FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
correction exemplaire bac blanc Sexp = T.M + G.E

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AHMED
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 65
Masculin
Point(s): 315

MessagePosté le: 01.06.13 13:18    Sujet du message: correction exemplaire bac blanc Sexp = T.M + G.E


الاجابة النموذجية و سلم التنقيط – مادة: اللغة الفرنسيـــة – الشعب العلمية المشتركــة –  امتحان بكالوريا التجريبي دورة: ماي 2013 
ثانويــــــــــة ســــــــا جي المختــــــــــار (السمــــــــار) + ثانوية الاخوة حيـــــــــــــدرة (يـــــــــــلل)   
الموضوع الاول: 
العلا مــــــة 
عناصــــــــــــــر الاجــــــــــــــابة 
  
المجمــوع 
مجزأة 
  
01 
  
01 

Compréhension : (14 points)

1)      La bataille d’Alger.
01 
0.5x2 

2)      a) Djamila Boupacha

b) Pour authentifier / crédibiliser les informations présentées.
01 
01 

      3)   récusent veut dire refusent.
01 
01 

      4)   « aujourd’hui » => 2007 / l’époque actuelle / le moment de l’énonciation
  
01 
0.5 
0.5 

      5) « une armée régulière d’occupation » => l’armée française / les soldats français

           « une population sans défense » => la population algérienne / le peuple algérien
01 
01 

       6)  « le mouvement indépendantiste »
01.5 
0.5x3 

       7)   On a torturé Djamila Boupacha à la caserne du génie à Hussein Dey
  
01.5 
0.75 
0.75 

       8) a) Les conséquences négatives : lourdes pertes – la généralisation de la torture par Massu – la destruction de l’appareil politico-militaire.

           b) La conséquence positive : elle a donné un retentissement international au combat des Algériens.
01.5 
01.5 

       8)   Informative (informer les lecteurs du journal Le Monde sur la bataille d’Alger)
02 
0.5x4 

       9)   la guerre de libération nationale – sans défense – la torture – mémoire
  
01.5 
01 
0.5 

       10) Titre : acceptez tout titre en relation avec le thème traité

Justification : parce que ce titre est en adéquation avec le thème du texte.




الموضوع الثــــــــاني: 
العلا مــــــة 
عناصــــــــــــــر الاجــــــــــــــابة 
  
المجمــوع 
مجزأة 
  
01 
  
01 

Compréhension : (14 points)

1.        b) une association d’écologistes ;
  
01 
0.5 
0.5 

    2. - « cette rencontre planétaire »

  - « cette manifestation universelle »

Acceptez : « cet évènement planétaire »
01 
0.5x2 

      3)   la paix – la solidarité (acceptez : le respect, l’amitié)
  
02.5 
  
0.5x5 

      4)  

Devoir du citoyen : devenir un Gardien de la Terre / acquérir sa carte d’adhérent / correspondance auprès de l’association « Gardiens de la Terre »

Valeurs universelles : œuvrer pour la paix / développer des liens d’amitié  
  
01 
0.5 
0.5 

      5) « lesquelles » => des valeurs universelles

           « nous » => les locuteurs + Les interlocuteurs (tout le monde)
01 
01 

       6)  un protecteur de la terre ;
01.5 
01.5 

       7)   sensibiliser chaque citoyen au respect de notre planète…solidarité
  
02 
01 
01 

       8) – Subjectif

Justification : l’emploi des modalisateurs :

-          Evaluatifs mélioratif : « grande », « universelles », « humaines » (adj)

-          Verbes de modalité : « doit », « devons », « peut » (devoir+ pouvoir)
01.5 
01.5 

       9)   Incitative (inciter  les gens à devenir des gardiens de la terre / des protecteurs de la terre)
  
01.5 
01 
0.5 

       10) Titre : acceptez tout titre en relation avec le thème traité

Justification : parce que ce titre est en adéquation avec le thème du texte.


_________________
franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 01.06.13 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Niveau 3 AS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com