FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Texte p.80 : Faut-il dire la vérité au malade?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trdmehdi
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 34
Masculin
Point(s): 129

MessagePosté le: 03.01.16 18:11    Sujet du message: Texte p.80 : Faut-il dire la vérité au malade?

Objectifs:
- Identifier le thème débattu
-Repérer les différentes thèses en présence, et les différents arguments qui les justifient
-Identifier le role de l'exemple dans l'argumentation
- Distinguer entre: convaincre/ persuader.
-Détecter la visée communinative de l'auteur.
 .....................................................................................................................................
Observation :
Le titre sous forme de phrase interrogative totale, ce qui amène à dire qu’il s’agit peut être d’un texte argumentatif dans lequel on parle de la sincérité des médecins envers leurs patients et du problème de qui se pose pour certains : dire ou ne pas dire la vérité.
Lecture analytique :
1. Dans ce texte, on parle seulement des malades atteints de cancer.
2. Parce que le cancer est une maladie grave, mortelle la plupart du temps : «Le cancer est porteur de mort et le malade atteint de cancer porte la mort en soi. »
3. Point de vue des adversaires de la vérité : on ne doit rien dire au malade.
4. Arguments avancés :
*on n’a pas le droit de désespérer le malade ;
*on n’a pas le droit de faire savoir à certains seulement quand ils vont mourir ;
*on ne doit pas les obliger à vivre avec la présence quotidienne de la mort.
5. Terme utilisé pour marquer la transition entre les deux positions : pourtant.
6. Point de vue des auteurs du texte : ils sont pour dire la vérité au malade.
7. Leurs arguments :
*Le malade comprend mieux les exigences du traitement suivi.
*Il accepte beaucoup plus aisément d’en supporter les effets secondaires.
*Il participe à son propre traitement.
*Il finit parfois par mieux connaître sa maladie.
Synthèse:
 
   Dans ce texte, l'auteur traite la problématique de dire ou ne pas dire la vrité au malade. Pour ce faire, il a choisi de développer son argumentation suivant un plan dialectique ( thèse et antithèse). Pour convaicre et persuader son interlocuteur, l'auteur présente des arguments qui touchent sa raison ainsi que sa sensibilité .
 
Le plan du texte:
 
Introduction:   Annoncer le thème et la problématique
 
Développement:
 
- thèse 01: contre la vérité
- arguments + exemple ( les cancéreux )
- transition: pourtant ( un articulateur qui exprime l'opposition )
- la thèse 02( l'antithèse): pour la vérité.
- arguments
 
Conclusion:    Adoption de la deuxième prise de position.
_________________
مهدي


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03.01.16 18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 09.01.16 12:37    Sujet du message: Texte p.80 : Faut-il dire la vérité au malade?

Grand merci pour le post. Je deviens un perpétuel absent et je m'en excuse auprès des membres.
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
trdmehdi
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 34
Masculin
Point(s): 129

MessagePosté le: 01.02.16 20:04    Sujet du message: Texte p.80 : Faut-il dire la vérité au malade?

DE RIEN
_________________
مهدي


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Texte p.80 : Faut-il dire la vérité au malade?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com