FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
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 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
bac blanc 2013:SExp+T.M+G.E

 
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AHMED
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Messages: 65
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Point(s): 315

MessagePosté le: 01.06.13 12:53    Sujet du message: bac blanc 2013:SExp+T.M+G.E


الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية 
وزارة التربية الوطنية                                          ثانوية ساجي المختار (السمار) + ثانوية الاخوة حيدرة (يلل)   
امتحان بكالوريا التجريبي                                                                                          دورة: ماي 2013 
الشعب: علوم تجريبية، تقني رياضي، تسيير و اقتصاد 
اختبار في مادة: اللغة الفرنسية                                                                                 المدة: 2 سا و 30 د 
على المترشح أن يختار أحد الموضوعين التاليين: 
الموضوع الأول: 


       Dans la maison mitoyenne vit encore la famille Smail, qui a perdu deux fillettes dans le drame. La mère s’est instituée gardienne de la mémoire. Elle n’a pas oublié l’impressionnant déploiement des parachutistes et raconte comment elle est sortie de sous les décombres.

          De la "bataille d’Alger", les Algérois de l’ancienne génération se souviennent comme d’une "épreuve terrible". Beaucoup d’entre eux récusent l’expression "bataille d’Alger", soulignant qu’il n’y avait pas deux camps adverses, mais une armée régulière d’occupation face à une population sans défense.


         Aujourd’hui encore, on salue l’implication des femmes algériennes dans cet épisode marquant de la "guerre de libération". «Ce sont elles qui assuraient les caches, transmettaient les messages, convoyaient les armes... Certaines ont accompli des actes d’héroïsme incroyable », rappelle Djamila Boupacha, ancienne militante du FLN, rescapée de la torture.


         Djamila Boupacha a été torturée à la caserne du génie à Hussein Dey, un lieu parmi d’autres où l’on pratiquait la "question" à la chaîne, en cette année 1957 à Alger. Personne n’a oublié la villa Susini, à présent fermée. Le centre d’El-Biar, où a péri sous la torture le jeune mathématicien Maurice Audin, n’existe plus. La caserne de Delly Brahim est devenue un centre d’accueil pour personnes âgées. Quant au centre d’interrogatoire Sarrouy, il est redevenu ce qu’il était en temps "normal" : une école...


         La "bataille d’Alger" a été une sérieuse épreuve pour le FLN. Le mouvement indépendantiste a subi de lourdes pertes. Fallait-il lancer la "grève des huit jours" qui a permis à Massu de généraliser et de systématiser la torture ? A Alger, on se pose la question, aujourd’hui encore. Mais on souligne que, si la "bataille d’Alger" s’est soldée par la destruction de l’appareil politico-militaire du FLN, elle a aussi permis de donner un retentissement international au combat des Algériens.

Mohammed Harbi, « Le Monde »,09 janvier 2007 

QUESTIONS : 
 

I.Compréhension : (14 points)

  
1)     Au début du texte, l’auteur parle de drame. De quel drame s’agit-il ?

 

2)     Dans le texte, l’auteur fait parler un témoin :

a)    Qui est ce témoin ?

b)     Quel est le rôle de son témoignage dans le texte ?

 

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3)     « Beaucoup d’entre eux récusent l’expression «  Bataille d’Alger ». »

Le mot souligné veut dire :

Ø  Accusent

Ø  Refusent

Ø  Acceptent

 Recopiez la bonne réponse

                              

4)     A quelle époque renvoie le mot « aujourd’hui » dans la phrase «aujourd’hui encore, on salue l’implication des femmes algérienne dans cet épisode marquant.»

 

5)     « mais une armée régulière d’occupation face à une population sans défense. »

A qui/quoi renvoie chacune des expressions soulignées ?

 

6)     Trouvez dans le texte une expression reprenant « le FLN ».

 

7)     « Djamila Boupacha a été torturée à la caserne du génie à Hussein Dey »

Réécrivez l’énoncé ci-dessus à la forme active.

 

8)       A la fin du texte, l’auteur cite les conséquences de la bataille d’Alger sur le FLN.

Retrouvez :  a)   Les conséquences négatives.

b)       La conséquence positive.

 

9)     Quelle est la visée communicative de l’auteur ?

 

10) Complétez le passage suivant par le mot et expressions suivants :

                         La torture   -   la guerre de libération   - mémoire  -  sans défense

       « Les femmes algériennes ont joué un rôle très important dans…………….

En effet, bien que……………….., elles ont résisté à ………………..et gardent aujourd’hui dans leur …………………de mauvais souvenirs de leur épreuve. »

  

11)Donnez un titre au texte. Justifiez votre choix

 

II. Production  écrite : (06 points)

              Traitez  un sujet au choix.

