FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion




 La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
lexique de l'accord et du désaccord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adnane
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 20
Masculin
Point(s): 222

MessagePosté le: 24.02.13 21:56    Sujet du message: lexique de l'accord et du désaccord

Lexique de l’accord et du désaccord 
Exercice 1 : Complétez le passage suivant par les termes : les adeptes- s’insurgent- contre- dénoncent- soutiennent- opposants-défenseurs- controverses- favorables- affirment- ajoutent-  les réfractaires- partisans- les personnes hostiles… L’utilisation de l’énergie solaire suscite un………………………..passionné et donne lieu à des……………………………. entre les ………………………………..de l’énergie solaire et ses ……………………………….
Ceux qui sont…………………………………à son développement ……………………………………que c’est un moyen écologique et pratique du fait que les panneaux peuvent être posés sur le toit d’un immeuble ou d’une maison. Ils……………………………..que cette opération ne demande pas d’efforts physiques aux employés dont le rôle se limitera à surveiller les panneaux et à emmagasiner l’énergie récupérée dans des batteries spéciales. Par contre les ……………………………cette technologie dont ils …………………………..les inconvénients majeurs. Pour eux, les panneaux sont excessivement chers et le consommateur ne pourra être satisfait. De plus, ils nécessitent de grands espaces et donc ne seront rentables qu’au sud. Ils…………………………………….qu’en hiver la récupération sera presque nulle surtout dans le nord.
Les…………………………………… que c’est un moyen durable qui nous dispensera du charbon qui dégage des gaz toxiques nocifs aux êtres vivants et à la planète. Malgré ses inconvénients, les ……………………….de cette nouvelle technique sont de plus en plus nombreux.
 

Exercice 2 : Complétez par : réfractaires- soutiennent- réfutent – débat- rétorquent- partisans.
 
Le Sida, maladie récente, provoque une panique générale et suscite des…………………..animés sur la question : faut-il avoir peur tout le temps du Sida ?
 Le Sida, estiment les ………………………..de la peur est une  maladie dangereuse et transmissible qui entraine toujours la mort. Ils …………………………….que c’est une maladie qui frappe les personnes immorales.
Mais les …………………………..à la peur ………………………………….que les mesures sanitaires nécessaires  sont efficaces et………………………….la thèse morale puisque les causes de ce virus demeurent inconnues à ce jour.
 

Exercice 3 : Classez les termes suivants par ordre croissant (en fonction de leur importance) :
 
-          Le  dialogue, la polémique, la conversation, la discussion, le débat.
-           ………………………….,…………………………………….. ,………………………………,………………………….., ………………………
 

Exercice 4 : Relevez dans l’extrait ci-dessous les mots qui expriment l’accord et le désaccord.
 

   L’utilisation de l’Internet par les adolescents donne lieu à de longues controverses entre les partisans du Net et ses opposants. Les défenseurs soutiennent que communiquer par ordinateur est formateur. Les détracteurs dénoncent les dangers que peuvent encourir les jeunes sur certains sites et s’insurgent contre les parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Malgré ces inconvénients, les adeptes du Réseau sont de plus en plus nombreux et les cybercafés affichent toujours complets !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24.02.13 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
djeff
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 1
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: 01.03.14 21:15    Sujet du message: lexique de l'accord et du désaccord

je peux avoir la réponse du exercice 1  Question Question Question
_________________
BNJ


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: lexique de l'accord et du désaccord

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> COMMENT SE SERVIR DU FORUM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
-- Theme by ShadyNeighbor - EQ graphic from www.freeclipart.nu/ --
Theme Converted for phpBB2.0.4 by phpBB2.deTraduction par : phpBB-fr.com