FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Evaluation formative - Evaluation sommative

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 13.09.13 17:07    Sujet du message: Evaluation formative - Evaluation sommative






A quoi elles servent
(leur fonction)  
Sur quoi elles portent
(leur objet) 
Quand on doit les prévoir 
Evaluation sommative 
à repérer les acquis des élèves et certifier leurs compétences; elle pose une barrière pour le passage dans le secteur suivant (scolaire ou professionnel) ; 
 
sa fonction estcertificative 
 
elle peut (et doit) s’effectuer de l’extérieur  
 
du système d’apprentissage auquel elle n’appartient pas.  
 
 les composantes dessavoirs acquis par les élèves, qu’elle met en relation avec lescompétences socialement exigées  
 
pour le passage dans un autre secteur, afin de déterminer les possibilités de passage en question. 
 
 en fin de travail, pour justifier le passage dans le secteur supérieur ;  
 
elle a intérêt éventuellement à exister aussi en début  
 
du travail d’enseignement, afin de déterminer les “savoirs-déjà-là” des élèves et permettre une évaluation de leurs progrès accomplis. 
 
 Evaluation formative
 à organiser et à réajuster le travail d’apprentissage. 
 
Sa fonction est régulatrice;  
 
elle ne peut s’effectuer que de l’intérieur  
 
du système d’apprentissage, dont elle est partie intégrante, et avec les apprenants;  
 
elle ne juge ni les élèves, ni même leurs performances, mais définit à la foisquantitativement et qualitativement le travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés . 
 
 le chemin parcourudans la direction des objectifs à atteindre 
 
et l’activité 
 
d’enseignement  
 
elle-même;  
 
elle se caractérise par une prise de décisionquant aux suites à donner au travail d’apprentissage, notamment dans la gestion du temps;  
 
elle inclut nécessairement leregard de l’élève sur ses propres savoirs . 
 
 régulièrement, mais pas trop souvent, tout au long du travail d’apprentissage ; 
 
pour être à la fois satisfaisante et efficace, elle doit avoir quatre vertus : 
 
elle doit être  
 
rare,  
 
précise,  
 
prévue,  
 
et, de préférence...joyeuse...!
 
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13.09.13 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com