Sujet  1 :

      Vous voulez informer vos camarades du contenu du texte que vous venez de lire. Faites-en le compte rendu objectif qui apparaitra dans votre magazine du lycée.


     Sujet  2

          Chaque année, en Algérie, le mois de mai  nous rappelle une journée mémorable celle    du «  8 mai 1945 ».  Racontez en une dizaine de lignes, les événements importants qui se sont déroulés ce jour-là.

صفحة 2 من 4 

 

 


الموضوع الثاني: 
Le Festival Mondial de la Terre 
« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. » (Mahatma Gandhi.)

 

   Le « Festival Mondial de la Terre », qui se déroulera du 11 au 27 juin 2010 dans près de 15 pays sur quatre continents, est une grande célébration en faveur de la planète Terre.

 

   C’est une opération de mobilisation nationale et mondiale pendant laquelle tous les acteurs de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la Paix dans le Monde expriment ensemble leur engagement envers la planète. Les écoles, les universités, les associations, fondations, collectivités et entreprises du monde entier sont invitées à participer à cet évènement planétaire dans un même élan de solidarité.

 

   Sept thèmes seront consacrés à la Terre durant cette manifestation universelle. Le festival de la Terre permettra de défendre des valeurs universelles et humaines pour lesquelles chacun de nous doit consacrer son temps :

- au respect et à la conscience de notre planète

- à l’engagement en faveur de sa protection

- à la solidarité et la paix entre les êtres humains.

 

   En outre, cette rencontre planétaire vise à sensibiliser chaque citoyen au respect de notre planète en modifiant ses comportements quotidiens, à faire émerger des solutions énergétiques alternatives, à tisser des réseaux de solidarité (de proximité et mondiaux). Nous devons tous participer à une paix durable dans le monde en choisissant d’être « Gardiens de la terre ».

 

   Chaque citoyen est ainsi invité à devenir un « Gardien de la Terre », à endosser cette petite responsabilité qui consiste à devenir à son niveau un protecteur de notre chère planète. Chaque homme, femme, enfant peut acquérir sa carte d’adhérent, soit par correspondance auprès de l’association « Gardiens de la Terre », soit en se rendant sur les lieux du festival dans les villes participantes.

 

Les membres de l’Association « Gardiens de la Terre « www. Festival de la Terre.org »,», 2010 
 

QUESTIONS : 
I-Compréhension de l’écrit : (14 points)

1- Les auteurs de ce texte représentent :

a)  Une association politique ;

b) Une association d’écologistes ;

c)  L’organisation des Nations –Unies ;

 

2- Relevez du texte deux expressions qui reprennent « Le festival mondial de la Terre.» 

 

3- « Le festival de la Terre permettra de défendre des valeurs humaines. »

Retrouvez dans le texte deux valeurs humaines.

 

 

 

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4- Complétez le tableau ci-dessous à l’aide des expressions suivantes :

 oeuvrer pour la paix / devenir un Gardien de la Terre  / développer des liens d’amitié / acquérir sa carte d’adhérent / correspondance auprès de l’association « Gardiens de la Terre »

 

Devoir du citoyen 
Valeurs universelles 

 

 

 

 

 


 

5- « …pour lesquelles chacun de nous doit consacrer son temps.»

A qui et à quoi renvoie chacun des mots soulignés ?

 

6- « Chaque citoyen est invité à devenir un Gardien de la Terre

L’expression soulignée veut dire :

a) Un ami de Mahatma Gandhi ;

b) Un protecteur de la Terre ;

c) Un organisateur du festival mondial de la Terre;

 Recopiez la bonne réponse.

 

7- Quel est l’objectif du festival de la terre ?

 

8- L’auteur est-il objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.

 

8- Quelle est l’intention communicative de l’auteur.

 

9- Proposez un autre  titre au texte, puis justifiez votre choix.

 

II-Production écrite: (06 points)

      Traitez un sujet au choix :

Sujet1 :

      Vous avez lu sur Internet ce document qui vous a intéressé. Vous voulez en faire part à vos camarades du lycée. Rédigez le compte rendu objectif de ce texte qui sera affiché dans votre établissement.

Sujet2 :

      Votre environnement parait pollué. Lancez un appel aux habitants dans lequel vous les incitez à le préserver de toutes sortes de pollution. Votre appel sera publié dans votre journal local.




بالتوفيــــــــــق                                           صفحة 4 من 4


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franchement, je n'ai jamais vu un forum assez riche et assez organisé comme ce forum. Merci, merci infiniment!


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