui peut être objet de discussion : jugement de valeur, bien-fondé d'une décision, justesse d'une prise de position.

Les arguments sont alors des RAISONS plus ou moins fortes autour d'une thèse proposée."
Rôle des parte-naires de l'énon-ciation 
"Dès lors, la latitude laissée aux partenaires de ce type d'échange est faible : c'est la cohérence du raisonnement qui impose, de manière impersonnelle, une vérité qui doit être  admise par tous. Le résultat est indépendant des personnes, de leurs croyances, de leurs convictions."


"Dès qu'il s'agit de raisonner sur des valeurs (…), argumenter consiste à justifier la préférence que l'on accorde à telle ou telle façon de voir, que l'on cherche à faire partager. Ce qui met donc en  jeu les sujets parlants eux-mêmes et tend à modifier leurs relations."

"L'argumentation (…) doit toujours tenir le plus grand compte des opinions et des valeurs de ceux à qui on cherche à la faire admettre et partager.
Exemples 
Textes scientifiques
Raisonnements touchant le bien ou le mal, la justice ou l'injustice, la liberté ou la contrainte, et par exemple le bienfait des biosciences et d'autres enjeux de la vie collective et individuelle …

 
  
CONVAINCRE ET / OU PERSUADER 
  "L'argumentation est une forme de discours caractérisée par l'intention d'influencer le destinataire et de modifier ses opinions ; elle a pour but de "provoquer ou d'accroître l'adhésion d'un auditoire aux thèses qu'on présente à son assentiment" (Ch. Perelman, L'empire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1977, p. 23.).
Elle consiste à exprimer une opinion et à la défendre au moyen d'arguments adaptés au destinataire. 


"Argumenter peut se faire -outre l'injonction et les arguments qui relève de la force comme l'"ultima ratio regis" autrefois gravé dans le bronze des canons - de deux façons : en essayant de convaincre et en essayant de persuader.
Ces deux manières peuvent se mêler mais présentent des différences." (DAL, p. 41 a ; DAC, p. 170)
 
 
CONVAINCRE 
"en s'appuyant sur des arguments rationnels" 
PERSUADER 
"en s'appuyant sur des facteurs affectifs
Effet produit sur le destina-taire 
"Celui qui cherche à convaincre s'attache au cheminement des raisons qui conduiront au résultat espéré : l'adhésion réfléchie de son auditoire."

"Même s'il ne s'adresse qu'à un seul interlocuteur, celui qui cherche à convaincre vise à travers celui-ci un destinataire plus général. L'adhésion ne s'obtient que dans la mesure où l'interlocuteur individuel peut reconnaître son appartenance à un auditoire plus général ou même universel."


"Celui qui veut persuader cherche à obtenir une adhésion spontanée et affective de son destinataire."

"La persuasion vise un destinataire particulier - individuel ou collectif - dont on sollicite les attentes, les rêves ou les émotions."

"Alors qu'on accepte d'être convaincu par les raisons d'autrui, on est persuadé en fait par les raisons qu'on porte en soi. Aussi le rôle de l'implicite culturel et des sentiments partagés y est-il grand."


Voies pour conquérir l'adhésion 
"Il développe une démarche intellectuelle pour faire triompher les valeurs qu'il défend et obtenir que son interlocuteur accepte ses raisons, les partage, les fasse siennes et se déclare alors convaincu."

"Les démarches de la conviction relèvent de la raison, du dialogue et de l'échange ; elles sollicitent le savoir. Elles incluent un rôle important des implications logiques et des références, implicites ou explicites."


"Persuader se fait souvent non seulement par une argumentation directe, affichée comme telle, mais aussi par une argumentation indirecte, sous le voile du récit, du dialogue, de l'agrément ou du divertissement."  
 
"La persuasion relève davantage que la conviction de la suggestion, de la séduction, de la tentation ; elle sollicite moins le savoir que le désir ou la crainte."
        = mobiles irrationnels
Exemples 
 
 
La littérature didactique
La publicité
 
La littérature abonde de formes de persuasion par la séduction, le charme, la beauté, l'agrément.

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02.01.11 18:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 02.01.11 21:13    Sujet du message: DEMONTRER ET/OU ARGUMENTER

Une situation argumentative se définit surtout par son but : elle cherche à convaincre celui auquel elle est destinée. 
Elle développe un thème, le sujet de l’argumentation, à propos duquel celui qui argumente exprime une opinion : la thèse soutenue. Pour mieux convaincre, il la justifie en apportant des preuves, les arguments qui sont soigneusement choisis en fonction du destinataire. 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: DEMONTRER ET/OU ARGUMENTER

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 1 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com