FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 31.01.14 12:51    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

TEXTE :
     J’aurais beau écouter toutes les radios et regarder toutes les télés, je ne pourrais pas me passer de lire la presse. Ce besoin irrésistible m’a parfois poussé, lors de vacances dans les pays lointains à des expéditions longues et compliquées pour obtenir  un journal, quel qu’il soit, parce que j’espérais y déchiffrer un semblant de température du monde. Mais que m’apporte donc cette lecture de la presse, que les autres médias ne parviennent jamais à m’offrir ? 
     Seule la presse écrite a le loisir et l’espace d’afficher des références, de faire se croiser des tableaux, statistiques et commentaires afin d’élucider pour le lecteur un fait ou un déroulement des faits, qui, livrés par le son ou : l’image n’ont parfois aucun sens. Elle seule peut prendre et donner un recul à l’histoire immédiate qui se fait au jour  le jour. Elle seule a le mérite de cadrer les choses et d’explorer le passé, tout en tablant sur l’avenir .Car on peut toujours revenir sur un article, retrouver un journal, le relire, alors qu’il est beaucoup plus difficile de pratiquer ce que l’on pourrait appeler « l’arrêt sur image » permanent. 
     Enfin, et ce n’est pas la moindre qualité de la presse, il y ‘a le style, l’écriture, le talent et les personnalités chroniques, portraits, interviews ou reportages. Dans un monde aseptisé, au vocabulaire pauvre et standardisé, un tour de phrase, une réflexion et une manière d’écrire font toute la différence et s’impriment plus profondément en vous que l’image .Ce n’est pas un hasard si encore aujourd’hui, lorsqu’un écrivain ou un homme politique veulent exprimer la singularité de leur opinion ou témoigner de leur expérience, ils choisissent un grand quotidien.  
Philipe Labot, « La Fureur de lire la presse »   
  
Questions :    1.      Dans ce texte, l’auteur :
a)     Dénonce la presse écrite ;
b)     Défend la presse écrite ;
c)     Ne s’intéresse pas à la presse écrite.
Recopiez la réponse exacte, puis justifiez-la par une expression tirée du 1er §.
2.     Relevez du texte la thèse développée par l’auteur.
3.      a) Combien y a-t-il d’arguments justifiant le point de vue de l’auteur vis-à-vis la presse écrite ?
        b) Relevez-les.
4.      « un semblant de température du monde ». Par cette expression, l’auteur fait allusion à :
a)     La chaleur du monde ;
b)     Le froid du monde ;
c)     L’état du monde.
Recopiez la réponse exacte.
5.      En vous référant au texte et aux mots de la liste suivante, complétez la grille suivante :
« Journal » - « image » -  « son » -  « lecteur » - « article » -  « quotidien » - « radios » - « télés »
Presse écrite 
Presse audio  
Presse visuelle 
 
 
 
 
 
6.      A qui et à quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? 7.      « J’aurais beau écouter toutes les radios et regarder toutes les télés(,) je ne pourrais pas me passer de lire la presse. » (1er §)
a)     Par quel mot de la liste suivante peut-on remplacer la virgule (,) ?
        « Car » - « mais » - « alors »
b)     Quel est donc le rapport logique obtenu ?
8.      Quelle est l’intention communicative de l’auteur à travers ce texte ?
9.      Proposez un titre au texte ?
Correction exemplaire du 1er devoir/2ème trimestre.  
Niveau : 2AS           Filière : L.Ph    Classes :L.Ph1+L.Ph2     2013-2014
 
 
N° de   
La question  
  
 Réponses exemplaires  
  
  
                               
Note  
Détaillée
Globale
 
1  
  
b) Défend la presse écrite
justification : « je ne pourrais pas me passer de lire la presse. »
 
01  
01  
  
02  
  
   
2  
  
  . « Mais que m’apporte donc cette lecture de la presse, que les autres médias ne parviennent jamais à m’offrir ? »
 
01  
  
01  
  
  
 3  
  
a)      Deux (04).
b)      - « Seule la presse écrite…faits. »
- « Elle seule peut prendre…le jour. »
- « Elle seule a le mérite…l’avenir. »
- « il y a le style…reportage. »
0.5  
  
  
0.5X4  
  
  
  
  
02.5  
  
4  
  
c) L’état du monde.
01.5  
  
01.5 
  
  
5  
Presse écrite 
Presse audio 
Presse visuelle 
-« Journal »
-« lecteur »
-« article »
-« quotidien »
 
-« son »
-« radios »
 
-« image »
-« télés »
 
 
  
  
  
  
0.5X8 
  
  
  
  
04 
6  
  
  
« le » =>  un journal
« ils » =>  un écrivain ou un homme politique
 
01  
01  
  
  
02  
  
  
 7  
  
  
a)      « J’aurais beau écouter toutes les radios et regarder toutes les télés, mais je ne pourrais pas me passer de lire la presse. »
b)      L’opposition
01  
01.5  
  
02.5  
  
8  
  
  
Argumentative (Convaincre les détracteurs de la presse écrites que cette dernière est très bénéfique.)
01.5  
01   
  
02.5  
  
9  
  
  
Titre : Plaidoyer pour la presse écrite
           Pour la presse écrite
02 
02 
 
   
  
  
  
   
_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 31.01.14 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
anwarelbeskri
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2014
Messages: 1
Masculin
Point(s): 3

MessagePosté le: 24.12.14 23:22    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

Merci infiniment pour votre précieuse aide.

Revenir en haut
Princesse du chateau
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2016
Messages: 1
Féminin
Point(s): 3

MessagePosté le: 28.01.16 20:10    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

un bon sujet
_________________
la connaissance est un droit pour tous.


Revenir en haut
MONCEF05
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 1
Féminin
Point(s): 3

MessagePosté le: 01.02.16 14:51    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

MERCI
_________________
fatiha


Revenir en haut
razikg
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2016
Messages: 4
Masculin
Point(s): 9

MessagePosté le: 11.02.16 07:03    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

merci pour le partage

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: Devoir n°1/ 2ème trimestre + Corrigé type

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 2 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com