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 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Une charte à plusieurs voix : qu'est-ce que c'est ?
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orchidé
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Messages: 26
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Point(s): 47

MessagePosté le: 27.11.11 18:46    Sujet du message: Une charte à plusieurs voix : qu'est-ce que c'est ?

Année scolaire :011-012 
Lycée : Berahou  Med  
Classes :   2L-E                          
Composition de français du 1er trimestre                            
   
On ne dira jamais assez combien les travaux de Louis Pasteur ont révolutionné la médecine et sauvé bien des vies. Ses thèses ont pourtant mis du temps à être acceptées. 

 
Né à Dole en 1822, Pasteur a en effet étudié la chimie et est devenu professeur à Lille. C’est en 1856 qu’un fabricant d’alcool de betterave lui pose la question par laquelle tout va commencer : "Une grande partie de ma production s’aigrit sans raison apparente. Pourquoi ? Et comment faire pour éviter de telles pertes ?"  

 
Après des études minutieuses, Pasteur démontre que des micro-organismes sont responsables de la fermentation, qu’elles sont différentes lorsqu’elles produisent de l’alcool ou du vinaigre et qu’elles ne sont pas produites par le jus mais apportées par l’air extérieur. 
En 1865, Pasteur apporte la preuve que des micro-organismes sont responsables d’une maladie animale. Il a l’intuition qu’il en est de même pour toutes les maladies infectieuses de l’homme. En 1873, il réussit à se faire élire, à une voix de majorité, à l’Académie de médecine. À contre-courant des opinions couramment admises par les médecins, il déclare dans son discours de réception que des maladies comme la tuberculose, le choléra, la typhoïde, la rougeole… sont dues à des micro-organismes. Il affirme même que certains germes, comme ceux de la fièvre puerpérale étudiée par Semmelweis trente ans plus tôt, sont transmis par les médecins eux-mêmes. "Si j’avais l’honneur d’être chirurgien, dit-il, non seulement je ne me servirais que d’instruments d’une propreté parfaite, mais encore, après avoir nettoyé mes mains avec le plus grand soin, je n’emploierais que des bandelettes préalablement portées à la température de 130° à 150°, et qu’une eau bouillie à 100° ou 120°". 

    
C’est finalement devant le succès "miraculeux" de son vaccin contre la rage que l’Académie de médecine décide de le soutenir et de créer un établissement de recherches et de vaccination portant son nom : l’Institut Pasteur. La médecine moderne est née. 
L’espérance de vie va se trouver radicalement augmentée par la révolution pastorienne. Ainsi, à la maternité Baudelocque de 1887 à 1891, grâce à l’asepsie et aux méthodes préconisées par Pasteur, seuls 3 décès (sur 2 653 accouchements) sont dus à une fièvre infectieuse. Pour les petits, ses conseils sont suivis avec retard. Le Congrès d’hygiène de 1889 conseille encore le lait pur non bouilli pour l’allaitement des nourrissons. C’est seulement en 1892, avec la publication des résultats d’une expérimentation faite sur 102 bébés nourris avec du lait pasteurisé que l’Assistance publique rallie enfin les thèses pastoriennes. Elles seront bientôt apprises dans toutes les écoles. Un nouveau héros des temps modernes est né. 
 
                                                                                Article d’internet , Les découvertes de Louis Pasteur 
   
 
I-Compréhension et analyse du texte : 13 points  
1-Qui est Louis Pasteur ?                                     01 pt  
2-Quelle est sa découverte, et comment est-elle née ?  02 pts 
3-Par quel autre mot est remplacé le terme « micro-organismes » dans le texte ?01pt 
4-Qu’a-t-il démontré en 1865 ?   01 pt 
5-« L’académie décide de le soutenir. »     A qui renvoi le pronom souligné ? 01 pt 
6-Qu’est-ce-que les » thèses pastoriennes », est-ce :-les thèses de pasteur –les thèses pasteurisées- l’institut  pasteur  . Choisissez la bonne réponse.  01 pt 
7- « Elles ne sont pas produites par le jus . » 
Réécrivez la phrase en la commençant ainsi : 
Le jus…………………………………………………..    02 pts    
8-La phrase souligné dans le texte , est une :  
-illustration . 
-définition. 
-comparaison. 
Choisissez la bonne réponse.  02 pts 
9- « ………………….devant le succès miraculeux ……… »   01 pt 
De quel succès s’agit-il ? 
10-Proposez un titre au texte .             01pt 

 
II-Production écrite : 07 points      Traitez un des deux  sujet au choix :
       Sujet 1 :   Résumez  le texte au ¼ en ne gardant que l’essentiel.
       Sujet2 :    Contractez le texte en tableau , faites des phrases nominales :


1822 
1856 
1865 
1873 
1887-1891 
1889 
1892 
  
  
  
  
  
  
  

  
  
  
  
  
     
  
     
    
     
voici un sujet préparé pour cette année , texte adapté et élaboré par moi même  ,Je vous fais profiter . J'aimerai recevoir des sujets  
 
_________________
abdo


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MessagePosté le: 27.11.11 18:46    Sujet du message: Publicité

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