FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Composition du deuxième trimestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adnane
Membre

Masculin
Point(s): 222

MessagePosté le: 07.03.13 20:09    Sujet du message: Composition du deuxième trimestre

Niveau : 2AS SCIENCES- TM- GE
Durée : 2 heures

Composition du deuxième trimestre    

Un métier pour mon fils

De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l’homme, celle qui le rapproche le plus de l’état  de nature est le travail des mains : de toutes les conditions la plus indépendante de la forme et des hommes est celle de l’artisan. L’artisan ne dépend que de son travail, il est libre, aussi libre que le laboureur est esclave, car celui-ci tient à son champ, dont la récolte est à la discrétion d’autrui. L’ennemi, le prince, un voisin puissant, un procès, lui peut enlever ce champ ; par ce champ on peut  le vexer en mille manières, mais partout où on veut vexer l’artisan, son bagage est bientôt fait ; il emporte ses bras et s’en va.      Toutefois, l’agriculture est le premier métier de l’homme : c’est le plus noble métier qu’il puisse exercer. Je  ne dis pas à Emile : apprends l’agriculture, il la sait. Tous les travaux rustiques lui sont familiers ; c’est par eux qu’il a commencé, c’est à eux qu’il revient sans cesse. Je lui dis donc : cultive l’héritage de tes pères. Mais si tu perds cet héritage, ou si tu n’en as point, que faire ? Apprends un métier.         
     Un métier à mon fils ! Mon fils artisan ! Monsieur, y pensez-vous ? J’y pense mieux que vous, madame, qui voulez le réduire à ne pouvoir jamais être qu’un lord, un maquis, un prince, et peut être un jour moins que rien ; moi ; je lui veux donner un rang qu’il ne puisse perdre, un rang qui l’honore dans tous les temps, je veux l’élever à l’état d’homme ; et, quoi que vous en puissiez dire, il aura moins d’égaux à ce titre qu’à tous ceux qu’il tiendra de vous.                                                    

Jean Jacques Rousseau. «  Emile ou l’éducation ». 

I°)- Compréhension de l’écrit : 
1)-  Quel est le thème abordé dans le texte ? 
2)- Dans le premier paragraphe, l’auteur évoque deux métiers : 
a)- lesquels ? 
b)- En faveur de quel métier développe-t-il sa thèse ? 
3)- Relevez dans le deuxième paragraphe  les arguments de l’auteur en faveur du métier qu’il défend ? 
4)- Classez les termes et les expressions suivants dans le tableau ci-après : 
 - libre – récolte à la discrétion d’autrui- esclave- ne dépend que de son travail. 

Le laboureur

L’artisan

5) «  On peut le vexer en milles manières ». 
Le mot souligné veut dire : - flatter – honorer- humilier – respecter.  Choisissez la bonne réponse. 
6)- « …..qui voulait le réduire à ne pouvoir jamais être qu’un lord. » 
   - Relevez dans le texte l’antonyme du mot souligné. 
7)- «  L’ennemi, le prince, un voisin puissant, un procès, peut lui enlever… » 
      - «  C’est pas pour eux qu’il a commencé. » 
 -A qui renvoient  les pronoms soulignés ? 
8)- «  Toutefois, l’agriculture est le premier métier de l’homme. » 
      - Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? 
     -   Parmi  les conjonctions  suivantes, choisissez  celle qui peut remplacer «  toutefois » 
                   «  - Puisque- néanmoins- alors- lorsque. »  
II°)- Production écrite : 
Un métier peut-il, à votre avis, apporter d’autres joies que celle de l’argent ? 
Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre point de vue à l’aide d’argument précis. 

Publicité

MessagePosté le: 07.03.13 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> THÉORIE - ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE - ÉVALUATION -> Conception de sujets en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation