FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
devoir trimestriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adnane
Membre

Masculin
Point(s): 222

MessagePosté le: 07.02.15 21:50    Sujet du message: devoir trimestriel

Devoir trimestriel n°1 

Texte :   Au train où vont les choses, bientôt on assistera à des duels dans nos rues dignes des plus prestigieux films western qui faisaient le bonheur des ébénistes de cercueils. Vous êtes trop alarmiste, me dit-on. Pas assez, je pense. Sinon, qui peut m’expliquer qu’assister à un match de foot qui est censé être un spectacle est devenu un véritable coupe gorge ? Comment en sommes nous arrivés là ? En groupe ou individuellement,  tout est violence. Verbale, physique et même nos expressions du visage. Sont les séquelles de la décennie noire ? Le sentiment d’impunité ? L’absence d’autorité ? Pas seulement.
Afin d’essayer de comprendre ce phénomène, j’ai approché la famille d’un jeune arrêté par la police à la suite de violences lors d’un match de football. La mère de Tarik, la quarantaine au regard fuyant, semble complètement dépassée par les événements. Elle m’expliqua que sa vie n’est que violence. Elle a subi la violence de ses frères toute jeune puis celle de son mari et vit avec désarroi celle de ses enfants. Garçons et filles d’ailleurs. La violence est notre quotidien, me dit –elle. « Ce n’est pas la faute aux enfants. On leur a tapé dessus tout le temps. C’étaient des têtes à claques et les injures sont leur ration journalière. Puis, partout dans nos rues, ils voient les adultes se bagarrer et se lancer des obscénités. A l’école, ce n’est pas mieux ; au moindre chuchotement, c’est la punition. Et vous devinez quel châtiment on réserve aux élèves en classe ! La télé, je ne vous en parle même pas. Même les programmes pour enfants sont violents. Les jeux. Les jouets. Tout incite à la violence. Comment voulez-vous qu’ils soient, nos enfants, autres que violents ? Et ce n’est pas une question de rang social car on est tous logés à la même enseigne. J’essaye de toutes mes forces de me corriger moi même et de corriger mon entourage mais j’avoue que ce n’est pas gagné. On a vraiment du pain sur la planche. »
Je vous assure que je n’ai pas pu placer un mot devant la lucidité de cette courageuse mère. Je la plains vraiment. J’ajoute toutefois que la violence, où qu’elle soit, est un aveu d’échec. Car, quand on est à court d’arguments, on utilise la force pour dominer nos interlocuteurs. C’est un comportement digne des animaux de la jungle et des fonds marins, où le plus fort mange le plus faible, ou encore des minerais  dont les plus durs rayent les plus tendres.
Chez l’Homme, c’est la raison qui compte et non la force……Autrement, ce seraient les éléphants qui nous commanderaient.
  Par Brahim Dielmami-Hani (Revue algérienne «Bien être » Mars 2009)

1)                    – Quel est le thème traité par le texte ? Quel est l’autre terme utilisé par l’auteur pour le désigner ?
2)                    – Classez les termes suivants dans le tableau : - taper dessus- injures- lancer des obscénités- se bagarrer.

Violence verbale

Violence physique

3)                    – Quelles sont les points de vue présentés dans le texte ? Quel argument est avancé pour justifier chaque point de vue ?
4)                    – « La télévision ? je ne vous parle même pas. » «  Je vous assure que je n’ai même pas pu placer un mot. » Qui est désigné par les pronoms soulignés ?
5)                    – Quelle est la valeur du conditionnel dans la dernière phrase du texte ? – Un souhait ? – Une éventualité ? – Ou soumis à une condition. Choisissez la bonne réponse
6)                    -  Complétez l’énoncé suivant à partir du texte :
Il est vrai que la violence…………et………….qui caractérise le comportement de tout algérien peut avoir pour raisons l’impunité, les ……….des………. ………….mais il n y a pas que cela. L’……………..(les parents, la télévision, la rue, l’école) initie les ………….à la violence qui n’est donc pas………….
7)                    – Mettez au style indirect la phrase suivante : elle m’a dit : « J’essaye de toutes mes forces de me corriger et de corriger mon entourage. »
8)                    – Proposez un titre au texte.

Publicité

MessagePosté le: 07.02.15 21:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation