FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Supplique d'un enfant à ses enseignants.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 31.12.10 23:44    Sujet du message: Supplique d'un enfant à ses enseignants.

Apprenez-nous l'enthousiasme. 
 
Enseignez-nous l'étonnement de découvrir. 
 
N'apportez pas seulement vos réponses. 
 
Réveillez nos questions. 
 
Accueillez surtout nos interrogations. 
 
Appelez nous à respecter la vie. 
 
Apprenez-nous à échanger, à partager, à dialoguer. 
 
Enseignez-nous les possibles de la mise en commun. 
 
N'apportez pas seulement votre savoir. 
 
Réveillez notre faim d'être. 
 
Accueillez nos contradictions et nos tâtonnements. 
 
Appelez nous à grandir à la vie. 
 
Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes. 
 
Enseignez-nous à regarder, à explorer, à toucher l'indicible. 
 
N'apportez pas seulement votre savoir faire. 
 
Réveillez en nous le goût de l'engagement. 
 
Accueillez notre créativité pour baliser un devenir. 
 
Appelez nous à enrichir la vie. 
 
Apprenez-nous la rencontre avec le monde. 
 
Enseignez nous à entendre au-delà des apparences. 
 
N'apportez pas seulement de la cohérence et des bribes de vérités,  
 
Éveillez en nous la quête du sens. 
Accueillez nos errances et nos maladresses. 
 
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente. 
 
  
 
Il y a une urgence vitale. 
 
 
 
par Jacques Salomé
 
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Dernière édition par Noureddine le 03.01.11 16:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 31.12.10 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 03.01.11 16:30    Sujet du message: Supplique d'un enfant à ses enseignants.

Exemple d'exploitation :


  1. De quel type de poésie s'agit-il?
  2. A quoi le voyez-vous?
  3. Qui est l'auteur de cette supplique?
  4. Cherchez le sens du mot "supplique" sur un dictionnaire de langue.
  5. A qui le destine-t-il?
  6. A quel temps et mode sont conjugués les verbes du poème? Pourquoi?
  7. Trois verbes reviennent plusieurs fois dans le poème. Lesquels?
  8. Quel sens se dégage de l'emploi de chacun de ces verbes?
  9. Quelle est la valeur dominante de l'impératif dans ce poème?
  10. Dans ce poème l'enfant demande aux enseignants :
  • de transmettre tout leur savoir aux élèves.
  • d'aider les élèves à construire leur propre savoir.
  • d'inciter les élèves à poser des questions.
  • de toujours  poser aux élèves de nouvelles questions.
       Recopiez les propositions justes


 Récrivez le poème à la 2ème personne du singulier.


_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: Supplique d'un enfant à ses enseignants.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com