FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Pourquoi les sportifs se dopent-ils?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 31.12.10 22:31    Sujet du message: Pourquoi les sportifs se dopent-ils?

Présenter le dopage comme une simple tricherie ne suffit pas à rendre compte de la réalité complexe du phénomène. De nombreux facteurs de risques interviennent dans les motivations des utilisateurs. 
  
I. L’obligation des résultats : 
A cause de l’accroissement des enjeux médiatiques, financiers et politiques, le sportif, quel que soit son niveau de compétition, subit des pressions de la part du ¨ monde sportif ¨. Ce sont :  
  1. les sponsors et l’impact publicitaire qu’ils attendent des sportifs qu’ils soutiennent ;
  2. l’investissement financier réalisé par les clubs pour l’acquisition d’un joueur, avec en retour l’exigence d’une efficacité immédiate ;
  3. les dirigeants de clubs qui entretiennent des liens directs ou indirects avec la sponsorisation ;
  4. l’encadrement technique et médical dont la situation de salariés peut dépendre des résultats du sportif ;
  5. les médias qui profitent des grands évènements sportifs pour augmenter leur audience, d’autant plus qu’un sportif ou une équipe nationale y participe ;
  6. le public qui est friand des exploits sportifs et demande toujours plus ;
  7. l’importance de la reconnaissance accordée par le monde politique, notamment dans les grands championnats internationaux ;
  8. les primes à la performance et au résultat ;
  9. les critères individuels de participation aux grands événements sportifs de plus en plus exigeants ;
  10. le sportif lui-même qui sollicite l’aide médicale à la performance.

II. Les exigences du sport de haut niveau :
Elles sont des facteurs déterminants. Ce sont :
  1. la surcharge du calendrier sportif et la multiplication des compétitions qui laissent peu de place à la récupération et à l’entraînement ;
  2. l’intensification des charges d’entraînement, avec travail pluri-quotidien, responsable de blessures ;
  3. la baisse des performances découlant du surentraînement ou du nombre trop important de compétitions ;
  4. l’escalade des performances, le niveau des records - de moins en moins accessibles - placent le sportif devant un défi toujours plus difficile ;
  5. la performance de haut niveau conduit à aborder le record de manière supra-naturelle ;
  6. les effets psychologiques du stress induits par l’obligation de performance.
Source : Internet. 


 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 31.12.10 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com