FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
composition du 2eme trimestre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adnane
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 20
Masculin
Point(s): 222

MessagePosté le: 07.03.13 20:10    Sujet du message: composition du 2eme trimestre

Niveau : 2as Lettres et philosophie 
Durée : 2heures 

 
Composition du deuxième trimestre  

 
    Le football, sport collectif montre avant tout la solidarité. Avec onze joueurs dans chaque camp, il fait comprendre que ce monde est affaire de relation ; que l’initiative collective vaut mieux que la décision individuelle. Le ballon, cet objet parfait que l’on caresse de l’extérieur du pied, que l’on frappe avec force, reste le trait d’union entre tous  les joueurs partenaires et adversaires. Il leur rappelle que tous sont frères quoiqu’il arrive au cours du match. Le football est également une activité intelligente ; c’est pourquoi elle réclame à la fois un savoir faire technique et des qualités morales importantes.        
    Toutefois il ne doit pas être un jouet mais rester un jeu. Il est jouet aux mains de ceux qui exercent des responsabilités politiques. Le football professionnel ne vise que le résultat. Il faut par conséquent gagner à tout prix, c'est-à-dire mépriser l’adversaire, ne pas respecter les lois du jeu injurier l’arbitre, réveiller de réactions dangereuses de la foule, tel se présente le spectacle du football délite, empoisonné par les puissances d’argent, tel  il tend à se produire parmi les petits clubs dont la seule ambition devrait être de faire passer une heure et demie agréable à ses membres, une fois par semaine. 

 
                                                                      François René SIMON « Gardien de but » 

 
Questions  
 
I)- Compréhension de l’écrit :  
1)- Relevez du texte deux mots et deux expressions qui se rapportent à la solidarité. 
2)- Classez les expressions suivantes dans le tableau : - c’est un jouet aux mains des responsables politiques. – C’est  l’expression de la solidarité. – C’est une activité intelligente. – C’est l’expression de la fraternité 


Aspects positifs  du football 
Aspects négatifs du football 
 


 


3)- Quel est le but du football dans le premier paragraphe ? 
4)- Quel doit être le but du football dans le deuxième paragraphe ? 
5)- Relevez deux critiques faites au football. 
6)- Quelle est la position de l’auteur ? Justifiez votre réponse. 
7)- « Toutefois le football ne doit pas être un jouet mais reste un jeu. » 
                 - Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? 
                 - Remplacez « toutefois » par l’un  des articulateurs suivants : 
                  (cependant- car- ou- donc) 
8)- Réécrivez la phrase en remplaçant «  le ballon » par «  les ballons » 
      «  Le ballon cet objet parfait qui reste le trait d’union entre les jeunes. » 
9)- A qui renvoient les pronoms soulignés : 
   -  «  cet objet que l’on caresse. » - «  Il leur rappelle… » - « …… agréable à ses membres. » 
10)- Donnez un titre au texte. 

 
II)-Expression écrite: 
Vous êtes contre la violence dans les stades. Rédigez, en une quinzaine de lignes, un texte dans lequel vous défendrez  votre point de vue. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07.03.13 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com