FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE  Index du Forum FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE
Forum interactif pour enseignants PES et élèves de lycée

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion

La connaissance non partagée n'a pas vraiment son utilité. ( D. Desbiens) 
 "Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui."  Razz  "Le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage." Razz "L'enseignant novateur, en entreprenant une démarche de projet, accepte de : 1/ gérer la complexité et l'incertitude; Razz 2/ tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants; Razz 3/ créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe; Razz 4/ renoncer à la situation magistrale; Razz 5/ agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir." Razz "Selon B. S. Bloom,  3 moments d'évaluation : 1/ en amont du projet : évaluation diagnostique; Razz 2/ au cours du projet : évaluation formative; Razz 3/ en aval du projet : évaluation sommative." Razz
Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Questions - Réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prof19
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 488

MessagePosté le: 16.04.12 18:54    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

Salem alaikoum collègues ...  Très content  

Combien d'applications faites-vous avec vos élèves sur le compte-rendu objectif et le compte-rendu critique? Pensez-vous que les applications faites soient suffisantes pour que les élèves assimilent ces techniques et les restituent le jour du baccalauréat? 
Avez-vous déjà pensé à faire une analyse statistique au moment des compositions (nombre d'élèves qui choisissent la technique d'expression - nombre d'élèves qui optent pour la production libre - nombre d'élèves qui évacuent carrément l'expression écrite)? Cette analyse peut s'avérer utile ... 

Amicalement vôtre ...  

Publicité

MessagePosté le: 16.04.12 18:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REDA
Membre

Masculin
Point(s): 375

MessagePosté le: 17.04.12 13:38    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

Salem cher collègue

Dans mes classes je ne suis, hélas, nullement démocratique, tsar à la Poutine,  à l’encontre de mes élèves quant à la production écrite.
Cher collègue, sur ce point  je me vois contraint à éveillé en ma petite personne le coté pragmatique .En effet, dès le mois de septembre, je leur ai inculqué l'importance de la maîtrise du compte  rendu objectif/critique voire je leur ai imposé de faire photocopier des canevas (pour chaque projet) préparés préalablement et dont ils étaient appelés à apprendre par cœur.
Il est important de vous dire combien fut grande ma déception les années précédentes sur le plan des résultats,et partant, je ne referai jamais et un grand JAMAIS la même bêtise consistant à donner le libre choix à mes élèves entre le compte rendu et la production écrite semi-dirigée,...Alea jacta est.
Mes élèves maintenant peuvent ET doivent rédiger seulement le compte rendu objectif/critique des textes proposés à l'examen de baccalauréat.Est-ce la bonne démarche? "Il ne faut pas changé une équipe qui gagne,disent les entraîneurs de football." Jusqu'à la preuve du contraire...

Très fraternellement

Visiter le site web du posteur MSN Skype
agag
Invité

MessagePosté le: 03.06.12 10:44    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

je suis tout à fait d accord avec mon collegue reda moi aussi  j ai imposé si je puis dire cette technique.J ai eu de bons echos  mais il reste toujours quelque chose  à rajouter .Cordialement agag

chahrazed
Membre

Féminin
Point(s): 11

MessagePosté le: 19.11.12 21:27    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

je suis nouvelle dans l'enseignement j décroché le poste ce concours dernier j quelques questions sur les différentes séances d'une séquence  niveau 3 as je suis vraiment désorientée aidez moi svp chèrs collègues.cordialement

med5dj
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 266

MessagePosté le: 17.12.12 22:17    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

je suis vraiment charmé, chers collègues, par votre franchise! mais une petite question m'intrigue: Où est le coté littéraire dans tout çachut ... laissez libre choix aux élèves et goutez des saveurs de leurs idées!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Combien d'applications sur les techniques d'expressions en 3 AS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FRANÇAIS AU LYCÉE - ALGÉRIE Index du Forum -> ESPACE de COMMUNICATION -> Questions - Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation