FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Compte-rendu d'expression écrite : Et puis quoi?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Propositions de fils de discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noureddine
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 709
Masculin
Point(s): 1 913

MessagePosté le: 20.04.13 20:32    Sujet du message: Compte-rendu d'expression écrite : Et puis quoi?

Quelle est l'utilité d'un CREE? Quels objectifs d'apprentissage lui assigner? Les apprenants en bénéficient-ils réellement? L'approche préconisée pour, est -elle pertinente, efficace? L'activité d'expression écrite, comment doit-elle s'articuler dans la séquence? A quels moments? Quels types d'exercices sont relativement rentables avec les élèves? Collègues, en vos âmes et consciences, vous qui avez en charge des élèves à former, vous qui dénigrez sans cesse la baisse de leur niveau et pointez du doigt leur incapacité à produire, quelles solutions proposez-vous pour sortir de cette impasse?   

 
Si chacun (e) exprimait clairement le bien-fondé de son opinion sur ce sujet épineux, peut-être, cela ferait-t-il avancer tout le monde?  

 
"Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point.", n'est-ce pas?  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Cordialement vôtre. 
 
 
 
 

_________________
A cœur vaillant rien d'impossible.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20.04.13 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
candi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 11.12.13 16:55    Sujet du message: Compte-rendu d'expression écrite : Et puis quoi?

   La problématique relative aux difficultés qu’ont les apprenants quand ils essayent de produire un texte ou à celles rencontrées par les appreneurs lorsqu’ils veulent apporter des solutions à ce problème est un sujet fort important et très épineux ; si bien que je me demande pourquoi les collègues n’ont point fait suite à ce post ! 
 
   A mon avis, ce problème existe aussi bien en Algérie que dans les autres pays où l’on fait apprendre le français, y compris même les autochtones .En ce qui nous concerne, je crois que les causes sont d’abord d’ordre politique (instabilité du système éducatif depuis l’indépendance) puis culturel (le français est une langue étrangère) et pédagogique. Je ne voudrais pas les étayer, ici, mais je voudrais plutôt  donner brièvement mon point de vue quant aux solutions possibles. 
 
   La production écrite est une tache très rude. L’élève doit y combiner son inspiration, son savoir et son savoir-faire .Il est, en effet, appelé à faire appel à son imagination pour trouver ses idées qui répondent au besoin du sujet. ; à puiser dans son vocabulaire les mots pour les exprimer, les structurer et les présenter dans une langue requise à son niveau, sous forme d’un texte écrit n’ayant pas de faille concernant le fond du contenu voulu. 
 
    C’est donc à ces niveaux qu’on doit agir dans le cadre d’une longue action de "réparation" : 
 
inspiration de l’élève (à noter l’importance de la lecture), son expression (les difficultés de syntaxe et d’orthographe ne doivent pas être éternelles et le vocabulaire doit être constamment enrichi), l’acquisition des structures (à noter l’importance de l’évaluation et de l’autonomie de l’apprenant), le fond du contenu (les activités qui précèdent la production écrite ont un impact sur cette notion). 
 
  
 
   


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Compte-rendu d'expression écrite : Et puis quoi?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Propositions de fils de discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com