FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Examen N°1+ corrigé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 04.12.13 19:23    Sujet du message: Examen N°1+ corrigé

          Dans la maison mitoyenne vit encore la famille Smail, qui a perdu deux fillettes dans le drame. La mère s’est instituée gardienne de la mémoire. Elle n’a pas oublié l’impressionnant déploiement des parachutistes et raconte comment elle est sortie de sous les décombres.
          De la "bataille d’Alger", les Algérois de l’ancienne génération se souviennent comme d’une "épreuve terrible". Beaucoup d’entre eux récusent l’expression "bataille d’Alger", soulignant qu’il n’y avait pas deux camps adverses, mais une armée régulière d’occupation face à une population sans défense.

         Aujourd’hui encore, on salue l’implication des femmes algériennes dans cet épisode marquant de la "guerre de libération". «Ce sont elles qui assuraient les caches, transmettaient les messages, convoyaient les armes... Certaines ont accompli des actes d’héroïsme incroyable », rappelle Djamila Boupacha, ancienne militante du FLN, rescapée de la torture.

         Djamila Boupacha a été torturée à la caserne du génie à Hussein Dey, un lieu parmi d’autres où l’on pratiquait la "question" à la chaîne, en cette année 1957 à Alger. Personne n’a oublié la villa Susini, à présent fermée. Le centre d’El-Biar, où a péri sous la torture le jeune mathématicien Maurice Audin, n’existe plus. La caserne de Delly Brahim est devenue un centre d’accueil pour personnes âgées. Quant au centre d’interrogatoire Sarrouy, il est redevenu ce qu’il était en temps "normal" : une école...

         La "bataille d’Alger" a été une sérieuse épreuve pour le FLN. Le mouvement indépendantiste a subi de lourdes pertes. Fallait-il lancer la "grève des huit jours" qui a permis à Massu de généraliser et de systématiser la torture ? A Alger, on se pose la question, aujourd’hui encore. Mais on souligne que, si la "bataille d’Alger" s’est soldée par la destruction de l’appareil politico-militaire du FLN, elle a aussi permis de donner un retentissement international au combat des Algériens.
Mohammed Harbi, « Le Monde »,09 janvier 2007 

QUESTIONS : 
 
I.Compréhension : (14 points)
 
 
1)     De quel évènement parle-t-on dans ce texte ? 
2)     Dans le texte, l’auteur fait parler un témoin :
a)    Qui est ce témoin ?
b)     Quel est le rôle de son témoignage dans le texte ?
 
3)     « Beaucoup d’entre eux récusent l’expression «  Bataille d’Alger ». »
a)     Le mot « récusent » veut dire :
Ø  Accusent
Ø  Refusent
Ø  Acceptent
 Recopiez la bonne réponse
b)     A qui renvoient le pronom « eux » souligné dans la phrase ci-dessus ?
                              
 

4)     « mais une armée régulière d’occupation face à une population sans défense. »
A qui/ quoi renvoie chacune des expressions soulignées ?
 

 

5)     Trouvez dans le texte une expression reprenant «le FLN ».
 

6)      Relevez du texte 02 mots et 02 expressions se rapportant au champ lexical de « la guerre ».
 

7)     « Djamila Boupacha a été torturée à la caserne du génie à Hussein Dey »
Réécrivez l’énoncé ci-dessus à la forme active.
 

8)       A la fin du texte, l’auteur cite les conséquences de la bataille d’Alger sur le FLN.
Retrouvez : a)   Les conséquences négatives.
b)       La conséquence positive.
 

9)      Complétez le passage suivant par le mot et expressions suivants :
                         La torture   -   la guerre de libération   - mémoire  -  sans défense
       « Les femmes algériennes ont joué un rôle très important dans…………….En effet, bien que……………….., elles ont résisté à ………………..et gardent aujourd’hui dans leur …………………de mauvais souvenirs de leur épreuve. »
  
10)     Proposez un titre au texte.
 

II. Production  écrite : (06 points)
              Traitez  un sujet au choix.
Sujet  1 :
      Vous voulez informer vos camarades du contenu du texte que vous venez de lire. Faites-en le compte rendu objectif qui apparaîtra dans votre magazine du lycée.

     Sujet  2
          Chaque année, en Algérie, le mois d’octobre  nous rappelle une journée mémorable celle    du «  17 octobre 1961 » à paris. Racontez en une dizaine de lignes, les événements importants qui se sont déroulés ce jour-là.
 

Bonne chance 

N.B : Les copies malpropres ne seront pas corrigées.




العلا مــــــة 
عناصــــــــــــــر الاجــــــــــــــابة 
 
 
المجمــوع 
مجزأة 
 
 
01 
 
 
01 
Compréhension : (14 points)
1)      La bataille d’Alger.
02 
01 
01 
2)      a) Djamila Boupacha
b) Pour authentifier / crédibiliser les informations présentées.
 
 
01 
0.5 
0.5 
3)      a) récusent veut dire refusent.
b) « eux » = Les algérois de l’ancienne génération
 
 
01 
0.5 
0.5 
      4) « une armée régulière d’occupation » => l’armée française / les soldats français
           « une population sans défense » => la population algérienne / le peuple algérien
0.5 
0.5 
       5)  « le mouvement indépendantiste »
 
 
02 
 
 
0.5X4 
       6) 02 mots : « armes », « torture » …..
           02 expressions : « la bataille d’Alger », « armée d’occupation »…..
01.5 
0.5x3 
       7)   On a torturé Djamila Boupacha à la caserne du génie à Hussein Dey
 
 
02 
 
 
0.5X4 
       8) a) Les conséquences négatives : lourdes pertes – la généralisation de la torture par Massu – la destruction de l’appareil politico-militaire.
           b) La conséquence positive : elle a donné un retentissement international au combat des Algériens.
02 
0.5x4 
       9)   la guerre de libération nationale – sans défense – la torture – mémoire
01 
01 
       10) Titre : acceptez tout titre en relation avec le thème traité .

_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 04.12.13 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 05.12.13 17:43    Sujet du message: Examen N°1+ corrigé

Grand merci, frère Ahmed.  Okay   Okay
Un sujet bien ficelé. Merci encore
_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24    Sujet du message: Examen N°1+ corrigé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com